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J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 16:18
de aviateur bourbonnais
Aujourd'hui, j'ai –enfin- assouvi un fantasme.
Pour les satyres du forum (et il y en a, je le sais!), ne cherchez ni talons aiguilles, porte-jarretelles ou guêpières en dentelle.
Désolé.
Pleins de sites sur le ouaibe pour ca.
Non. C'est beaucoup mieux, beaucoup plus fort ! Aujourd'hui, j'ai volé en LongEZ.

Je vous la fais courte.
Il y a environ 5 ans,j'avais un peu de piastres devant moi et une forte envie de m'acheter un aérodyne.J'avais même sollicité les avis de certains d'entre vous.
Et j'avais repéré sur le site du RSA quelques annonces de canard Rutan, machine que j'aime particulièrement pour ses performances, sa ligne, et le fait qu'elle se démarque quand même du commun des avions que l'on voit sur nos terrains.
Je saisis mon téléphone et j'appelle ces numéros depuis ma Suisse résidentielle.
Pour l'un d'eux, je tombe sur la femme du vendeur, qui fort courtoisement me fait l'article.
Après quelques temps, je reviens à la raison et réalise quel es pépètes que j'avais stockées me permettaient l'acquisition de la machine mais pas de la faire voler. Donc exit le beau rêve.

Quittant la confédération helvétique, je migre à Lyon et dans mon immeuble je remarque sur une boite à lettres un nom que j'avais appelé lors de ma recherche.
J'interroge, je cause à droite et à gauche et j'arrive à la conclusion que mon voisin est le vendeur de LongEz.
On se croise dans l'escalier, ca re-cause, ca sympathise et dimanche matin aux petites heures, dring à la porte. C'est notre homme, on l'appellera Olivier, qui m'invite à venir voler cet après-midi, le ciel intégralement bleu étant un appel criant au vol (de canards).

Arrivés au terrain, on sort la machine, qui dort en excellente compagnie. Vingt dieux, y a du beau monde dans ce hangar ! un Mooney, 2 1/2 Piper Cub (J3/L4) et le LongEz. Pas vulgaires les compagnons de piaule. Rien que du sang bleu de l'aviation. Peut-être un peu plébéiens au départ les Piper, mais anoblis pour services rendus au champ d'honneur.
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Olivier fait une pré vol soignée, et je prends un chausse-pieds pour m'installer dans la bête.
Wow, c'est étroit! Je suis allongé dans le baquet, les épaules serrées par le fuselage, et c'est tout un boulot pour brêler le harnais. Je ne peux pas m'empêcher de penser que toute évacuation en urgence està ranger au rayon de l'impossible. Mon poids est proche de la limite (90 kgs). D'ailleurs l'avion est très bien centré; en lui tenant les moustaches pour sortir et rentrer le train, l'effort est très réduit, et on sent qu'il basculerait facilement en arrière.
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J'ai juste la tête qui dépasse du fuselage, le sommet du crâne touche la verrière!
Mise en route et on laisse un peu chauffer le O235, roulage,

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alignement et puissance.

Très vite on soulage la micro roulette avant et ca roule assez longtemps, puis encore assez longtemps roulette déjaugée.
La vitesse de montée? 90/100 kts. C'est le mieux pour ne pas trop faire chauffer le Lycosaure, qui n'a droit qu'à une petite écope sous le fuselage.
En montée, la visi pour le passager n'est pas formidable, le nez au niveau de l'aile, rien sur le tableau de bord, et rien au sol.

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En revanche, une fois stabilisé on voit loin devant et sur les cotés. Ca tombe bien, le coucher de soleil sur le Mont Blanc est admirable (SAS dirait "à couper le souffle"). Je mitraille.
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Mon souffle va bien, d'autant mieux qu'Olivier déconnecte le PA et me file les commandes, et que je m'initie au mini manche latéral, que je trouve assez ferme. La surprise vient du très faible débattement, qui me déroute un peu au départ.
Les rotors sur les collines nous tabassent un peu, et on réduit un poil. Mais la bête secoue peu, elle doit avoir une bonne charge alaire.
On a 130 kts pour 2500 t/mn, et il accélère encore. Avec une hélice petit pas! Wow!
Olivier me dit qu'il atteint 153 kts "pedal to metal"à 2800 t/mn, Rutan indique 161 kts "flat out".
Malheureusement les meilleures choses ont une fin, et je rejoins la vent arrière.
110 kts en VA, la préparation est des plus simples, pompe à essence (ne pas oublier le train avant tout de même). La finale est assez longue, pour laisser l'oiseau décélérer et on touche, pas loin du seuil, vers60 kts.
Dégagement par la 2e bretelle et roulage très lent car la roulette av est fragile (ceux que ca tenterait sont priés de ne pas y mettre de coups de pied, ca n'est pas un Fouga !)

