Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Garmin 496

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 07:41

Bonjour
J'ai un souci avec mon 496, oublié alumé toute la journée,, le soir la batterie était quasi vide, et même alimentée sur le tableau de bord, les fonctions restaient inaccessibles.
Après une nuit de charge sur secteur, écran bien éclairé, charge aparament complète, mais toujours pas d'interaction sur les boutons "enter et on off"....
Quelqu'un aurait une idée, une solution ?
Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede EchoVictor le Samedi 24 Juillet 2021 08:07

Enlève la batterie, attend 10 mn et remet la ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 08:19

J'ai essayé....

En fait, quand j'enlève la batterie et que je la remet, le GPS redémarre, sans que j'ai appuyé sur mise en route( bouton rouge) s'initialise jusqu'au moment où il faut valider le texte de mise en garde. Et là, pas moyen de valider, les touches semblent inop...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede miky le Samedi 24 Juillet 2021 08:47

Oublié allumé toute la journée à quelle température ?.. un bon coup de chaud peut faire des dégats
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 09:00

Je le crains....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede G.BOUIN le Samedi 24 Juillet 2021 09:14

...dernier choix: la 1/500.000 !!!
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 09:19

G.BOUIN a écrit:...dernier choix: la 1/500.000  !!!


Excellent choix!

Autre choix, surtout regarder dehors!  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 09:52

Bon, merci de vos réponses,

j'ai décidé de lui ouvrir le ventre ( sans difficulté) et là, coté boutons, il y a une plaquette souple avec des "renflements" qui correspondent aux boutons des différentes fonctions.
J'ai nettoyé le tout avec un petit chiffon à lunettes, mais au final, je pense qu'un des boutons était resté enfoncé.....
remonté le tout, et hop refonctionne parfaitement!

Je pense quand même que la batterie à du en prendre un coup, car après une nuit de charge, l’indicateur d’autonomie donne seulement 4 h50 au lieu des 9 habituelles!

Bons vols à tous.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede Leon Robin le Samedi 24 Juillet 2021 09:56

wilbur a écrit:......... Je pense quand même que la batterie à du en prendre un coup, car après une nuit de charge, l’indicateur d’autonomie donne seulement 4 h50 au lieu des 9 habituelles!

Décharge-la sans aller jusqu'à l'extinction (environ 10% restant) et remets-la en charge. Avec un peu de chance, tu rédupèreras plus d'autonomie, quitte à répéter l'opération une seconde fois. Cela ne coûte rien d'essayer.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 10:12

Leon Robin a écrit:
wilbur a écrit:......... Je pense quand même que la batterie à du en prendre un coup, car après une nuit de charge, l’indicateur d’autonomie donne seulement 4 h50 au lieu des 9 habituelles!

Décharge-la sans aller jusqu'à l'extinction (environ 10% restant) et remets-la en charge. Avec un peu de chance, tu rédupèreras plus d'autonomie, quitte à répéter l'opération une seconde fois. Cela ne coûte rien d'essayer.


Merci Léon, j'y avais pensé, je vais le faire.
Je vous dirais ça!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede Aviathor le Samedi 24 Juillet 2021 11:02

Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Samedi 24 Juillet 2021 11:13

Merci pour les liens, effectivement !
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Garmin 496

Messagede Manu le Dimanche 25 Juillet 2021 17:04

Leon Robin a écrit:Décharge-la sans aller jusqu'à l'extinction (environ 10% restant) et remets-la en charge. Avec un peu de chance, tu rédupèreras plus d'autonomie, quitte à répéter l'opération une seconde fois. Cela ne coûte rien d'essayer.

Ça ne fonctionnera que si c'est une batterie Ni-Cd ou Ni-mH.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Garmin 496

Messagede Duckman le Dimanche 25 Juillet 2021 17:47

La batterie est du type LI-Ion. Il y a toutefois une astuce dans le software du 496/495 qui empêche la recharge si on descend en dessous d'un certain niveau. C'est une protection vis à vis de la chute de la résistance interne de la batterie si on est proche de la décharge complète. La solution est d'utiliser un chargeur extérieur pour effectuer une charge primaire de la batterie. Ensuite le système normal de charge va sans doute fonctionner. J'ai un 496 depuis plus de dix ans, c'est franchement un truc fiable et je n'ai jamais touché à la batterie que je surveille quand même mine de rien. Même si alimentée par l'ulm en fonctionnement normal je la décharge de temps en temps jusqu'environ 50% pour faire fonctionner le système de charge et optimiser son fonctionnement. Jamais eu de problèmes. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Garmin 496

Messagede wilbur le Dimanche 25 Juillet 2021 20:17

Duckman a écrit:La batterie est du type LI-Ion. Il y a toutefois une astuce dans le software du 496/495 qui empêche la recharge si on descend en dessous d'un certain niveau. C'est une protection vis à vis de la chute de la résistance interne de la batterie si on est proche de la décharge complète. La solution est d'utiliser un chargeur extérieur pour effectuer une charge primaire de la batterie. Ensuite le système normal de charge va sans doute fonctionner. J'ai un 496 depuis plus de dix ans, c'est franchement un truc fiable et je n'ai jamais touché à la batterie que je surveille quand même mine de rien. Même si alimentée par l'ulm en fonctionnement normal je la décharge de temps en temps jusqu'environ 50% pour faire fonctionner le système de charge et optimiser son fonctionnement. Jamais eu de problèmes. Image


Merci, j'ai fais ça hier, charge classique sur secteur pendant 12 heures.

Il a repris la charge.. On verra après plusieurs cycles!

J'ai le miens depuis 8 ans et il est vraiment bien abouti, c'est un bon outil complémentaire, ça m’aurait vraiment ennuyé de l'avoir abîmé!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 92 invités