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Fin des VOR pour 2024

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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Manu le Samedi 19 Juin 2021 12:37

Aviathor a écrit:La tablette n'est pas un équipement requis pour une approche GNSS. En revanche un navigateur capable de recevoir la constellation GPS, éventuellement EGNOS, l'est. Et si le GPS est brouillé, plus d'approche.

Ca concerne vraiment beaucoup de PPL les approches GNSS ? ET on a quoi comme minimas avec un ILS aujourd'hui (je connais pas le sujet) ? On y perds vraiment avec les minimas GNSS ?

Celà dit même notre DR400 école antédiluvien avec ses 18 000 heures de vol a un GPS, un GTN430 à 5000 €. Vu que le passage à l'atelier radio tous les 2 ans pour les IFR n'est plus d'actualité aujourd'hui, ça fait 1500 € à 2 000 € d'économisés à chaque fois. Un GTS est amorti en 6 ans.

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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede arogues le Samedi 19 Juin 2021 13:11

Philippe Warter a écrit:Aujourd'hui, le seul souci d'une approche GNSS par rapport à un ILS, c'est la moindre précision, qui ne permet pas les approches de précision justement (les diverses CAT III par exemple).

Attention au vocabulaire.
Approche de précision (en comparaison aux non précision), ca n'existe plus. On appelle cela approche 3D quand on a guidage verticale (approche ILS ou GNSS LPV par ex) ou 2D (Locator/NDB, VOR, Localizer, LNAV par ex).

Mais si on parle de minimas une LPV a maintenant les memes qu'un ILS CAT I c'est à dire 200 ft de DH. La on est en SBAS (Sattelite Based Augmentation Signal). Quand les GBAS seront démocratisés (Ground Based ...) je crois qu'on arrivera aux minimas de la cat III (donc par ex, no DH et juste une RVR des fois, voir du "0-0").
L'avantage c'est que ton approche LPV tu es aussi précis à 10NM du seuil qu'à 200 ft (ce qui n'est pas le cas de l'ILS) et tu peux faire des approches courbes (dispo qu'en MLS je crois mais ca n'a jamais trop existé (en Europe du moins) du moins j'en ai jamais fait et je n'ai jamais vu de cartes d'approches basé sur moyen conventionnel ou la trajectoire est courbe).

Maverick F-PBUG a écrit:sauf erreur de ma part le testeur doit vérifier que le candidat sait l'utiliser, fut il simulé avec un GPS
merci de me corriger si c'est faux
j'ai peut être mal compris les propos du head of training, nous ne faisons pas de test avec notre Jodel pour cette raison me semble t il

je transmettrai en haut lieu Image

Oui c'est faux. On peut faire un test PPL sans VOR. Il faut soit un VOR soit un ADF soit un GPS. Je t'invites (et ton responsable pédagogique) à aller voir les formulaires de tests disponible sur le site de la DGAC (de mémoire le 15 Formexa pour le test PPL) et/ou à te rapprocher de FE (je suis FE et Stephanas aussi je crois).
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede essomba83 le Samedi 19 Juin 2021 13:12

De manière générale, si on ne peut pas installer de moulin à vent à moins de 15km d'un VOR, ça fait que chaque VOR condamne 706 km2. On enlève 24 VOR, on gagne 17 000km2. Le pays fait 550 000km2, en sortant les VOR, on gagne grosso modo 3,1% d'espace supplémentaire pour les moulins à vent.


Bien joué les écolos, à force de faire chier chaque catégorie de la population pour des pouillèmes, vous allez finir par être détestés par tout le monde.

Edit: typo
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Aviathor le Samedi 19 Juin 2021 13:25

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:La tablette n'est pas un équipement requis pour une approche GNSS. En revanche un navigateur capable de recevoir la constellation GPS, éventuellement EGNOS, l'est. Et si le GPS est brouillé, plus d'approche.


Ca concerne vraiment beaucoup de PPL les approches GNSS ?


Peut-être pas mais un certain nombre d'entre nous qui avons un IR se sentent concernés. Nous n'aurions pas voix au chapitre?

