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avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 16:53
de PatG
Bonjour,
J'ai une question à soumettre à votre sagacité:

Avec un avion CDN ou CDautrechose on ne peut pas se poser sur une base ULM (légalement), soit.

Mais sachant que la différence entre une machine volante CS-VLA et la même en version ULM se situe essentiellement au niveau de...ses papiers,
peut-on se poser sur une base ULM avec ce genre de machine volante?
Je ne parle pas de techniquement, ça je sais qu'on peut le faire. Mais réglementairement?

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 17:25
de phlardinois
j'apporterais cette réponse :


donc, pas d'avion VLA (puisqu'il s'agit bien d'un avion) sur les terrains ULM.

Même si techniquement on peut s'y poser, il faut se placer dans l'hypothèse d'un accident, ce que je ne souhaite évidemment pas. Mais dans ce cas, je crains fort que la compagnie d'assurance ne se débine en disant "l'avion VLA n'avait pas à se poser sur un terrain non agréé pour les avions".


C'est une interprétation personnelle.

PhL
DR221
840 kgs avion CDN
EBNM

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 17:27
de PatG
Merci pour ces précisions.

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 19:03
de andre44
Bonjour

Comment faite vous pour appliquer ces regles dans le cas d'un avion ou d'un ULM sut flotteur qui choisi une petite riveierre pour operer ? ou quand il vas en montagne sur une piste de neige qui lui dit ne pas atterire c'est trop court pour ton avion et suffisant pour le l'ULM ?

La regle existe ici pour les avions écoles ou de location, c'est une regle interne qui s'appuie sur les assurances dommages coque , mais un avion privé , le gars atterrie la ou les capacité de l'avion et du pilote le permette , un Piper Sherooke n'ira pas sur les pistes ou le J3 rentre..
Bien que l'on voie parfois un Azteck rentrer dans des endroits ou ou de Cessana 152 hésite a rentrer cela dépend du gars qui est assi sur siege.
Je connais une piste 2200 pieds 50 pieds de largue ou un gars opere régulierement avec un Navajo,

Pourquoi faire un réglement , un Air bus n'ira pas se poser sur une petite piste de 3000 pieds même si elle est en beton.


En resumée ce que vous me dite, une piste approuvé (avions) doit etre en mesure de recevoir une certaine categorie d'avion, donc avoir un minimu de longueur et de larguer et une certaine résitance a la chargue de la piste , un king air techniquement aurrait il le droit de se poser sur une piste d'aeroclub ? un DC3 je ne pose pas la question je sais ce que les pilotes faisaient ici sur des petite pistes en terre fraichement déboisé ..

André

André

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 19:25
de Leon Robin
andre44 a écrit:................. En resumée ce que vous me dite, une piste approuvé (avions) doit etre en mesure de recevoir une certaine categorie d'avion,  donc avoir un minimu de longueur et de larguer et une certaine résitance a la chargue de la piste ,  un king air techniquement aurrait il le droit de se poser sur une piste d'aeroclub ? un DC3 je ne pose pas la question je sais ce que les pilotes faisaient ici sur des petite pistes en terre fraichement déboisé ...........

Figure-toi que la DGAC y a pensé et a créé des catégories et sous-catégories en fonction de la largeur et de la longueur de la piste, et a établi une liste des avions avec la catégorie à laquelle ils appartiennent. Je te fais grâce des détails, mais je peux donner les références précises pour ceux qui en douteraient Image

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 19:31
de Andy
C'est encore une réglementation assez flou car qu'est-ce qui empêche un avion de se poser sur une base ULM si celle-ci est assez gande pour le recevoir.

Il y a un exemple au moins de piste altisurface qui était une base ULM à l'origine il me semble, c'est Cipières dans le 06.

http://www.afpm.org/private/fiches/alpe ... pieres.pdf

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 21:38
de Carrier
Ce qui empêche un AVION de poser hors AD, c'est les RdA. Je ne serais pas si paresseux, j'eus été pilote de ligne et j'aurai aussi le courage de faire la recherche de l'article qui in terdit le poser en campagne, sauf dérogation ou gestion de panne. Mais voilà, on ne se refait pas.
Donc, oublie les pistes ULM, ou opère en loucedé, avec les risques réglementaires afférends...

Ici, contrairement aux apparences, je suis en finale pour un terrain dûment estampillé OACI!  

