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Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2022 13:51
de gerardair
Bonjour,

Tout est dans le titre: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV de la FFVV ( pardon FFVP) pour les clubs "avion"? Pour Gilles (qui doit connaitre) et ceux allergiques aux acronymes, c'est l'association nationale d'entraide et de prévoyance du vol à voile. Cela permet d'avoir un volant de pièces détachées et devrait réduire les délais pour la fourniture des dites pièces ( ah, les Robins...). Qu'a fait et que fait la FFA sur ce sujet (certes, pas très racoleur et plutôt générateur d'économies)?

Gérard ( qui vous souhaite la meilleure année possible pour 2023Image)

Re: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2022 20:13
de Gilles131
Comme tout le monde, je connais le sigle mais sans savoir ce qu'il veut dire Image

Re: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2022 21:42
de Bob
L'ANEPVV est d'abord un fonds de prévoyance : on alimente son compte avec des "primes" comme pour une assurance, mais au lieu d'être à fonds perdus, cet argent reste la propriété du déposant.

Il y a en gros, deux comptes : un pour l'accident, l'autre pour l'entretien.

En cas de besoin, accident ou gros entretien, une partie (ou tout, voire plus) l'argent est disponible.

Si le compte est très créditeur, les primes sont revues un peu à la baisse, en cas de compte débiteur, il y a l'équivalent d'un malus et la prime augmente jusqu'à rééquilibrer.

C'est très bien quand on a un fonctionnement sans accident !

Par contre si on pioche trop dans la cagnotte, l'ANEPVV peut hypothéquer une partie du matériel volant pour se garantir, car ce n'est pas une association de mécénat.

D'autre part, avec l'augmentation importante des valeurs des beaux planeurs, le plafond d'intervention est limité et il faut alors passer par une assurance traditionnelle pour le complément.

Enfin, il y a une dérive perverse avec les propriétaires privés qui banalisent leur planeur dans l'association !
En cas de casse, c'est le club qui paye (sauf article contraire, de plus en plus présent dans la convention de banalisation...) !
Certaines se sont retrouvées endettées auprès de l'ANEPVV alors que c'était le propriétaire qui l'avait cassé ! ! !

Pour revenir à la question initiale, il y a un petit stock de pièces détachées (d'occasion, car récupérées sur les planeurs cassés), ainsi qu'un petit avantage pour acheter directement (facture au nom de l'ANEPVV) chez Daher pour les vieux Rallyes...
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de pièces Robin.
En tout cas ce n'était pas l'idée du fondateur, Marcel Juillot.

Edit : ça existe peut-être encore : il y a quelques décennies, des clubs avaient décidé, voyant l'augmentation des primes d'assurances casse, de ne plus assurer les avions, mais de mettre systématiquement la même somme sur un compte épargne. Si on ne casse pas beaucoup sur plusieurs années ça peut être rentable.
L'argent n'est pas versé à fonds perdus à une compagnie, et est disponible pour les réparations, voire pour renouveler le parc...

Re: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2022 22:47
de arogues
Bob a écrit:Edit : ça existe peut-être encore : il y a quelques décennies, des clubs avaient décidé, voyant l'augmentation des primes d'assurances casse, de ne plus assurer les avions, mais de mettre systématiquement la même somme sur un compte épargne. Si on ne casse pas beaucoup sur plusieurs années ça peut être rentable.
L'argent n'est pas versé à fonds perdus à une compagnie, et est disponible pour les réparations, voire pour renouveler le parc...

Les 10 à 12 premières années faut vraiment pas d'accident. Après ca commence à devenir interressant !

Re: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2022 00:36
de ambassadeur
@Bob
L’assurance est obligatoire.
L’attestation en cours de validité doit faire partie des documents de bord.

Re: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2022 01:06
de Bob
Je n'ai pas précisé que ça ne concerne que l'assurance casse...
Les planeurs sont en RC avec un contrat fédéral qui fait que la seule contrainte est que le pilote doit être licencié !

Re: Pourquoi pas d'équivalent à l'ANEPVV pour les clubs "avion"?

MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2022 18:05
de Max89000
arogues a écrit:
Bob a écrit:Edit : ça existe peut-être encore : il y a quelques décennies, des clubs avaient décidé, voyant l'augmentation des primes d'assurances casse, de ne plus assurer les avions, mais de mettre systématiquement la même somme sur un compte épargne. Si on ne casse pas beaucoup sur plusieurs années ça peut être rentable.
L'argent n'est pas versé à fonds perdus à une compagnie, et est disponible pour les réparations, voire pour renouveler le parc...

Les 10 à 12 premières années faut vraiment pas d'accident. Après ca commence à devenir interressant !


En gestion de bon père de famille on provisionne les visites et les GV, le montant des provisions entrant dans le calcul de l’hdv. On a fait ça longtemps, jusqu’à ce que les réserves soient érodées par l’augmentation des coûts de maintenance (et du carburant maintenant) et on a bien du mal à les reconstituer, sauf à augmenter l’hiver jusqu’à dégoûter le p^lus gros des troupes Image