Conseil d'ami, et c'est du vécu, ne pas jamais de fréquence, ça évite des conneries...
(surtout en IFR)
Sinon pour le log de nav, va au plus simple, recopier la carte vac dans la case note n'a pour moi aucun sens par exemple. Il faut faire clair net précis.
J'ai eu des élèves qui mettent tout un tas de trucs sur leurs A5, cela devient vite incompréhensible, surtout en vol, dans les turbulences, sans PA, avec un avion mal trimé, plus les autres docs mal rangés sur les genoux...
L'idéal pour moi, une petit log tout simple avec les points tournants avec route et cap (avec un petit rappel de la check point tournant), le fuel, le vent dominant (toujours savoir d'où vient le vent), les altitudes de sécus et basta. le Reste à côté dans un petit porte vue A5 (ou un ipad mini) avec les vacs dans l'ordre du déroulement du vol bien rangé, une météo et les notam, on peut sur le plastique souligner les trucs important au marker qui s'efface au dissolvant facilement ça évite les feuilles volantes qui traînent partout, et les log "bordéliques".
Pareil pour la carte, je conseille la version plastique, pour écrire au marker dessus, c'est bien plus visible qu'une crayon de papier, et cela s'efface très bien avec le démaquillant de madame et un coton après le vol.
C'est comme dans n'importe quel autre domaine, il faut être bien organisé et éviter d'être bordélique, nos cockpit de DR400 sont tout petits...
Donc trois choses : Petite planche avec log et stylo bien fixés, le petit porte vue (ou ipad) tout bien rangés dans le bon ordre puis la carte adéquate au vol envisagé bien pliée.
En aviation faut faire simple, n'oublions pas qu'en l'air nous n'avons que 30% de nos capacité mentales, et que 80% de la réussite d'un vol est la préparation, afin d'avoir un minimum de surprise là haut.
Mes deux balles chef !