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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 21:53
de Raymond
andre44 a écrit:
Pourquoi faire un réglement , un Air bus  n'ira pas se poser sur une petite piste  de 3000 pieds même si elle est en beton.

André


Parce que si jamais cela vient a l'idée d'un commandant de bord d'Airbus, nos bons dirigeants pourront ouvrir en grand leur parapluie et donc se dédouaner de toute responsabilité.

En France, les règles ne sont pas avant tout faites pour améliorer le quotidien du Francais moyen mais pour que nos politiques ne soient jamais responsable de quelque chose et aient une longue carrière au frais du contribuable...

Sinon pourquoi les ZIT ??? Pourquoi des volumes et une densité d'espace aérien hors de toute logique

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 23:09
de Manu
andre44 a écrit:Comment faite vous pour appliquer ces regles dans le cas d'un avion ou d'un ULM sut flotteur  qui choisi une petite riveierre pour operer ? ou quand il vas en montagne sur une piste de neige qui lui dit ne pas atterire c'est trop court pour ton avion et suffisant pour le l'ULM ?


C'es simple, l'avion n'a pas le droit de se poser sur la rivière, l'ULM si (peut être avec une autorisation de je sais pas qui en tant que propriétaire). Corrigez moi si je me tromp, mais les deux seules hydrobases françaises sont L'étang de Berre et celui de Biscarosse.

andre44 a écrit:Pourquoi faire un réglement , un Air bus  n'ira pas se poser sur une petite piste  de 3000 pieds même si elle est en beton.


Ben un A318 si....... A condition que la résistance et la largeur soient dans les clous

andre44 a écrit:En resumée ce que vous me dite, une piste approuvé (avions) doit etre en mesure de recevoir une certaine categorie d'avion,  donc avoir un minimu de longueur et de larguer et une certaine résitance a la chargue de la piste ,  un king air techniquement aurrait il le droit de se poser sur une piste d'aeroclub ? un DC3 je ne pose pas la question je sais ce que les pilotes faisaient ici sur des petite pistes en terre fraichement déboisé ..


Techniquement il peut, réglementairement il n'en a pas le droit.

On ne vit pas dans le même monde.

Manu

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 23:27
de PatG
Il fut un temps béni ou des bien-heureux avaient l'autorisation de se poser sur les herbus près du Mont Saint-Michel:
http://pagesperso-orange.fr/ac.mont.sai ... histo.html

Image
Se poser sur la tangue...j'en meurs d'envie à chaque fois que je survole la Baie...je suis mûr pour l'ULM je crois Image

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 23:44
de Andy
En conclusion faut pas s'étonner que de plus en plus de pilotes s'envolent en ULM.  Image

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 00:16
de Alexis
Il y a aussi le cas contraire : des terrains autorisés aux avions mais pas aux ULMs. Et pas forcément des grosses plateformes.

Bon, je vais pas redire que d'après moi il faudrait unifier tout ça, je vais me faire taper dessus ;).

Alex

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 00:28
de Andy
Alexis a écrit:Il y a aussi le cas contraire : des terrains autorisés aux avions mais pas aux ULMs. Et pas forcément des grosses plateformes.


Non pas forcément en effet mais il faut un porte monnaie de plus en plus gros pour y payer les taxes de plus en plus élevées ! Image

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 01:00
de Carrier
Andy a écrit:En conclusion faut pas s'étonner que de plus en plus de pilotes s'envolent en ULM.  Image


Oui, sauf que dans certains cas , on ne fait pas du tout la même chose en avion et en ULM: partir à plus de deux en WE avec armes et bagages... Ou pratiquer la voltige...
L'avion n'est pas mort, surtout que l'EASA va peut-être réussir ce que les US ont réussi.
Mais on dévie du post initial.

Re: avions CS-VLA et terrains ULM

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2008 01:05
de Alexis
Un exemple de terrain abordable mais interdit aux ULMs : Cahors LFCC. Taxe de 3.85€, activité plutôt faible ... je ne vois pas ce qui justifie cette interdiction ! D'ailleurs en ce moment il y a un notam pour "essayer d'y accepter les ULMs", espérons que ça va se concrétiser.

Carrier a écrit:L'avion n'est pas mort, surtout que l'EASA va peut-être réussir ce que les US ont réussi.


Tout à fait d'accord avec ça Loïs, en espérant que ça arrive au plus vite !