Sauf erreur de ma part, le sujet était la fin des VOR qui a dérivé vers le remplacement d'ILS par des approches RNP(GNSS). La disparition des VOR pourrait avoir une incidence sur la navigation en route IFR pour les avions légers qui ne savent pas faire du RNAV avec d'autres capteurs que le GNSS.

Manu a écrit:ET on a quoi comme minimas avec un ILS aujourd'hui (je connais pas le sujet) ?

Les minimas systèmes CAT I et LPV sont les mêmes: 200 ft.  D'où ma surprise concernant la remarque de Gilles.

Manu a écrit:Celà dit même notre DR400 école antédiluvien avec ses 18 000 heures de vol a un GPS, un GTN430 à 5000 €. Vu que le passage à l'atelier radio tous les 2 ans pour les IFR n'est plus d'actualité aujourd'hui, ça fait 1500 € à 2 000 € d'économisés à chaque fois. Un GTS est amorti en 6 ans.


C'est un GNS430. Vieux peut-être, mais il fait le job aussi bien qu'un GTN650 pour peu qu'il soit EGNOS (SBAS). Sinon in ne pourra pas faire d'approche 3D. A ma connaissance il n'y a pas de visite pour les NAV/COM/GNSS, sauf en Allemagne. C'est le système pitot statique transpondeur qui doit être contrôlé tous les deux ans.
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 19 Juin 2021 13:40

arogues a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:sauf erreur de ma part le testeur doit vérifier que le candidat sait l'utiliser, fut il simulé avec un GPS
merci de me corriger si c'est faux
j'ai peut être mal compris les propos du head of training, nous ne faisons pas de test avec notre Jodel pour cette raison me semble t il

je transmettrai en haut lieu Image

Oui c'est faux. On peut faire un test PPL sans VOR. Il faut soit un VOR soit un ADF soit un GPS. Je t'invites (et ton responsable pédagogique) à aller voir les formulaires de tests disponible sur le site de la DGAC (de mémoire le 15 Formexa pour le test PPL) et/ou à te rapprocher de FE (je suis FE et Stephanas aussi je crois).


Stephanas est le FIE qui proroge nos FE

comme on a pas de GPS homologué (vu le prix tu comprends pourquoi) et encore moins d'ADF dans nos avions école  il nous faut donc un VOR
je vais demander à notre tête de trainage qui doit être au courant, c'est moi qui doit dater un peu alors sur ce sujet (que je ne traite pas)
je pensais que le maniement du VOR était toujours obligatoire à l'enseignement PPL

merci pour la mise à jour Image

remarque nous avons des beaux GPS flambant neufs installés à vil prix dans nos avions de voyage et à chaque fois que je fais une prorog avec le gars me sort sa tablette avec SDVFR ou ANP car son maniement lui est plus familier
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede FbS le Samedi 19 Juin 2021 13:45

essomba83 a écrit:
Bien joué les écolos, à force de faire chier chaque catégorie de la population pour des pouillèmes, vous allez finir pas être détestés par tout le monde.


Les ecolos, ou comment ruiner une bonne cause avec toutes leurs outrances. C'est à croire qu'ils sont financés par Total et l'Arabie saoudite...
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede FbS le Samedi 19 Juin 2021 13:45

essomba83 a écrit:
Bien joué les écolos, à force de faire chier chaque catégorie de la population pour des pouillèmes, vous allez finir pas être détestés par tout le monde.


Les ecolos, ou comment ruiner une bonne cause avec toutes leurs outrances. C'est à croire qu'ils sont financés par Total et l'Arabie saoudite...
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede arogues le Samedi 19 Juin 2021 14:16

Maverick F-PBUG a écrit:Stephanas est le FIE qui proroge nos FE

comme on a pas de GPS homologué (vu le prix tu comprends pourquoi) et encore moins d'ADF dans nos avions école  il nous faut donc un VOR
je vais demander à notre tête de trainage qui doit être au courant, c'est moi qui doit dater un peu alors sur ce sujet (que je ne traite pas)
je pensais que le maniement du VOR était toujours obligatoire à l'enseignement PPL

L'enseignement oui, la vérification au test PPL non.
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Manu le Samedi 19 Juin 2021 14:47

Aviathor a écrit:C'est le système pitot statique transpondeur qui doit être contrôlé tous les deux ans.