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Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 16:39
de Leon Robin
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols .... et donné mes premiers baptêmes de l'air. Comme quoi il est difficile, après quelques années, de ne pas trouver un lien avec son passé aéronautique quand on met les pieds sur un terrain. La preuve avec ton voisin propriétaire du LongEZ

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 18:13
de flyjodel
comment as-tu fait pour aller te perdre si loin dans le mâconnais ?

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 18:24
de Billy
Veinard vas

Billy qui est sur ce coup , jaloux ......

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 19:17
de denis r-e
Bon mais tu l'as achetée cette 8 ème merveille du monde ou pas ???

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Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 19:53
de andre44
Bonjour
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols ....

le Piper PA 18 GODA ma l'air plus interesssant soit n o-360  ouun o320 ,mais vu la taile de la Sensenich je penche pour un O-360  la cela devient une voiture de montagne
j'aime moins sont lourd radiateur d'huile pendu en dessous..

André

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 10:48
de aviateur bourbonnais
Michel, comment sais-tu que c'est dans le maconnais? Image

Denis, ben non hélas, pas de machine volante, la source à piastres est tarie pour quelques années.... Image

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 12:27
de Philippe Warter
Le "lourd radiateur d'huile pendu en dessous" du PA18 est un filtre à air circulaire, avec sa protection rouge.
Il y a un petit radiateur d'huile visible à travers la découpe du capot avant.
C'est un avion qu'on voit sur les rassemblements Piper. Il était à Popham cette année.

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 13:41
de Jan TUTAJ
Alors , finalement que penses tu de l'éventuelle utilisation de cet avion sur piste en herbe ? mouillée ? Qu'as tu pensé du débattement du palonnier ?

Quant aux pognon qui manque pour acheter la bête, je n'aurai qu'un mot : sale pauvre !

Jan Image

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 16:36
de andre44
Bonjour
Philippe Warter a écrit:Le "lourd radiateur d'huile pendu en dessous" du PA18 est un filtre à air circulaire, avec sa protection rouge.
Il y a un petit radiateur d'huile visible à travers la découpe du capot avant.
C'est un avion qu'on voit sur les rassemblements Piper. Il était à Popham cette année.


Évidement que je ne confond pas filtre a air et radiateur
je parle du radiateur carré rectangulaire des Piper qui est en laiton contrairement aux autres qui sont en aluminium plus éfficace les Stewart Warner.

André

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 16:49
de Bob
andre44 a écrit:Bonjour
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols ....

le Piper PA 18 GODA ma l'air plus interesssant soit n o-360  ouun o320 ,mais vu la taile de la Sensenich je penche pour un O-360  la cela devient une voiture de montagne
j'aime moins sont lourd radiateur d'huile pendu en dessous..

André


Selon le registre, c'est un 150 cv, donc O 320.

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 18:04
de Andy
Jan TUTAJ a écrit:Alors , finalement que penses tu de l'éventuelle utilisation de cet avion sur piste en herbe ? mouillée ? Qu'as tu pensé du débattement du palonnier ?

Quant aux pognon qui manque pour acheter la bête, je n'aurai qu'un mot : sale pauvre !

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A mon avis il faut oublier les pistes en herbe tout court avec un canard.
Un propriétaire de cozy m'a parlé d'une cellule de cozy (canard 3 places) à vendre complète il me semble, travail très soigné parait-il, un maniaque.
C'est peut être une solution pour étaler les dépenses dans le temps, mais faut être bricoleur...

Un détracteur virulent de Ruttan (pas tout lu, il y a du vrai mais c'est exagéré, un jaloux peut-être ?)
http://inter.action.free.fr/publication ... anards.htm

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 18:16
de Andy
Rutan ne prend qu'un T je crois: Burt Rutan pour les intimes.

Coin Coin Coin  !!  Image  

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Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 18:18
de andre44
Bonjour
Bob a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols ....

le Piper PA 18 GODA ma l'air plus interesssant soit n o-360  ouun o320 ,mais vu la taile de la Sensenich je penche pour un O-360  la cela devient une voiture de montagne
j'aime moins sont lourd radiateur d'huile pendu en dessous..

André


Selon le registre, c'est un 150 cv, donc O 320.


j'aurrai du m'en douter avec la complexité de paparasse chez vous Image , La tendance ici c'est de planter un un 180 HP moteur plus robuste et pas plus chere en piece que le 0320 et nettement plus fiable que le O320 160hp, sur le pétrole si tu ne le teind pas trop ouvert la consomation est proche du 160hp
de toute facon il n'y pas de miracle a faire. Tirer 140hp avec un O320 ou avec un O-360 cela se ressemble, sauf que avec le 180 hp quand tu as besoin de passer audessus d'une colline  tu as un Cheval Percheron en avant ..

André

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 18:28
de Martin35
Je fantasmerais plus sur le Mooney (Quelle ligne) ou le Cub (quelle grâce) plutôt que sur un machin moche qui semble plus proche du crapeau sur une boite d'allumettes que de l'avion qui fait bander.

Martin