Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Validité médical selon âge

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Validité médical selon âge

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Juillet 2021 12:32

Et si tu as un ATPL, il te faut une classe 1 pour faire du DR400?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Validité médical selon âge

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Juillet 2021 12:44

Hervé a écrit:Un peu hors sujet : mon certificat médical est valable un an en PPL et 2 ans en LAPL; j'ai un PPL : puis-je voler sous "régime" LAPL ?
En d'autres termes, si je respecte les restrictions du LAPL (max 4 personnes, max 1.700 kg, ne pas sortir de France) suis-je médicalement couvert pour 2 ans ?

La réponse est: oui, car « avec un certificat médical LAPL tu peux utiliser toutes les qualifications portées sur un ATPL/CPL/PPL (dont la SEP) dans la limite des privilèges de la licence LAPL. »
(Ref: courrier DSAC/PN/LIC)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Validité médical selon âge

Messagede Luc Lion le Vendredi 30 Juillet 2021 13:31

Gilles131 a écrit:Et si tu as un ATPL, il te faut une classe 1 pour faire du DR400?

Tu as raison.
Un médical de classe 2 suffit pour exercer les privilèges PPL et un médical LAPL suffit pour les privièges LAPL.

C'est un résultat de la combinaison de ces articles:
MED.A.030    Medical certificates
...
(c) When exercising the privileges of a:
(1) light aircraft pilot licence (LAPL), a balloon pilot licence (BPL) issued in accordance with Annex III (Part-BFCL) to Commission Regulation (EU) 2018/395, or a sailplane pilot licence (SPL) issued in accordance with Annex III (Part-SFCL) to Commission Implementing Regulation (EU) 2018/1976, the pilot shall hold at least a valid LAPL medical certificate;
(2) private pilot licence (PPL), the pilot shall hold at least a valid class 2 medical certificate;

Et, d'une part, pour un détenteur d'une licence ATPL:
FCL.505    ATPL — Privileges
(a) The privileges of the holder of an ATPL are, within the appropriate aircraft category, to:
(1) exercise all the privileges of the holder of an LAPL, a PPL and a CPL;
...

Ou, d'autre part, pour un détenteur d'une licence PPL:
FCL.205.A    PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holders of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co-pilots of aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations and to exercise all privileges of holders of an LAPL(A).
...


Je me rappelle que, lorsque la licence LAPL a été introduite, les termes "and to exercise all privileges of holders of an LAPL(A)" manquaient dans l'article des privilèges du PPL, ce qui imposait de facto de convertir sa licence PPL pour exercer les privilèges LAPL. C'était idiot et cela a été manifestement corrigé.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Validité médical selon âge

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Juillet 2021 13:57

Il me sembler que c'est aller un peu vite en besogne. Le titulaire d'un PPL dispose d'une licence qu'il utilise selon les privilèges de la SEP qui y est apposée.

La licence LAPL ne comporte pas de SEP qui y est (plus ou moins) incluse assortie des restrictions (4 places max, ....).

Peut-on dire pour autant qu'un PPL dont la visite médicale est périmée, mais date de moins de 2 ans (ou même, si cela existe, d'un certificat médical "mixte PPL / LAPL) peut voler selon les règles LAPL soius le couvert de sa licence PPL, je ne tenterais pas l'expérience. Cela reviendrait à prétendre que tout détenteur d'un PPLest ipso facto détenteur "implicite" d'un LAPL sans posséder ledit LAPL ? Cela permettrait par là même une sorte de "nomadisme" entre l'exercice des privilèges LAPL / PPL sans passer par la case "conversion de licence".
Or, que je sache, quand on transforme son PPL en LAPL, on rend le PPL ou la DGAC l'annule.

Le cas est différtent avec l'ATPL (ou le CPL) où la différenciatrion des privilèges se fait via les conditions d'exploitation de l'avion (exploitation commerciale, CTA), donc de son exploitant, et non des conditions propres au pilote durant l'exercice de ses privilèges.

Imaginez le bordel réglementaire !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Juillet 2021 15:31

« Les licences et le certificat médical qui l'accompagne ne sont pas juridiquement dissociés . Ils ne le sont que physiquement, notamment en raison  des systèmes informatiques de gestion propres à chaque domaine.
En d'autres termes, une licence n'est valide que si le certificat médical qui lui est associé est également valide . C'est le niveau de ce certificat qui conditionne les privilèges associés à la licence détenue .
Par conséquent, il n'est pas utile d'éditer une licence ( par exemple LAPL) pour aligner les privilèges de celle-ci au niveau du certificat médical valide que l'on détient encore . Vous pouvez utiliser une qualification SEP sur le fondement d'un ATPL ( dans la limite des privilèges du médical LAPL) , ainsi que celles qui sont associées à une licence SPL, dans les même limites ;
Il est de la responsabilité du navigant de veiller à la cohérence entre  les certificats détenus et les privilèges exercés .
Ainsi, lorsque l'aptitude médicale initiale est rétablie, les privilèges de la licence sont automatiquement alignés au niveau obtenu, sans qu'il soit nécessaire de rééditer une licence de niveau correspondant ( LAPL, PPL, ou CPL/ATPL). »