Ca dépend de l'avion.

Le fascicule OSAC P-41-15 qui défini ces tests radio / transpondeurs n'est applicable qu'à la Part M et nos avions viennent de passer sous la Part ML. Du coup il ne nous concerne plus.

Après il faut voir ce que le constructeur a défini dans son programme d'entretien. S'il y a un test transpondeur, il faut soit le reprendre soit y déroger sans être moins restrictif que le MIP (donc au minimim un test opérationnel toutes les 100 h 1 an). S'il n'a rien prévu, ou si comme la CEAPR sur les DR400 il fait référence au fascicule OSAC qui n'est plus applicable, il n'y a plus de test du tout. Que ce soit pour les VFR comme pour les IFR.

C'est pas souvent qu'on nous allège les contraintes, on va pas s'en priver.

De toutes manières s'il y a un problème avec le transpondeur, le contrôle le signalera bien avant que l'avion passe à l'atelier radio.

Et les clubs qui facturent un avion utilisé en IFR plus cher qu'utilisé en VFR, ça n'a plus lieu d'être.

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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede FbS le Samedi 19 Juin 2021 14:57

Manu a écrit:Et les clubs qui facturent un avion utilisé en IFR plus cher qu'utilisé en VFR, ça n'a plus lieu d'être.

Manu



Enfin, presque....Il reste que tu dois acheter les mises a jour du GPS, et qu'il soit copieusement équipé (et le PA me semble quasi indispensable), ce qui a quand même un cout
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede FbS le Samedi 19 Juin 2021 14:58

Manu a écrit:Et les clubs qui facturent un avion utilisé en IFR plus cher qu'utilisé en VFR, ça n'a plus lieu d'être.

Manu



Enfin, presque....Il reste que tu dois acheter les mises a jour du GPS, et qu'il soit copieusement équipé (et le PA me semble quasi indispensable), ce qui a quand même un cout


Mais cela risque quand même d'aider a en passer quelques un IFR.
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 19 Juin 2021 15:01

arogues a écrit:
L'enseignement oui, la vérification au test PPL non.


pas très logique mais bon
si les VOR disparaissent ce ne sera plus la peine de l'enseigner
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede wilbur le Samedi 19 Juin 2021 15:53

En navigation de nuit, en cercling, bien plus fiable de suivre un VOR qu'un GPS qui dès le décollage va vouloir te renvoyer à ton terrain de départ puisque le même ....
Vécu plusieurs fois...

fiabilité du signal GPS...... près de certaine fréquence militaire......low coverage......dans ton c..  v&cu également...

sinon, c'est vrai qu'un gps peu alléger la charge de travail, perso, deux déroutement météo sérieux, à chaque fois, fait avec l'aide du vor, même pas pensé à utiliser le gps!  Image

j'espère bien que ça va durer, même si je ne me fais aucune illusion...
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Juin 2021 16:11

FbS a écrit:
essomba83 a écrit:
Bien joué les écolos, à force de faire chier chaque catégorie de la population pour des pouillèmes, vous allez finir pas être détestés par tout le monde.


Les ecolos, ou comment ruiner une bonne cause avec toutes leurs outrances. C'est à croire qu'ils sont financés par Total et l'Arabie saoudite...



Financés bien sûr. Mais il faut chercher la source du financement un peu plus à l'est. L'image du radis transgénique est toujours d'actualité (vert dehors, rouge dedans).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Fin des VOR pour 2024

Messagede Stéphanas le Samedi 19 Juin 2021 16:36

Concernant les tests PPL, l’exercice demandé est « Utilisation des moyens de radionavigation ». Donc s’il n’y a pas de VOR, il peut s’agir d’un GPS, s’il n’y a pas de GPS, il peut encore s’agir d’un ADF ou d’un DME mais tout ça est plus rare…




Et au pire des cas, s’il n’y a ni VOR, ni GPS, ni ADF, ni DME, il reste encore une VHF et on fait de la GONIO… En voilà un de moyen de radionavigation auquel personne ne pense ! Image
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