Page 1 sur 4

Montagne et Robin...

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 17:22
de Philippe PONS
J'avais envie de voir la neige ce matin, alors il était nécessaire d'aller voler. Ben oui quoi, c'est pas comme si on faisait ça par plaisir, c'est une nécessité.
Donc un circuit par Megève, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortin, la vallée des Chapieux, Bourg Saint Maurice, Tignes, Val d'Isère, la Tarentaise, Albertville, Annecy et retour maison à Bellegarde.

Image
Image

Quand le Mont Blanc est chapeauté comme ça, en général ça signifie que l'on va passer un bon moment dans les glaciers du massif Image (sur Windy 50Kts au sommet ce matin)
Image

En réalité c'était plutôt tranquille.
Image

Image
Image

Très jolis les rochers glacés De l'Aiguille Verte et des Drus
Image

Vers le glacier de la Grande Motte
Image

Lac de Chevril
Image

Tignes
Image

Petite pause à Albertville au retour... nous n'avons que l'autonomie de notre prostate
Image


On n'est quand même vraiment pas prêt de faire mieux qu'un DR400, vitesse, autonomie, plafond, taux de monté, emport, visibilité, facilité de pilotage, décollage et atterrissage court, etc.. etc...
Chez nous les autres 4 places "modernes" (ou "anciens") de série sont en pratique... des biplacesImage ou ont 50cv de plus (je ne compte pas le Jodel Mousquetaire qui joue dans une autre catégorie mais qui comme les Robin est en bois avec une aile JodelImage)
Image

Col de Tamier et son abbaye
Image

Annecy et derrière au loin Bellegarde
Image

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 18:54
de Cirrus-69
Merci Philippe,
C'est mieux que « météo des neiges » pour choisir sa station de ski !
Le Robin, futur collector?

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 19:39
de Philippe PONS
Bonjour Cirrus-69,
Après Centre-Est Aéronautique, Avion Pierre Robin, Apex, New Robin, Robin Aircraft, si l’année prochaine c’est par exemple Robin Aviation ça ne me gêne pas.
La situation à court terme pouvait sembler bien pire en 2008: https://www.lesechos.fr/2008/12/laviati ... pex-504884
Leur produit n’est ni un Akoya ni un chose électrique avec 5min d’autonomie , il est sans réelle concurrence tellement il est bon (comme le Rafale Image) alors si l’aviation de loisir ne disparaît pas on peut garder espoir pour qu’un jour peut-être ça reparte !

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 20:36
de zoiseau
Philippe PONS a écrit:Bonjour Cirrus-69,
Leur produit n’est ni un Akoya ni un chose électrique avec 5min d’autonomie , il est sans réelle concurrence tellement il est bon (comme le Rafale Image) alors si l’aviation de loisir ne disparaît pas on peut garder espoir pour qu’un jour peut-être ça reparte !

Enfin, une parole sensée !!

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 20:50
de gma
Ceci étant, avec une batterie de 80 Kg à la place du réservoir central, une autre derrière le moteur électrique de 150 cv il ferait un tabac en matière de subventions pour l'innovation (et construction bois !)...Image

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 20:50
de gma
doublon

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 10:23
de ambassadeur
zoiseau a écrit:
Philippe PONS a écrit:Bonjour Cirrus-69,
Leur produit n’est ni un Akoya ni un chose électrique avec 5min d’autonomie , il est sans réelle concurrence tellement il est bon (comme le Rafale Image) alors si l’aviation de loisir ne disparaît pas on peut garder espoir pour qu’un jour peut-être ça reparte !

Enfin, une parole sensée !!



Depuis 70 ans les Jodel et Robin bois et toile n'ont pas été détrôné dans leur domaine de polyvalence et pour toutes les raisons évoquées plus haut.

N'en déplaisent à certains qui, aujourd'hui, crachent dans la soupe comme des enfants gâtés et qui n'ont aucun argument de comparaison valable et crédible pour justifier et crédibiliser leurs propos envers ces avions construits, vendus et appréciés sur des milliers d'exemplaires

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 11:24
de Philippe Warter
Au vu des quelques milliers d'heures que j'ai fait en Jodel, Robin et autres SAN, je souscrits entièrement aux avis positifs sur la qualité intrinsèque de ces avions.

