Calcul de distance franchissable
Posté: Lundi 1 Mai 2023 12:30
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour calculer la distance franchissable (moteur calé) en fonction des paramètres classiques (masse, vent(fonction de l'atitude), vp, autre ?) pour un ULM ou avion léger.
Je souhaiterais créer une feuille excel pour calculer cette distance quand je pars en nav en niveau de croisière élevé.
La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?
Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?
1/ En effet, on voit des courbes indiquants que s'il y a une composante de vent de face:
- la Vp de finesse max est supérieure à la vp finesse max sans vent,
- et s'il y a du vent arrière, la Vp de finesse max est inférieure à la vp de finesse max sans vent
Ensuite la formule suivante fournit la distance franchissable en fonction d = Vsol x h / Vz --> Ca veut dire qu'il faut se procurer la courbe Vz = f(Vp)
Maintenant, si je suis au FL75, le vent à ce niveau est très différent du vent à 3000 pieds, aussi comment modéliser les tranches de vents ? Quelqu'un a déjà fait ce travail ?
2/ Concernant la masse j'ai lu à droite à gauche que pour les planeurs lorsque la masse augmente, la vitesse de finesse max augmente mais la finesse reste la même. Je suppose que ceci est vrai pour les ULM et avions légers, mais est ce vraiment le cas ? Je crois que ce n'est pas vrai pour les avions de ligne.
Auriez vous des liens vers de la littérature en ligne svp ?
Merci de votre aide
J'ai besoin de vos lumières pour calculer la distance franchissable (moteur calé) en fonction des paramètres classiques (masse, vent(fonction de l'atitude), vp, autre ?) pour un ULM ou avion léger.
Je souhaiterais créer une feuille excel pour calculer cette distance quand je pars en nav en niveau de croisière élevé.
La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?
Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?
1/ En effet, on voit des courbes indiquants que s'il y a une composante de vent de face:
- la Vp de finesse max est supérieure à la vp finesse max sans vent,
- et s'il y a du vent arrière, la Vp de finesse max est inférieure à la vp de finesse max sans vent
Ensuite la formule suivante fournit la distance franchissable en fonction d = Vsol x h / Vz --> Ca veut dire qu'il faut se procurer la courbe Vz = f(Vp)
Maintenant, si je suis au FL75, le vent à ce niveau est très différent du vent à 3000 pieds, aussi comment modéliser les tranches de vents ? Quelqu'un a déjà fait ce travail ?
2/ Concernant la masse j'ai lu à droite à gauche que pour les planeurs lorsque la masse augmente, la vitesse de finesse max augmente mais la finesse reste la même. Je suppose que ceci est vrai pour les ULM et avions légers, mais est ce vraiment le cas ? Je crois que ce n'est pas vrai pour les avions de ligne.
Auriez vous des liens vers de la littérature en ligne svp ?
Merci de votre aide