Page 1 sur 8

Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 17:03
de Delépine
Quel est l'aéronef le plus "mythique" dans lequel vous avez volé, même en passager ?

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 17:18
de Pat06
Un PA 12 de 1948 ça compte ?
Sinon comme j'aime bien les vieilleries , RF3 .. D112 .. CP1315 .. PA25 .. D119 .. ATL .. MS893 .. que des trucs de 50 ans minimum ... j'espère faire mieux .
Par contre raté de peu un tour de Fouga , je ne désespère pas  Image

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 17:23
de Matthias
Aviation générale : Mouss' et Abeille
Ligne : 747-100 AF en 1977 (tout neuf) Paris/NY

Mercure Ajaccio-Paris on était 3 pax à bord (j'avais 14 ans)
Bien sûr Caravelle

Plus exotique : 747SP entre Paris et Johannesbourg et retour en 1986 avec escale au Cap Vert cause interdiction de survol de l'Afrique continentale.

Plus épique : DC4 en Turquie, embarquement dans le mauvais appareil au sol, puis panne moteur au roulage, transfert dans un autre... ma mère n'a pas supporté, toute la famille a été débarqué !

Mon regret : Convair 990

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 18:00
de Philippe PONS
En tant que passager Concorde, sinon DC3, Caravelle, 747, Dragon Rapide…
(Et à part le 747 SP de Corsair,  vous noterez que ça n’a jamais été pour aller quelque part. Seul  but: voler dans ces machines mythiques…)

Mais le mythe absolu reste le DR400: 4 fois plus de POB qu’un Spitfire, il décolle et pose plus court, a une meilleure autonomie et est beaucoup plus économique.
Non je ne craquerai pas pour un vol Spit, non je ne craquerai pas pour un vol en Spit… Enfin bon… je ne sais pas ! Image

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 18:58
de Richard78
Piel CP 1321 Saphir, assez magique.
Oryx LMK 1, très rapide 160 Kts en croisière.
Jurca Sirocco de 200 ch, rapide, mais finesse médiocre.
Jodel 119 et 140.
Cap 10

Spitfire j’aimerais bien aussi, surtout depuis que j’ai un ami qui en a fait une heure en Angleterre.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 19:03
de Delépine
Perso, les avions Delépine, évidemment.

SV-4, C-800, Caravelle, Viscount, DC-3, Broussard, Trident, Mignet HM-293.
Cependant tous ces engins alors n'étaient pas encore mythiques.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 19:04
de ambassadeur
Plein!...

Du BB Jodel 40cv à l'AN2 1000cv !

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 19:11
de Max89000
En passager Caravelle, 747SP, MD83 (avec un passage sur le siège de gauche - mais sans toucher à rien), DC10 puis MD11 et sans doute tous les modèles AirBus et Boing en ligne… Comme pilote Mousquetaire, J3, D118, DR400, à peu près toute la gamme Cessna mono, M20 Mooney, PA28, PA32, et les VL3, Dynamics, et pas mal d’ULM divers et variés… et comme sac de sable Stampe et certain CASA1131 rouge Image et le seul Lancair Legacy classé IFR d’Europe mais celui qui m’a le plus marqué c’est le DC3 (des Flying Doctor à Masai Mara)
Hors compétition mon MCR4S à moi que j’ai Image

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 19:16
de Max89000
Ça me fait noter que j’ai oublié mon Europa XS: à l’époque il y avait sur le forum Europa un Norvégien qui s’était acheté un AN2 et était en train de l’équiper en camping car plane. Malheureusement jamais eu l’opportunité d’aller le voir Image

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 19:59
de aviateur bourbonnais
Beech 18, Vickers Viscount (les deux offerts par un adorable grand-père qui avait bien compris ma passion pour les choses volantes)
Mystère 20 (pas un Falcon 2000), N262, (les deux offerts par un adorable ministre des armées qui avait bien compris ma passion pour les choses volantes, et m'a permis de l'assumer pendant 12 mois, que je ne regrette absolument pas)
J3
Le bel aérodyne de notre Carrier
Jamais volé en Delepine

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 20:26
de Rotule
Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !
Sinon j'ai refait un vol en Suisse avec un Super constellation le seul en Europe mais il a été interdit de vol suite à un problème de corrosion et a été vendu en Allemagne .

https://www.superconstellation.org/fr/42-news/95-la-super-constellation-flyers-association-va-etre-dissoute  

Sinon j'ai fait une tour dans un PC 7

https://www.swissactivities.com/fr-ch/vol-panoramique/vol-avec-pilatus-pc-7-de-locarno/


.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 20:32
de Bob
En passager, 2 décollages en Noratlas, 1 seul atterrissage dans l'avion ! Image Ainsi qu'un vol en Pilatus P2.

Aux commandes, sans ordre : Mauboussin Corsaire M123C, Stampe, Socata ST60 (seul exemplaire construit), Maule MX7, Jurca Sirocco (et tous les Jodels, dont mon D113A). Image


Edit : en planeur, Breguet 901S, Fauvel AV361

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 20:41
de EchoVictor
Castel C3010.

Eric

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 21:03
de Leon Robin
Pilote : Stampe, Nord 1000, Piper J3, Pou du ciel. Aucun mérite, à l'époque on ignorait qu'on était en train d'apprendre à piloter sur avion de collection (idem pour le permis de conduire)
En passager : DC3, DC6, Mercure, Lockeed Tri-star

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 21:07
de Leon Robin
Rotule a écrit:Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !.......

Cela ressemble à un vol sur Tiger Airlines fin 60s / début 70s