Le souci, et je ne vois pas comment le nier de bonne fois, ce sont les successeurs de M. Robin.

Le meilleur service à rendre aux avions Robin, c'est de les passer en orphelin, du moins pour ceux qui y ont droit (critère d'âge essentiellement).

Parce que changer un train avant de DR253, par exemple, bloque un avion pendant 1 (un) an! Quand il s'agit d'un club, c'est très gênant, 300 ou 400 hdv qui s'envolent, si je peux me permettre un jeu de mots bien laid. Sachant qu'il a fallu moins d'une semaine aux membres du RSA d'à côté pour le construire, en plus costaud (matériaux, soudure...) et plus efficace (ressort, gaz..).

Je ne sais pas si c'est faisable pour les premiers DR400, mais pour les DR100, DR200 et DR300, c'est une certitude. Est-ce que la DGAC et la FFA n'ont pas leur mot à dire à ce sujet?

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 11:42
de Bob
Et après, on s'étonne que certains font des réparations "sauvages", parfaitement dans les règles de l'art, aussi solides (voire plus) que l'original, mais parfaitement illégales...
De toute façon rien n'est inscrit sur les carnets !

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2023 10:12
de ambassadeur
Philippe Warter a écrit:Au vu des quelques milliers d'heures que j'ai fait en Jodel, Robin et autres SAN, je souscrits entièrement aux avis positifs sur la qualité intrinsèque de ces avions.

Le souci, et je ne vois pas comment le nier de bonne fois, ce sont les successeurs de M. Robin.

Le meilleur service à rendre aux avions Robin, c'est de les passer en orphelin, du moins pour ceux qui y ont droit (critère d'âge essentiellement).

Parce que changer un train avant de DR253, par exemple, bloque un avion pendant 1 (un) an! Quand il s'agit d'un club, c'est très gênant, 300 ou 400 hdv qui s'envolent, si je peux me permettre un jeu de mots bien laid. Sachant qu'il a fallu moins d'une semaine aux membres du RSA d'à côté pour le construire, en plus costaud (matériaux, soudure...) et plus efficace (ressort, gaz..).

Je ne sais pas si c'est faisable pour les premiers DR400, mais pour les DR100, DR200 et DR300, c'est une certitude. Est-ce que la DGAC et la FFA n'ont pas leur mot à dire à ce sujet?




DR200, DR300 et bien sûr DR400 sont en CDN, seuls les DR100 sont en CDNR.

On ne peut donc pas "bricoler" ces avions. Toutes réparations ou modifications doivent être approuvées.
Idem pour les CDNR qui doivent rester conforme à leurs certifications initiales, sauf que l'on peut faire reproduire des pièces à l'identique des originales sans avoir l'obligation de justificatif de conformité.

Hors de ces cadres réglementaires, les CDN et CDNR "bricolés" ne seront pas assurés en cas d'accident, pas plus que les passagers.
Donc, bonne chance à ceux qui pratiquent ces interventions illégales et aussi pour trouver de bons avocats !

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2023 10:46
de FbS
Audiard avait déjà bien expliqué cela : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Et comme il n’y a pénurie de cons nulle part….

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2023 11:42
de Philippe PONS
Philippe Warter a écrit:….
Parce que changer un train avant de DR253, par exemple, bloque un avion pendant 1 (un) an! Quand il s'agit d'un club, c'est très gênant, 300 ou 400 hdv qui s'envolent, si je peux me permettre un jeu de mots bien laid. Sachant qu'il a fallu moins d'une semaine aux membres du RSA d'à côté pour le construire, en plus costaud (matériaux, soudure...) et plus efficace (ressort, gaz..).


Il existe encore des 253 qui n’ont pas eu leur train avant refait de cette façon ?
Attention, hein, ce n’est qu’une question ! Je suis loin de connaître tous les 253 qui volent Image

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2023 13:28
de gma
Du coup je me demande comment fait l'autorité pour approuver une modification censée lorsqu'elle a certifié une solution technique débile.

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2023 14:11
de ambassadeur
Elle éditera une nouvelle CN !

Re: Montagne et Robin...

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2023 20:52
de Delépine
En ULM on est trop bien. Ça va pas pouvoir durer.