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Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 08:32
de Stéphane K.
Quand c'est du thermique pur et qu'il faut serrer à 60° d'inclinaison, en général je reste pas bien longtemps en l'air Image. Evidemment quand les conditions sont meilleures ou les thermiques plus large, je réduis mon inclinaison.

Par contre, ca va encore etre le débat, mais étant donné que le planeur descend constamment, un virage a 60° doit occasionner un facteur de charge inférieur à 2g.

quand tu dis 1/3 ou 1/4, c'est un temps total de spiral sur un temps total de vol ?

Ca y est j ai encore bavé sur mon clavier en voyant la photo du RF3. Je regarde les annonces régulièrement, mais les proprios de RF3 et RF5 ne semblent pas vouloir vendre leurs machine Image

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 08:58
de Geneviève G.
Papa-Hotel a écrit: surtout dans le HR200, qui pourrait réglementairement aller jusqu'à 90°, étant certifié utilitaire...

Image  Image
Et le "scientifique" Image  pourrait nous calculer le facteur de charge ?

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 09:34
de Manu
Bob a écrit:
Manu a écrit:Je savais pas.

Note : sur DR400, il est interdit avec un pax arrière.

Manu


Ah bon ??????????


Dans le manuel de vol. Il est limité à 45 ° avec des pax arrières. J'avais fait la remarque à mon instructeur qui était tout aussi surpris.

Manu

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 09:53
de TiTi05
Geneviève G. a écrit:
Papa-Hotel a écrit: surtout dans le HR200, qui pourrait réglementairement aller jusqu'à 90°, étant certifié utilitaire...

Image  Image
Et le "scientifique" Image  pourrait nous calculer le facteur de charge ?


Même un "Non scientifiqueImage" si il est pilote doit savoir que le facteur de charge est egal à un/cos(alpha) quand alpha = 90°,  cos(alpha) = 0 : facteur de charge = infini = avion plié

Un avion de voltige avec un pilote costaud peut stabiliser un virage symétrique avec 10 G à 84,26 degrés d'inclinaison !!

Aucun avion ne peut effectuer un virage stabilisé bille au milieu à 90 degrés d'inclinaison !!

TiTi "Non scientifiqueImage"

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 09:56
de Thierry35
L'enseignement des virages à 60° a été retiré de la formation par l'Europe (car le PPL est européen).
Par contre, il reste enseigné dans le brevet de base, purement français quant à lui.

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 10:06
de TiTi05
Stéphane K. a écrit:Quand c'est du thermique pur et qu'il faut serrer à 60° d'inclinaison, en général je reste pas bien longtemps en l'air Image. Evidemment quand les conditions sont meilleures ou les thermiques plus large, je réduis mon inclinaison.

Par contre, ca va encore etre le débat, mais étant donné que le planeur descend constamment, un virage a 60° doit occasionner un facteur de charge inférieur à 2g.

quand tu dis 1/3 ou 1/4, c'est un temps total de spiral sur un temps total de vol ?

Ca y est j ai encore bavé sur mon clavier en voyant la photo du RF3. Je regarde les annonces régulièrement, mais les proprios de RF3 et RF5 ne semblent pas vouloir vendre leurs machine Image


Si un jour tu voles avec un accelérometre au TdB essaye de te mettre en spirale à réellement 60 degrés d'inclinaison de façon à caler l'aiguille de l'accéléro à 2G tu verra que quand tu pensais virer à 60° tu etais plustot à 45° !!
Tenir 2 tours complets à 60° c'est pas facile même en CAP10 !! et encore moins en planeur !
C'est facile de faire une photo à 60° ou meme à 90° : c'est un état transitoire, le meme sabilisé est plus difficile Image!

Pour le débat : si tu est à vitesse constante, bille au milieu et à 60° tu prends 2G quel que soit ton vario !!

Un bon pilote de planeur en circuit spirale ente 20 et 30 % maximum du temps de vol total !!

Mets une protection sur ton clavier car des photos de RF3 tu en verras d'autres Image

TiTi qui vas bientot ressortir le Tango-India

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 10:07
de gabriel
Oh, le Montbrison. Il est beau.

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 10:12
de Papa-Hotel
Mais Geneviève, tu sais bien que les évolutions autorisées jusqu'à 90° d'inclinaison pour les avions en catégorie Utilitaire n'amènent pas forcément de facteurs de charge élevés !
En effet, cette inclinaison est autorisée mais dans le même temps, le facteur de charge est limité à +4,4g... comment ce [STRIKE]fesse[/STRIKE] fait-ce ????
Tout simplement que ces inclinaisons peuvent être prises dans uen trajectoire balistique telle q'un 8 paresseux...

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 10:13
de gabriel
Mais alors mais alors ... on peut même voler la tête en bas ???

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 10:15
de Papa-Hotel
Ben pas réglementairement dans un HR200...

après, c'est toi qui vois.

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 10:39
de pascal franck
La réglementation vient d'évoluer dans un sens favorable. Les virages , en avion comme en moto sont limités à 27 degres d'inclinaison. Un inclinomètre plombé équipera ces véhicules dangereux. Les forces de l'ordre pourront, sans commision rogatoire, saisir l'enregistrement et verbaliser.
Un point retiré sur le permis de conduire pour chaque 4,67 degré de dépassement de l'inclinaison maximale.

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 11:05
de Leon Robin
Adage de hangar : " un virage à la verticale dépasse rarement 60° d'inclinaison ".

Souvent vérifié en instruction quand l'instructeur demande un virage à 60° (je parle du temps où c'était la norme) et fait remarquer : " j'ai demandé 60° ! regarde, tu es à peine à 45° ". On a souvent tendance, si on ne s'astreint pas à utiliser un moyen précis, à exagérer l'estimation de l'inclinaison réelle.

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 11:10
de TiTi05
Papa-Hotel a écrit:Ben pas réglementairement dans un HR200...

après, c'est toi qui vois.



Tien il y a quelques années ...  en HR 200 ...  j'ai appris les ton....ux barr...és Image   .......... bon y'a prescription Image

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 12:38
de electro
C'est bizarre quand même d'amener du 45° car 45° c'est plutôt facile à vérifier puisque on est à l'exacte moitié entre vol à plat et vol tranche. Bien sûr, mesurer visuellement 60° c'est moins facile mais savoir lorsqu'on "dépasse" 45° c'est quand même pas sorcier, non ?

D'ailleurs, outre ces aspects visuels, il y a aussi une histoire de régime moteur : en J3, le virage à 45° symétrique se fait avec la puissance de croisière. En revanche, lorsqu'on dépasse ces 45°, il faut mettre plein gazs sinon la vitesse chute rapidement sous les 120kmh... alors que la vitesse de décrochage augmente (à 60°, elle est de 100 kmh, ce qui est la vitesse à laquelle on tombe si on ne met pas plein gaz). Bref, y a quand même mille moyens de ne pas sous-évaluer son inclinaison réelle.

Re: Inclinaison......

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 13:01
de Bob
Manu a écrit:Dans le manuel de vol. Il est limité à 45 ° avec des pax arrières. J'avais fait la remarque à mon instructeur qui était tout aussi surpris.

Manu



Pour être précis : il est effectivement dit qu'en cat U sont autorisés : "virages serrés, huit lent, virage en montée dynamique (?), décrochage de mise en garde," et dans ce cas places AR inoccupées.

On ne parle pas de 45 ° !

Mais que fait la DGAC ? Comment se fait-il qu'elle n'ait pas encore défini un virage serré ?

Sérieusement c'est quoi un virage serré ? C'est encore une expression parapluie pour le constructeur ?