Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

En petit coucou à Geneve (LSGG)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: En petit coucou à Geneve (LSGG)

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 8 Mai 2025 13:13

lbleriot a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Mais finalement, tu dis que si j'indique sur le préavis un aérodrome qui n'est pas PPF, les douaniers accepteront ?

Biensure, Annemasse, Megeve, Church...ne sont pas PPF (ni AIU) mais sont ok avec préavis. Tu utilises le même contact pour le préavis Bellegarde

Tu sais où je peux trouver 1/ le préavis 2/ à qui l'envoyer en fonction de l'aérodrome ?
Je ne suis jamais allé en pays de Loire, Amboise précisément, et j'aimerais y atterrir (alors que ce n'est pas un PPF officiel).
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede lbleriot le Jeudi 8 Mai 2025 13:37

FlyWithCarlito a écrit:Tu sais où je peux trouver 1/ le préavis 2/ à qui l'envoyer en fonction de l'aérodrome ?
Je ne suis jamais allé en pays de Loire, Amboise précisément, et j'aimerais y atterrir (alors que ce n'est pas un PPF officiel).

Malheureusement, ces infos ne sont pas dispo, chaque aéroport ou région fait à sa façon (c'est comme la Suisse mais tu le sais déjà).

Pour le formulaire, tu peux utiliser le format PDF d'Annemasse, c'est le même partout (sinon, un simple email avec l'info dans Annex de l'arrêté de 24 Oct 2017, c'est un preavis migratoire mais bon il fait l'affaire pour France-Suisse)

Pour Amboise, il te faut un contact, tu peux essayer de contacter Blois (ce n'est pas un PPF non plus, ni AIU mais ils acceptent les vols Suisse-France) ou demander à Tours (c'est un PPF) ou les terrains autour s'il y a une adresse email des divisions (les gestionnaires commerciaux enlèvent cette info de AIP/VAC car c'est son gagne pain). Si tu n'arrives pas essayes la permanance de division terrestre Paris Tel : 09 70 27 18 33, E-mail : codt-idf@douane.finances.gouv.fr, ils vont te donner un contact dans l'annuaire. Amboise n'a pas de gestionnaire, ni permanence, ni Radio, AFIS, ATC. C'est à toi de faire le travail malheureusement...
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 8 Mai 2025 13:55

Merci pour les infos!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole