Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Soleil, pluie, Notam et Icarus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Soleil, pluie, Notam et Icarus

Messagede Matthias le Mercredi 25 Février 2026 22:25

Cet après midi nous étions nombreux à sortir nos ailes avec ce beau temps tant attendu.
N'étant que peu inspiré par mon travail, j'ai fait un peu de taf-buissonière et improvisé une petit trianglaire Toussus-Mortagne-L'aigle-Toussus... un trio de pistes en durs
Météo, Notams sofia briefing et hop
Après mon posé l'Aigle, je vois un avion au seuil herbe de la 25 prêt à pénétrer, j'emprunte le taxiway en dur au milieu, et vois que le microparking au bout est saturé (2 avions suffisent).
Je prend donc le Parking herbe et  m'embourbe (j'en avais eu le présentiment, mais j'ai pas le bon sens paysan).
On sort l'avion au tracteur jusqu'à une partie plus sèche.

A la radio, un instructeur me demande si j'ai pris connaissance de la fiche ICARUS.
- Ben non, m'sieur ! (pas osé lui dire que j'ignorais ce superbe acronyme de Informations Complémentaires d’AéRodrome Utiles à la Sécurité
- Alors ceci explique cela me répond le super-sachant (ben oui, il est Instructeur, lui) !

J'ai regardé les Notam  du terrain, j'ai regardé les balisages, la carte VAC, mais point d'ICARUS.

Ce soir je consulte le site FFA à l'origine de cette initiative : point de fiche ICARUS à LFOL (l'Aigle pour Gilles).

Bon, mon égo en a pris un coups, et j'ai ignoré les railleries des badots sur le parigot qui débarque à la cambrousse.

Pourquoi doit on se tanner 14 pages de notams de grues de chantiers dans les 25km d'un aérodrome alors que la seule info importante n'est plublié que dans des fiches encore en gestation ou simplement fantasmées.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Soleil, pluie, Notam et Icarus

Messagede lbleriot le Jeudi 26 Février 2026 09:48

Tiens, je ne connaissais pas ce ICARUS de chez FFA, c'est vrai que SIA sont très lents pour éditer une VAC ou mettre trop d'info.

Je ne trouve pas la fiche ICARUS pour l'Aigle LFOL?

NOTAM: c'est du n'importe quoi, le seul NOTAM qui vaut le coup c'est "Avgas non disponible", le reste je préfère que le gestionnaire ne connaît rien dans le système NOTAM, sinon le "petit-chef" n'arrête pas d'écrire. Par exemple, ils peuvent mettre un NOTAM: "PPR obligatoire, max 2 places parking, parking herbe H/S" ce qui est sympa comme info mais ça ne laisse pas le choix d'aller là-bas pour apprécier la surface du parking toi même...

Ignorer un NOTAM c'est un "cas de négligence en justice", ignorer une fiche ICARUS c'est "de l'info entre nous", c'est plus sympa comme système ;)
lbleriot

Messagede Matthias le Jeudi 26 Février 2026 12:04

lbleriot a écrit:
Je ne trouve pas la fiche ICARUS pour l'Aigle LFOL?

Normal ! elle n'existe pas !
(ou peut-être seulement dans les doux rêves de cet instructeur... )
Matthias

Messagede lbleriot le Jeudi 26 Février 2026 13:00

Hehe, tu as rencontré un "smartie" !

Je vais demander à mon instructeur, il doit connaître ;)
lbleriot

Messagede Matthias le Jeudi 26 Février 2026 14:29

Je viens d'avoir des échanges très cordiaux avec l'APAM, sur place.
J'ai eu une explication claire et motivée sur l'absence de Notam et la préférence vers ICARUS.
Mon embourbement a contribué a leur faire prendre conscience que la fiche n'était pas publiée sur le site FFA.
Matthias

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Février 2026 23:01

Au passage, parmi les nombreux avantages de SDVFR Next les fiches ICARIUS sont chargeables comme des infos perso, à conditions bien sûr qu’elles soient publiées…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Matthias le Jeudi 26 Février 2026 23:53

Max, tu peux me faire une remise ? Image
Matthias

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Février 2026 10:13

La standardisation en aéronautique est un gage du bon fonctionnement du système. Un truc franco-français que même les français ne connaissent pas est une aberration. Si la France fonctionnait en vase clos, et que seuls des françois se déplaçaient en France et que la fiche Icarus était au programme de l'examen du PPL français, on pourrait peut-être concevoir qu'aucun usager ne devait ignorer son existence. Mais tout est censé être plus ou moins standardisé grâce aux accords de Chicago, avec des documents dont le format est standardisé par l'OACI etc etc...

La "fiche ICARUS" ne fait pas partie des informations aéronautiques, n'est pas diffusée par le SIA ni par Eurocontrol (le SIA européen). L'idée de la diffuser par le site de la FFA est risible.

Si l'aérodrome concerné est ouvert à la CAP, les NOTAM sont faits pour ça. Point.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Max89000 le Vendredi 27 Février 2026 12:57

Matthias a écrit:Max, tu peux me faire une remise ? Image

Pub gratuite mais j’irai jusqu’à une sincère poignée de main Image
Max89000

Messagede lbleriot le Vendredi 27 Février 2026 14:18

Aviathor a écrit:La "fiche ICARUS" ne fait pas partie des informations aéronautiques, n'est pas diffusée par le SIA ni par Eurocontrol (le SIA européen). L'idée de la diffuser par le site de la FFA est risible.

Je ne pense pas que la fiche ICARUS contient des éléments importants, essentiels ou légaux comme ceux dans AIP+NOTAM? c'est une fiche d'info: emplacement parking, zones moindre bruit, environnement...

