de FoxRoméoFox le Jeudi 26 Février 2026 23:22
Bonjour à tous.
Tout à l'heure, j'ai fait un vol avec mon père (ULM SAVANAH moteur Rotax 912 100 CV) et au bout d'environ 40 minutes de vol, tout d'un coup, le compte-tour s'est mis soudainement à s'interrompre, c'est-à-dire que l'aiguille est passée directement de 4800 tours à zéro tour minute. Puis quelques instants après, le transpondeur s'est arrêté, il s'est complètement éteint ainsi que tous les autres instruments de mesure. Seule la radio était toujours active et plus RIEN D'AUTRE ! . Et la je m'appercois que c'est le breakeur 10A qui a sauté pour une raison inconnue ! J'ai essayé de reappuyer dessus, il ne tenait pas et ca a ressauter. J'ai été du coup obliger d'atterir en "urgence" à vichy... De la , sur les conseil de notre atelier de maintenance que j'ai appelé un peu paniqué, il nous a suggérer de reappuyer dessus, mais TOUT DOUX, et de relancer le moteur voir si TOUT les instruments remarchaient ... Ce qui a heureusement été le cas et on a pu redecoller pour retourner à St Yan la où mon pere est basé. C'est la premiere fois que ca nous arrive en 10 ans de vol avec cet ulm... Du coup on a prevu demain d'aller voir notre atelier aeronautique a Roanne pour que le gars nous change le fusible, en esperant que ca solutionne DEFINITIVEMENT le probleme...
Avez vous déja ete confronté a ce genre de probleme ?
Et ce qui est etrange, c'est que SEULE LA RADIO continuait de fonctionner, car TOUT LE RESTE etait OFF...
Selon vous , breakeur defectueux ? Faux contact ? autre?
Pour info on a fait changé le compte tour tres recemment par un neuf car l'ancien buggait au niveau de l'affichage digital des heures de vol, peut etre que il y aurait un lien de cause a effet, genre "mauvais" remontage , defaut de masse ou autre ?
Possiblement le régulateur en fin de vie ? Pour info la batterie me semble un peu "haute" depuis qu'on l'a récupéré, elle affiche 15V constant...
En tout cas ca ne nous a pas rassurer malgré tout. Meme le fait de redecoller demain de St Yan pour amener le Savannah à Roanne ca me fait flipper un peu si ca recommence ...
Merci bcp pour votre retour et votre aide