Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

HR100 / 250

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

HR100 / 250

Messagede Parparin le Lundi 14 Juin 2021 12:27

Bonjour,

Suite au dernier évènement tragique dont je ne souhaite pas qu'on en parle ici, y a déjà un sujet pour. Je découvre cette "machine" un HR100 avion de mes débuts mais en 250CV train rentrant et pas variable Image
Visiblement les anciens connaissez cet avion, qu'en pensez vous ?

Aussi robuste que les HR100 120
Aussi lourd

Il est donné pour une autonomie de 8h  Image
j'ai vu sur un site d'aéroclub, il parle de 165kt

est ce un machina aussi performante que le papier le dit ?

Merci de vos retours
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: HR100 / 250

Messagede arogues le Lundi 14 Juin 2021 12:35

Train rentrant ? J'étais resté train fixe... Mais je ne suis pas fin connaisseur (y'en avait un avant sur la plateforme sur laquelle je suis).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: HR100 / 250

Messagede Parparin le Lundi 14 Juin 2021 13:09

Si train rentrant pour le 250


Robin HR100/250 | Ailes Anciennes Toulouse (aatlse.org)

ROBIN HR100-250TR - Musée de l'Aviation de Saint-Victoret (musee-aviation-saint-victoret.fr)

Apparemment, c'était une demande de la DGAC  à Robin pour les avions du SEFA.

Par contre suis moins sur pour la pas variable, malgré que j'ai cru voir une manette bleu sur une photo
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: HR100 / 250

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Juin 2021 13:26

Bien sur avec hélice C/S, surtout avec un 250 ch !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: HR100 / 250

Messagede Bob le Lundi 14 Juin 2021 14:06

Je pense que certains confondent HR100 (quadriplace de 200cv train fixe à 250 et 285cv train rentrant) avec le HR200 (biplace 108 cv et 120 à train fixe) renommé ensuite Robin 200 et licence vendu chez les kangourous sous une appellation que j'ai oubliée...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: HR100 / 250

Messagede andre44 le Lundi 14 Juin 2021 16:00

Bonjour
Parparin a écrit:Si train rentrant pour le 250


Robin HR100/250 | Ailes Anciennes Toulouse (aatlse.org)

ROBIN HR100-250TR - Musée de l'Aviation de Saint-Victoret (musee-aviation-saint-victoret.fr)

Apparemment, c'était une demande de la DGAC  à Robin pour les avions du SEFA.

Par contre suis moins sur pour la pas variable, malgré que j'ai cru voir une manette bleu sur une photo


Avec un IO 540  de Lycoming  l'hélice c'est une Hartzel , c'est le même moteur sur le Cherooke 6 train fixe
Malgrés son poids cela accelere bien au décollage . En croisière rapide (cela marche au gaz) en langage québécois cela boit du 100LL
Il faut être a deux , avec des gros bras  pour déposer et poser cette hélice Image  c'est pesant a bout de bras .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: HR100 / 250

Messagede Manu le Lundi 14 Juin 2021 16:31

Dans la famille HR100, il y a :
HR100-200 : Lyco IO-360, hélice Hartzell PV, 1140 kg de masse max, train fixe
HR100-200B : Idem mais 1200 kg
HR100-210 : Continental IO-360, hélice Hartzell ou McCauley PV, 1250 kg, train fixe
HR-100-210D : idem sauf pales d'hélice arondies
HR100-285 Tiara : Continental 6-285, Hoffman PV, 1400 kg, train rentrant
HR100-250 TR : Lyco IO-540, Hartzell PV, 1400 kg et train rentrant
HR100-285C : Continental 6-285, hoffmann PV, 1470 kg en cat N, train rentrant
Aiglon : O360, pas fixe, train fixe, 1150 kg (le 1180TD est le restylage du 1180T). Très bon avion, stable, confortable mais un peu lourd avec ses 740 kg à vide. On peut tabler sur 120 kts en croisière à 2500 tr

Les Tiara et 250TR ont une Vne à 360 km/h, le 285C à 360 en cat N et 351 en cat U, l'Aiglon à 316 et les autres à 306.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: HR100 / 250

Messagede Matthias le Lundi 14 Juin 2021 16:38

Il est bien ce post, ça m'a permis de voir que les moteurs Tiara étaient des moteurs réductés 1:2 avec l'arbre à came dans le prolongement de l'axe de sortie : original !
Ca doit faire une belle pièce sur un 6 cylindres.
A priori pas un grand succès !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: HR100 / 250

Messagede arogues le Lundi 14 Juin 2021 16:49

Et bien ca devait être un 210 ch que je connaissais ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: HR100 / 250

Messagede cda le Lundi 14 Juin 2021 19:02

Parparin a écrit:Bonjour,Suite au dernier évènement tragique dont je ne souhaite pas qu'on en parle ici,

Je vais le faire à la Delépine, juste pour écrire et faire monter mes messages.
J'ai travaillé à Bondues dans les années 70, au temps des Delcroix, Madelyne championne du monde de voltige.
Et à chaque vol je m'étonnais de tous ces cimetières directs en bout de chaque piste.ImageImageImage

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: HR100 / 250

Messagede Delépine le Lundi 14 Juin 2021 20:49

J'ai vélivolé à Bondues tout le printemps 73.
De quoi parles-tu ?
J'ai 68 ans dans 19 jours si mon hélice de 1,42 m de diamètre ne dépasse pas d'ici-là 0,035 mm de... truc...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Quizz

Messagede cda le Mercredi 16 Juin 2021 08:35

Et pour la culture des p'tits jeunes :

Pourquoi HR ?

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: HR100 / 250

Messagede Matthias le Mercredi 16 Juin 2021 09:00

Réponse de Boomer :Heintz Robin...
tous les deux décédés dans l'année d'ailleurs...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: HR100 / 250

Messagede andre44 le Mercredi 16 Juin 2021 14:18

Bonjour
Delépine a écrit:J'ai vélivolé à Bondues tout le printemps 73.
De quoi parles-tu ?
J'ai 68 ans dans 19 jours si mon hélice de 1,42 m de diamètre ne dépasse pas d'ici-là 0,035 mm de... truc...


Une vieux pilote ma dit  quand l'hélice est plus petite que le pilote c'est pas rassurant , pour un pilote de champs . Surveille le grand foin  
Cela tire pas fort ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: HR100 / 250

Messagede Delépine le Mercredi 16 Juin 2021 15:02

En ajoutant le pas de l'hélice à son diamètre elle n'est pas loin de trois mètres.
En Creuse on a des champs de luxe, avec 680 mètres de dur au milieu.
On a aussi des dizaines de lacs et d'étangs qui malheureusement ne gèlent jamais.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot], Leon Robin, turquetil et 245 invités