Page 2 sur 19

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 11:20
de wilbur
Maverick F-PBUG a écrit:
wilbur a écrit:
dans les douze mois qui précède le renouvellement. Image


PROROGATION


oui, prorog pardon, mais d'un autre coté, pour un renouvellement, pas besoin d'heures dans les douze mois non?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 11:27
de Philippe Warter
Mav je suis bien d'accord, on peut prolonger la durée de validité autant qu'on veut, s'il n'y a pas d'autre mesure, ça ne sert à rien :

Le jour où l'on pourra voler suite à fin de confinement, on ne pourra plus faute de licence valide.

Donc il faut d'autres mesures :

- la première qui me vient à l'idée, c'est de démarrer la période de 12 mois à la date de FIN du confinement. Et s'il y a d'autres périodes de confinement pendant cette période de 12 mois, prolonger d'autant.

- la deuxième consiste à modifier les conditions de prorogation. De mémoire, dans les 12 derniers mois, il faut 1 h avec FI, 6 h en CDB, et le reste (5 h ) comme on veut.
L'idée serait de supprimer exceptionnellement les 6 h en CDB, et donc de faire 6 h de ré-entraînement avec FI, qui déboucheraient automatiquement sur la prorogation.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 11:34
de Delépine
Mais qui sont ces FI qui conservent magiquement leurs compétences sans voler ?

Je sais ! Ce sont des pilotes d'avionnettes qui savent encore piloter faute de règlements périmant leurs aptitudes !

Mais sans la chape d'osmium de ses règlements l'avion ne serait plus l'avion.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 11:45
de Maverick F-PBUG
Philippe Warter a écrit:
- la première qui me vient à l'idée, c'est de démarrer la période de 12 mois à la date de FIN du confinement. Et s'il y a d'autres périodes de confinement pendant cette période de 12 mois, prolonger d'autant.




c'est ce qui me parait le mieux
reporter toutes les validités SEP et instru à fin 2021

de toutes façons même les pilotes qui ont les heures SEP en 2020 n'ont pas forcément fait leur heure de DC...et comme on ne pourra pas les faire c'est mort pour eux aussi

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 11:47
de Maverick F-PBUG
wilbur a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:
wilbur a écrit:
dans les douze mois qui précède le renouvellement. Image


PROROGATION


oui, prorog pardon, mais d'un autre coté, pour un renouvellement, pas besoin d'heures dans les douze mois non?


oui mais j'ai bien vu que tu as confondu Image
prorogation = avant date
renouvellement = après date

les heures c'est 12 mois avant la fin de validité pour les prorogs SEP

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 11:51
de Maverick F-PBUG
Delépine a écrit:Mais qui sont ces FI qui conservent magiquement leurs compétences sans voler ?
.


on ne conserve pas magiquement nos compétences
la preuve je vais perdre la mienne faute d'avoir pu faire le vol avec mon testeur

et pour l'emport de passagers c'est pareil, si je dépasse 90 j je refais 3 tdp solo avant de voler avec un élève

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 12:15
de teubreu
Maverick F-PBUG a écrit:et pour l'emport de passagers c'est pareil, si je dépasse 90 j je refais 3 tdp solo avant de voler avec un élève


100 balles dans la machine :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=25526&p=472866#p472886

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 13:01
de Maverick F-PBUG
oui je me souviens de cette discussion
ce n'est toujours pas tranché de façon claire

mais vu la réponse du chef du bureau des licences et l'absence de précision dans l'AIRCREW malgré les AMC et GM du FCL 060 qui précisent que même un PI à jour de son emport passagers ne peut emmener de pax si le pilote breveté en instruction ne l'est pas (alors qu'il peut le faire si l'élève n'est pas breveté...sauf situations inusuelles NCO.OP.180)

je préfère faire mes 3 tdp et conserver ma lecture des textes
et puis ce n'est pas très contraignant et ça n'arrive pas souvent, je suis encore bon jusqu'au 19 janvier  Image

AMC1 FCL.060 (b)(1) Expérience récente
Quand un pilote doit effectuer un ou plusieurs vols avec un instructeur ou un examinateur pour se conformer aux exigences du FCL.060 (b) (1) avant que le pilote puisse transporter des passagers, l'instructeur ou l'examinateur à bord ces vols ne seront pas considérés en tant que passagers.


