Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Lundi 27 Janvier 2025 11:28

Merci pour l'info, je ne pense pas que c'est un standard chez les militaires ni en France? ni chez NATO?

Mon co-poilote pour le voyage Breda (EHSE) etait un ex-pilote/instructeur sur Transall C160, meme lui il n'a rien pige dans ce truc mais j'ai pense aux codes GAFOR/UKRAF...

Peut etre utile pour quelqu'un qui fait des vols IFR en F16 (RNALF) a EHWO?
IFR a 500kts avec 15min de reserve, il n'a pas le temps de lire le TAF :)
lbleriot

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Juillet 2025 11:39

Un bon example d'erreur de décodage de la MTO entrr format machine et format humain. J'ai prévu un vol vers Cahors avec un CAVOK

Le METAR & TAF étaient CAVOK sur Windy et SkyDemon mais il manquait TEMPO PROB30 TSRA 20G40 (un orage avec 20kts rafales 40kts) que je pouvais voir sur le METAR et TAF raw d'AutoRouer et Gloze.

La météo à Chaors et Agen, Villeneuve-S-Lot était impénétrable depuis 8000ft: le stormscope était bien rempli devant et j'ai arrêté le vol à Bergerac
lbleriot

Messagede Gilles131 le Dimanche 13 Juillet 2025 12:20

lbleriot a écrit:le stormscope était bien rempli devant et j'ai arrêté le vol à Bergerac

C’est bien: la première règle de survie en aviation est de savoir renoncer (à temps!)
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Juillet 2025 12:39

Pas question "d'aller au bout", il faut savoir renoncer mais il y a toujours le choix entre "je vais voir, au pire demi-tour" ou "je m'arrête et je vérifie".

C'était plus judicieux de faire un "je m'arrete et je vérifie" hier car les choses étaient complètement différentes des attentes: les sommets plus que 20000ft étaient visibles à 16h mais ils n'étaient pas dans les prévisions à 13h.

Un TEMPO dans METAR reste un bon outils de rappel en France. Ce n'est pas un standard OACI et les outils comme SkyDemon ou Windy oublient de décoder un TEMPO dans METAR !!!!

Mais ça vaut toujours le coup que le météorologue rajoute ce TEMPO: un CAVOK ne veut rien dire avec un risque brouillard ou risque d'orage localisé dans 30min. En gros, il faut apprendre à lire le METAR à l'ancienne

;)
Image

Image
Image
Image
Image
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole