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Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 18:42
de Pat06
1h de vol avec un FI , histoire de vérifier que tout est en place ...

D'ailleurs dans les clubs planeur , on jongle entre PPL et LAPL pour les remorqueurs , 1 année en PPL et la 2e en LAPL , ce qui permet de passer 1 médical tous les 2 ans .
Du coup en fin de 2e année c'est direct prorogation PPL avec là aussi un vol 1h avec un FI.

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 19:17
de Hervé
Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
Comment peut on "jongler" entre PPL et LAPL ?

De toute façon les "privilèges" supplémentaires du PPL par rapport au LAPL ne m'intéressent pas.

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 20:53
de Pat06
Ok je précise c'est pas le PPL qu'on proroge mais la SEP du PPL qui a 2 ans de validité , le PPL est déjà acquis .
On vole donc en 2e année comme un LAPL avec validité glissante .
J'avais été étonné mais c'est commun à priori...

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 21:33
de Aviathor
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !


Cela est totalement faux, surtout si la qualification SEP a expiré depuis moins de 3 ans. Plutôt que proroger une qualification SEP, il faudra renouveler. Cela fait passer par la case examinateur (plutôt qu'instructeur si on proroge par expérience). Il faut effectivement une évaluation par un instructeur, mais absolument pas 10 h d'entraînement. Le besoin d'entraînement est évalué par l'instructeur, et si on a volé avec une LAPL, il y a des chances que l'instructeur concluera qu'aucun ré-entrainenent n'est nécessaire.

Et si la SEP a expiré depuis plus de 3 ans, il faut obligatoirement passer par DTO ou ATO pour évaluation et ré-entrainement. Part-FCL ne stipule cependant aucun volume horaire de ré-entrainement. Cela reste à l'appréciation de l'organisme.

Lire FCL.740 b)

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 21:47
de Maverick F-PBUG
Hervé a écrit:Je me suis renseigné pour la conversion : il suffit d'envoyer à la DSAC une copie de la licence PPL et une copie d'une pièce d'identité en indiquant qu'on renonce aux privilèges du PPL.


certains bureaux DGAC (pas tous vérifiés) ne transforment plus les PPL en LAPL
tu laisses périmer ta SEP et comme tu as les privilèges LAPL tu voles avec un LAPL
attention à l'expérience récente qui n'est plus la même du coup ET au médical LAPL qui doit être renseigné

Hervé a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:1 cours de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur.
que signifie "1 heure du temps de vol total" ?
1 heure DE temps de vol ?
plusieurs vols d'une durée totale d'une heure ?


L'aircrew dit 1 h de temps de vol total ça veut dire que en théorie tu peux fractionner
Sauf que la DGAC veut UN vol d'1 h (cf SIGEBEL)

parait que certains petits malins procéduriers ont été leur mettre le texte sous le nez en arrivant volontairement au bureau des licences avec 2 vols et qu'ils ont validé

mais bon si tu ne veux pas emmerder le monde et chercher les complications tu fais comme ils disent ----> 1 vol d'1 h au moins

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 21:49
de Leon Robin
Pat06 a écrit:Ok je précise c'est pas le PPL qu'on proroge mais la SEP du PPL qui a 2 ans de validité , le PPL est déjà acquis .
On vole donc en 2e année comme un LAPL avec validité glissante .
J'avais été étonné mais c'est commun à priori...

Depuis qu'on parle de cette pratique, je m'étonne de voir "jongler" de cette manière entre PPL et LAPL, qui sont deux licences différentes (FRA.FCL.PAxxxxxx pour les PPL, FRA.FCL.LAxxxxxx pour les LAPL qui sont assortis d'un laïus  spécifiant les limites des privilèges LAPLs dans le champ "Remarques".
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je n'aimerais pas être à la place d'un titulaire d'une licence PPL volant avec un certificat médical périmé "PPL" mais encore valide LAPL, sous prétexte que ....

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, mais les clubs qui acceptent cette pratique prennent un très gros risque

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 21:51
de Maverick F-PBUG
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
.


c'est marqué ou ça ?

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 21:53
de Maverick F-PBUG
Leon Robin a écrit:Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je n'aimerais pas être à la place d'un titulaire d'une licence PPL volant avec un certificat médical périmé "PPL" mais encore valide LAPL, sous prétexte que ....

