Calcul autonomie avec jauge pas fiable
Posté: Vendredi 18 Janvier 2008 17:11
Bonjour,
Comment faites-vous pour calculer l'autonomie sur un avion dont:
-Vous ne pouvez pas faire le plein des deux réservoirs sans dépasser la masse max
-Vous ne savez pas si le dernier pilote ayant avitaillé a fait le plein complet ou partiel?
Moi ça me pose problème...
Je découvre le pilotage des bidules légers multi-réservoirs et j'aime pas trop l'aspect gestion du carburant dans ces conditions.
J'aime pas trop l'idée de faire un complément de plein systématique avant chaque vol pour être sûr, même si ça me semble la méthode la plus...sûre.
On m'a montré jusqu'où remplir pour pouvoir partir à deux pilotes sans être en surcharge. Je sais à peu près à quelle autonomie ça correspond, mais c'est justement cet à peu près qui me dérange.
Si ça ne tenait qu'à moi j'utiliserais un jaugeur manuel étalonné pour cet avion pour connaitre la quantité de fuel restante...mais j'hésite à proposer ça à mon club.
Je ne vole jamais assez longtemps pour arriver au bout de l'autonomie de l'avion et ne pars jamais hors du local sans avoir mis autant d'essence que possible, mais cette question me taraude. Je trouve qu'il y a là comme un problème de sécurité...
Alors en attendant qu'il y ait un débimètre numérique sur les p'tits navions légers (ça va finir par arriver un jour à un prix raisonnable?!), comment faites-vous pour voler safe dans ce genre de situation?
Patrice
P.S: L'avion en question est un avion/ulm comme je les appelle, CS-VLA.
Comment faites-vous pour calculer l'autonomie sur un avion dont:
-Vous ne pouvez pas faire le plein des deux réservoirs sans dépasser la masse max
-Vous ne savez pas si le dernier pilote ayant avitaillé a fait le plein complet ou partiel?
Moi ça me pose problème...
Je découvre le pilotage des bidules légers multi-réservoirs et j'aime pas trop l'aspect gestion du carburant dans ces conditions.
J'aime pas trop l'idée de faire un complément de plein systématique avant chaque vol pour être sûr, même si ça me semble la méthode la plus...sûre.
On m'a montré jusqu'où remplir pour pouvoir partir à deux pilotes sans être en surcharge. Je sais à peu près à quelle autonomie ça correspond, mais c'est justement cet à peu près qui me dérange.
Si ça ne tenait qu'à moi j'utiliserais un jaugeur manuel étalonné pour cet avion pour connaitre la quantité de fuel restante...mais j'hésite à proposer ça à mon club.
Je ne vole jamais assez longtemps pour arriver au bout de l'autonomie de l'avion et ne pars jamais hors du local sans avoir mis autant d'essence que possible, mais cette question me taraude. Je trouve qu'il y a là comme un problème de sécurité...
Alors en attendant qu'il y ait un débimètre numérique sur les p'tits navions légers (ça va finir par arriver un jour à un prix raisonnable?!), comment faites-vous pour voler safe dans ce genre de situation?
Patrice
P.S: L'avion en question est un avion/ulm comme je les appelle, CS-VLA.