GM1 FCL.060(b) (1) Expérience récente
AVIONS, HÉLICOPTÈRES, APPAREILS A SUSTENTATION MOTORISÉE, DIRIGEABLES AND PLANEURS
Lorsqu’un pilote ou un CDB vole sous la supervision d’un instructeur afin de respecter l’exigence des trois décollages, approches et atterrissages, la présence de passagers à bord n’est pas autorisée.



Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 13:07
de teubreu
Ca n'arrive pas souvent en avion, mais ça arrive tous les ans dans les clubs de planeur de plaine.
Ils n'ont pas cette lecture plus royaliste que le roi. Mais si tu as un doute, ça ne coûte pas grand chose de faire ainsi effectivement.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 16:13
de Splitcat
Delépine a écrit:Mais qui sont ces FI qui conservent magiquement leurs compétences sans voler ?

Je sais ! Ce sont des pilotes d'avionnettes qui savent encore piloter faute de règlements périmant leurs aptitudes !

Mais sans la chape d'osmium de ses règlements l'avion ne serait plus l'avion.


Les clubs portent de toutes manières une attention particulière aux compétences de leur pilote.
Je ne connais pas un seul club qui accepte de laisser voler un nouveau membre dans vol de contrôle.
Les règles demandent très souvent une expérience récente plus exigeante que la réglementation (dernier vol dans les trois mois).

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 17:46
de Max89000
Maverick F-PBUG a écrit:
Philippe Warter a écrit:- la première qui me vient à l'idée, c'est de démarrer la période de 12 mois à la date de FIN du confinement. Et s'il y a d'autres périodes de confinement pendant cette période de 12 mois, prolonger d'autant.


c'est ce qui me parait le mieux : reporter toutes les validités SEP et instru à fin 2021
de toutes façons même les pilotes qui ont les heures SEP en 2020 n'ont pas forcément fait leur heure de DC...et comme on ne pourra pas les faire c'est mort pour eux aussi


Ce qui veut dire faire l'impasse sur "les conditions d'expérience récentes" comme l'on disait avant que l'administration ne se mette à jargonner dur Image
Personnellement je serais plutôt favorable à ton autre proposition pour ceux qui n'ont pas leurs heures :

Philippe Warter a écrit:la deuxième consiste à modifier les conditions de prorogation. De mémoire, dans les 12 derniers mois, il faut 1 h avec FI, 6 h en CDB, et le reste (5 h ) comme on veut.
L'idée serait de supprimer exceptionnellement les 6 h en CDB, et donc de faire 6 h de ré-entraînement avec FI, qui déboucheraient automatiquement sur la prorogation.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 18:55
de Philippe Warter
Comme de toute façon je n'ai aucun pouvoir sur le sujet, il faut laisser la DGAC décider de ce qui sera fait (ou pas).

Si on suppose que certains fonctionnaires de cette administration jettent de temps à autre un oeil sur les forums aéronautiques, il serait peut être opportun que d'autres propositions émergent ici ou là.
Dans les cas d'exception, l'administration n'est pas aussi fermée qu'on le croit.



Ente parenthèses, je perds ma qualif instructeur le 1er janvier 2021 si je ne peux pas faire le vol de test avant.
Mais comme je ne peux pas faire d'instruction d'ici là, ça ne change pas grand chose. Le souci, ce sera plutôt de trouver un testeur d'instructeur toujours qualifié!

Bravo aux petits malins qui sont passés me voir cet automne pour valider leur papier vert! C'était moins une.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 19:12
de Maverick F-PBUG
Max je parlais des validités SEP
pour l'expérience récente on fait un vol de reprise comme souvent à la fin de l’hiver et ça suffit

6 h de DC par pilote c’est beaucoup trop
A la limite 2 ou 3 vols

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 19:19
de Maverick F-PBUG
teubreu a écrit:Ca n'arrive pas souvent en avion, mais ça arrive tous les ans dans les clubs de planeur de plaine.
Ils n'ont pas cette lecture plus royaliste que le roi. Mais si tu as un doute, ça ne coûte pas grand chose de faire ainsi effectivement.


Pas si royaliste que ça

Étant pilote je n’ai pas le droit de faire un vol découverte ou emmener qui que ce soit si je n’ai pas mes 3 att
même si j’ai une qualif d’instru

Mais je pourrais emmener un élève ?
Ou un pilote pas à jour de sa SEP ou de son emport pax ?

Ça ne colle pas avec l’esprit du texte

Bon pour le planeur je comprends, les touchs and go c’est compliqué Image

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 21:23
de Bob
Ce n'est pas un problème de touch, mais c'est de considérer qu'un élève n'est pas un passager...