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, mais les clubs qui acceptent cette pratique prennent un très gros risque


non c'est bon
confirmé lors de divers recyclages FE à notre head of training

le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 22:08
de Aviathor
Maverick F-PBUG a écrit:le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

...d'autant plus que l'on n'a pas le droit de détenir deux licences AESA... Pour délivrer un LAPL il faudrait annuler le PPL.

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 22:37
de Hervé
Maverick F-PBUG a écrit:
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
c'est marqué ou ça ?
Il suffit de chercher sur Google "passerelle PPL LAPL, par exemple http://themoney.co/comment-passer-du-lapl-au-ppl/
Aviathor a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

...d'autant plus que l'on n'a pas le droit de détenir deux licences AESA... Pour délivrer un LAPL il faudrait annuler le PPL.
C'est bien pour ça que la DSAC me demande, pour me délivrer un LAPL, de certifier que je renonce aux privilèges du PPL.

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 23:14
de Aviathor
Hervé a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
c'est marqué ou ça ?
Il suffit de chercher sur Google "passerelle PPL LAPL, par exemple http://themoney.co/comment-passer-du-lapl-au-ppl/.

Mais tu n'as rien compris à ce que tu as lu.

Une fois que tu as le PPL il est pour la vie. C'est la qualification SEP qu'il faut proroger ou renouveler. Et pour cela la réglementation n'impose pas un nombre d'heures de ré-entrainement

En revanche, si tu n'as jamais détenu de licence PPL ou CPL, ou qualification SEP,  que tu passes le LAPL et que tu souhaites ensuite passer le PPL, là il te faut un entraînement supplémentaire conformément à FCL.210.A

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2023 23:22
de Aviathor
Maverick F-PBUG a écrit:c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2


On est peut-être encore dans un cas où les interprétations différent d'une autorité à une autre? Mais pour moi ça fait parfaitement sens que l'on puisse "dégrader" un PPL en LAPL dans les conditions décrites, mais je comprends que certaines autorités ne l'entendraient pas de cette oreille car ce cas n'est pas vraiment explicité.

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Jeudi 19 Janvier 2023 11:40
de Hervé
Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
Mais tu n'as rien compris à ce que tu as lu.
Une fois que tu as le PPL il est pour la vie. C'est la qualification SEP qu'il faut proroger ou renouveler. Et pour cela la réglementation n'impose pas un nombre d'heures de ré-entrainement
En revanche, si tu n'as jamais détenu de licence PPL ou CPL, ou qualification SEP,  que tu passes le LAPL et que tu souhaites ensuite passer le PPL, là il te faut un entraînement supplémentaire conformément à FCL.210.A
J'ai bien compris la différence entre une licence (à vie) et la qualification, je parle bien de conversion PPL LAPL, pas de SEP ni de prorogation.

La DSAC m'a informé que si je souhaite convertir un PPL en LAPL il faut renoncer aux "privilèges" du PPL, donc je n'ai plus de PPL.
Veux tu dire que pour le récupérer il n'y a qu'à demander ?

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Jeudi 19 Janvier 2023 12:24
de ambassadeur
Maverick F-PBUG a écrit:
Leon Robin a écrit:Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je n'aimerais pas être à la place d'un titulaire d'une licence PPL volant avec un certificat médical périmé "PPL" mais encore valide LAPL, sous prétexte que ....

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, mais les clubs qui acceptent cette pratique prennent un très gros risque


non c'est bon
confirmé lors de divers recyclages FE à notre head of training

le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2


Sur mon certificat médical classe 2, mon toubib indique toujours les dates butées PPL (1 an) et LAPL (2 ans) donc utilisable réglementairement!

Re: SEP LAPL

MessagePosté: Jeudi 19 Janvier 2023 13:35
de Pat06
Hervé a écrit:La DSAC m'a informé que si je souhaite convertir un PPL en LAPL il faut renoncer aux "privilèges" du PPL, donc je n'ai plus de PPL.
Veux tu dire que pour le récupérer il n'y a qu'à demander ?


Mais pourquoi renoncer aux privilèges PPL ?
Pas besoin de demander puisqu'il suffit de faire comme on le décrit , 1ière année PPL/SEP valide , tu vols avec les privilèges en question .. 2e année LAPL (moins de privilèges) puis revalidation ou prorogation SEP pour le PPL et c'est reparti pour 2 ans .