Rien ne t'empêche de l'ignorer, c'est comme une fiche FFPLUM ou l'info sur le site EDDH ou l'info sur un terrain ou un pays dans le site AOPA?

Pareil pour les fiches AD par DGAC, personne ne t'oblige de les lires? l'AIP suffit mais on peut apprécier l'effort:

https://www.ecologie.gouv.fr/en/public- ... ights-cash

Voici un example de Calvi,
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... lvi_en.pdf

Je préfère que AIP, VAC, NOTAM soient très légers. Par exemple, j'aurais aimé que le cercles bleus de Toussus ne soit pas dans VAC, c'est le truc idéal à mettre dans une fiche ICARUS (c'est de l'info gestionnaire: un simple avertissement, ce n'est pas une interdiction légale).

Je ne pense pas que "l'état du parking en herbe après la pluie sur un terrain auto-info" soit une info intéressante pour mettre dans AIP + NOTAM chez SIA France ou EAD Eurocontrol?

L'info sur l'état du parking est utile pour les plates-formes avec ATC, AFIS, opérations, handling...avec des salariés qui aident à gérer l'allocation des parkings et vérifient l'état des emplacements, ça aide quand on est sous un plan de vol IFR avec un service d'alerte associé avec le plan de vol OACI avec une sécurité impeccable comme celle du transport publique !

En VFR auto-info sur un terrain comme Mortagne ou l'Aigle, je préfère que l'AIP, VAC et NOTAM soient vides et tant mieux, s'il y a une fiche ICARUS c'est bien, sinon on peut toujours aller voir.

C'est peut-être la raison pourquoi Matthias a décidé d'aller à l'Aigle et Mortagne: il n'y avait pas une dizaines de pages pleins de restrictions et un tas de m***e dans AIP, VAC et NOTAM dans ces terrains ;)

J'ai poussé l'avion à la main dans "un parking herbe inutilisable après la pluie" et dans "un parking visiteurs fermé la nuit", je comprends le point de vue du gestionnaire (atc, afis, aeroclub) quand ils émettent ces NOTAMs mais je préfère que cette info soit dans ICARUS...

Image
lbleriot

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Février 2026 09:58

Bonjour,

Rarement vu quelque chose d'aussi stupide que ces fiches "ICARUS". Et j'en ai vu, en 54 ans (et oui le temps passe...)

Stupide, terme trop fort? Je pense qu'au contraire c'est plus que ça.

Mercredi, comme beaucoup, avec le beau temps succédant à deux mois de pluie d'intensité variable, j'ai fait une des balades préférées de mon épouse (et moi aussi d'ailleurs). Le Touquet et son "aéroport international". 1h30 aller, 1h40 retour.
Toujours aussi facile, contrôleurs aimables et efficaces, atis clair et COMPLET, dame préposée aux taxes charmante et qui applique le demi-tarif aux ulms (c'est dans le règlement de l'aéroport). 12 € au lieu de 24 €, ça fait toujours plaisir.

Et on en vient forcément au sujet du jour. Je suis arrivé vers 12h30 loc, il y avait déjà une soixantaine d'aéronefs au parking (bimoteurs, monos, ulm, hélicos). Et 4 avions en fréquence, dont deux en anglais.
Cela se reflétait sur le parking, 5 ulms 3 axes dont deux OO, des avions N, G, OO en pagaille, et quand même quelques F! (dont pas mal de "gros" probablement privés)

Pourquoi les équipages de ces avions iraient consulter le site de la FFA (s'ils le connaissent) pour préparer leur vol? Il font ce qu'on DOIT faire : Notam, sup AIP, éventuellement activité azba, météo (le site du SIA a énormément progressé pour préparer un vol), et écoute de l'atis avant les points d'entrée.
S'il y a des informations ailleurs, sur un site associatif, elles n'ont AUCUNE valeur. Il faut donc espérer qu'elles ne servent à rien, sinon, c'est dangereux, pour tout le monde. Et l'intérêt de publier des infos inutiles ...

Cela fait dix ans que je ne donne plus un centime à la FFA, et je me dis qu'au moins elle ne peut plus faire n'importe quoi avec mon argent.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Matthias le Dimanche 8 Mars 2026 21:51

Je viens de lire le rapport BEA sur le crash du Choucas à Méribel l'an dernier après une collision avec un parapente.
Toutes la documentation aéronautique est évoquée, la réglementaire, celles des Fédérations sportive (donc Icarus mais rien de publié à date du crash), les connaissances des règles de l'air.
Ce qui est effarant c'est le nombre de documentations, d'autorisations non croisées entre les utilisateurs du même espace aérien...
Un site d'atterrissage de parapente presqu'au pied de l'axe de piste, autorisé par la coillectivité, sans que l'exploitant de l'aérodrome ne soit consulté, ni même que l'arrêté ne précise l'exsitence de l'aérodrome !
On croit rêver !
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... allues-73/
Je vous laisse juger par vous même...
Se contenter d'un vac+notam "point" a fait perdre deux précieuses vies et très accessoirement un avion historique.
Matthias

Messagede Max89000 le Lundi 9 Mars 2026 18:33

Hallucinant Image Je suppose que l’administration est en manque de personnel, ce qui l’empêche d’assurer la coordination entre activité (vous avez dit « cynique ?) Je sens que l’on va bientôt avoir une obligation d’installer ADSB sur toutes nos machines …
Hier à FR3 Bourgogne un long reportage sur « un nombre impressionnant d’accident d’avion de tourisme en 2025 ». En fait 9 morts et deux blessés comptabilisés, les 5 crashs ayant eu lieu très près d’habitations (on a vu les habitants paniqués). Ça va sans doute aider à nous faire aimer de la population générale Image
Max89000

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole