Bonjour
E.MONNIER a écrit:OK de 20 à 30 K€ et sinon quels sont les points à verifier en tout premier lieu qui pourraient lui faire baisser sa côte ....
Est ce qu'il ya des choses à controler qui pourraient être rédhibitoire?
Bonne journée à tous
Regarde combien d'heures il a fait sur ski
Aprés un 200heures de skis le train prend du jeu dans les pistons tubes ,Pour le verrifier il faut soulever l'aile un patte en l'air et prendre la roue en main verrifier le jeux dans le tube , un jeu excesive si tu vol sur un terrain gazoné cela se remarque pas , mais sur une piste en asphalte tu freine a l'atterrissage il se fait une certaine oscillation dans le tube (l'usure des pneux est revelateur (sur ski les roues se désalignent)
Pour la celulle
Éxaminer par les porte de visite les poulies d'ailerons si les cables ne sont pas échiffés .Le (strut) T a compression, son attache sur le longeron et le faux longeron en arriere examiner avec un miroir le peu que l'on peut voir du longeron
Ouvrir le trou d'homme sous le siege avec une bonne lampe regarde le bois en arriere et dans la partie basse du bord de fuite c'est l'endroit que le bois change de couleur , examiner le tube de torsion du manche ,si pas trop de jeux , les turnebukels (je ne sais plus le terme francais ) les cables si il ne sont pas usés sur les glissierres de fibre.
En arriere point vulnérable l'attache de la lame de ressort roulette et tous la boite arriere ainsi que les attache des 4 petits boulons de la queue ,
Verrifier le jeux des controls pour le Rudder c'est presque normal même avec des axes neuves en dedans de 100heures le jeux revient Facilement réparable les axes font normalement 6 mm on passe l'alesoir et pose des axes de 1/4 6,32mm (une centaine de clévis coute une chanson) pour les ailerons le derniere axe au bout a aussi plus de jeux , mais cela ne dérange pas beaucoup en vol
La toile l'examiner dans le bord de fuite de l'aile regarde si la bagette arreire ne gondole pas trop
Si l'avion n'as pas passer sa vie dehors comme le mien, tu ne devrait pas avoir a t'inquieté
Regarde dans le coffre arriere a bagage c'est la que l'eau s'accumule en voyage quand il pleut
Pour le moteur un examien du vilbrequin en avant le support de l'hélice dans le rayon si pas de craque
Si les tubes de poussiore ne perdent pas trop d'huile (il sont emanchés de force dans la culasse avec le temps il coule (facile a repare ravec l'outil)
si tu veux aller en profondeur il faut démonter la crepine (Straineur) en arriere et s'assure que il n'y pas de metal surtout passer le doigt dans le logement c'est la que cela s'est accumulé , Normalenent prendre l'hélice en main passer 4 compressions donne une petite ideé ..
En vol le verifier que le moteur tourne ses tour suivant l'hélice en monté plein gaz 2350rpm au moins en palier plein gaz il doit monter a 2500 rpm , verrifier qu'il ne zizag pas trop, verrifier si le decrochage est sain pas tomber sur une aile.
une serie de virages a droite est a gauche rapidement pour sentir l'effet d'inertie verrifier son comportement en virrage montant , normalement c'est une bonne souplesse ces avions
en final approche a basse vitesse si il ne dandine pas d'une aile a l'autre . si a terre il roule droit pas obliger de se battre avec (roue trop pincé)
Bon vol c'est une machine agréable a piloter c'est pour cela que les Anglais vous les achete presque tous
André