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Lucas a écrit:Bonne idée de sujet Aviathor. Désolé du délai de réponse mais j'étais occupé ce weekend. j'ai rédigé une réponse, mais le copier/coller ne fonctionne pas. Dés que j'ai un moment je la retape.
Lucas a écrit:Re bonjour,
voilà donc la réponse initiale qui a mis quelques jours à arriver.
Mes commentaires se basent du point de vue de l'ATC sur la base de mon expérience :
-Pour faire bref et simple chaque pays a une obligation légale d'assurer le service d'alerte auprès des avions qui ont posé un FPL.
Lucas a écrit:Si le vol est à destination d'un aérodrome controlé ou avec un AFIS, ce sera la TWR qui fera la cloture du FPL. Dans le cas contraire il y a donc dans chaque pays (obligation OACI) un service de type "VFR Alert" qui suit les vols. A ETA+30 si l'avion est OVERDUE (pas d'ARR, DLA or CNL) recue une INCERFA est lancée (qu'il y ait un DEP ou pas). Or l'ETA dépend du temps de vol mais aussi de l'ATOT (actual Take Off time). Qui peut varier significativement (pour rappel en VFR si vous ne partez pas dans un délai de 30 min aprés votre ETD il faut faire un DLA ou un CNL). Certains pilotes VFR n'activent pas leurs FPL.
Lucas a écrit:Il y a aussi et surtout les vols en régimne de vol Y (IFR/VFR, leaving) qui dans l'espace Européen sont gérés par Eurocontrol. Dans les deux cas il n'y a pas de messages de DEP. Eurocontrol envoie des messages OLDI qui schématiquement permettent aux secteurs ATC de dialoguer entre eux mais pas de MSG de DEP à proprement parlé. Du coup ils manquent à certains systèmes comme le VFR Alert. Ces MSG doivent donc être demandés manuelement aux aérodromes de départ pour autant que cela soit possible. Par extention il est aussi possible de demander aux "applis". Or si certaines sont configurées pour répondre automatiquement à certains types de messages (et encore pas toutes), elles ne le sont pas pour les DEP. Du coup l'app n'assure pas une fonction essentielle et légale (annexe 2 vol 10) qui découle de sa fonction. Dans certains cas cela peut engendrer des INCERFA pour rien.
Lucas a écrit:-A mon sens c'est une question de cout et de formation du personnel. Une piste d'amélioration pour les applis serait - en tout cas pour celles qui ont une fonction NAV - de faire un MSG de DEP automatique lorsque l'avion décolle. Ou que les demandes de DEP soumises par l'ATC parviennent au pilote.
Lucas a écrit:-Parfois lorsque les automatismes sont mal configurés le temps pour obtenir la case 19 du FPL est trop long, a fortiori en cas d'accident.
-Lorsque la destination est ZZZZ dans la case 18 du FPL apparaissent des coordonnées géographiques. Même avec un bon GPS pour décoder il serait parfois plus simple d'avoir le nom du lieu, surtout quand la frontière est proche.
-Concernant l'adressage des FPL c'est plutot pas mal
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