Jean-Michel Goyat
DSAC/ PN/ Lic
Janvier 2018
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Validité médical selon âge

Messagede Delépine le Vendredi 30 Juillet 2021 16:10

Pourquoi un pilote de ligne m'a-t-il dit que s'il perd médicalement son aptitude, il perd aussi son pilote privé même si ce qui lui reste d'aptitude est supérieur aux exigences du pilote privé ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Validité médical selon âge

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Juillet 2021 16:53

Delépine a écrit:Pourquoi un pilote de ligne m'a-t-il dit que s'il perd médicalement son aptitude, il perd aussi son pilote privé même si ce qui lui reste d'aptitude est supérieur aux exigences du pilote privé ?

Probablement car sa SEP est inscrite sur son ATPL…. donc pour lui plus de classe 1, plus d’ATPL et donc plus de SEP. Mais c’est une erreur, comme le précise la réponse écrite de JM Goyat à ma question quand j’ai été justement dans ce cas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Mardi 3 Août 2021 13:10

Mon certificat médical classe 2 est valide jusqu'au 31 juillet 2022 en PPL et 31 juillet 2023 en LAPL.
Je suis titulaire d'une licence PPL classification SEP.

J'ai posé à la DSAC la question suivante :
entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 puis-je piloter sous couvert de cette licence si je respecte les limitations LAPL (max 4 personnes, moins de 2 tonnes, Union Européenne) ?

Réponse :
les privilèges de la licence que vous pourrez utiliser sont liés au médical comme indique au FCL.040.
Si au 1er août 2023 vous possédez un médical LAPL, vous ne pourrez utiliser votre licence PPL qu’à un niveau LAPL.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Août 2021 16:06

Voilà…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Validité médical selon âge

Messagede Max89000 le Mardi 3 Août 2021 17:27

Doit-on demander au véto de signer aussi la partie LAPL du certificat ou le fait d'avoir seulement le Classe 2 signé fait-il office de certif LAPL ?
Désolé si je suis lourd Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Août 2021 17:38

Il faut qu’il signe aussi la LAPL, avec la date qui fait foi. Mais normalement, on ne devrait pas avoir à le lui demander….
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Validité médical selon âge

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 3 Août 2021 19:09

jamais rien compris à cette histoire de dualité PPL/LAPL
pourquoi mon extrait SIGEBEL envoyé par la DGAC mentionne t il que ma licence est valable sauf pour les privilèges du LAPL ?

- SEP terrestre valide jusqu'au 31/10/2021
- Qualification vol de nuit (avion)
- Compétences linguistiques en français (VFR) niveau 6
- Compétences linguistiques en anglais (VFR) niveau 5 valide jusqu'au 28/02/2023 - Radiotéléphonie en français
- CRI(A) (SEP terrestre) valide jusqu'au 31/07/2021

Cette licence n'est ni annulée ni suspendue.1 Sauf pour les privilèges de la LAPL



Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Validité médical selon âge

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 3 Août 2021 19:40

Delépine a écrit:Pourquoi un pilote de ligne m'a-t-il dit que s'il perd médicalement son aptitude, il perd aussi son pilote privé même si ce qui lui reste d'aptitude est supérieur aux exigences du pilote privé ?


ça a changé il y a qqes années (3 ou 4 sais plus)

l'AIRCREW dit effectivement qu'avec un ATPL il te faut un classe 1
cela sous entend pour toutes les qualifs qui sont dessus...y compris la SEP donc

depuis la DGAC a changé les triptyques et les CPL/ATPL ont aussi le PPL inscrit sur leur licence ce qui peur permet de voler avec un classe 2
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Validité médical selon âge

Messagede Bob le Mardi 3 Août 2021 20:30

Maverick F-PBUG a écrit: ma licence est valable sauf pour les privilèges du LAPL ?


Peut-être parce que c'est la seule qui a une validité glissante et non à date ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Validité médical selon âge

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 4 Août 2021 07:05

ou pcq j'ai une qualification d'instructeur ?

ce que je comprends c'est que j'ai un PPL et pas de LAPL

je précise que c'est un extrait de mon dossier qui m'a été transmis suite à l'extension COVID de ma qualif d'instructeur
il vient donc directement de la DGAC
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Philippe PONS, PPG et 119 invités