Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Mont Blanc SUP AIP 120/21 (voir précisions P PONS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le Mont Blanc SUP AIP 120/21 (voir précisions P PONS)

Messagede Parparin le Jeudi 13 Mai 2021 09:34

Fini le tour du Mont Blanc, Sup Aip 120/21

Du 1 Juin au 15 Octobre

Sauf si avion électrique à 14 000ft on va voir ca

A+
Dernière édition par Parparin le Vendredi 14 Mai 2021 07:33, édité 1 fois.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede ambassadeur le Jeudi 13 Mai 2021 09:40

Autorisé aéronefs électriques.

Trop sympas !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede wilbur le Jeudi 13 Mai 2021 09:56

L' AFPM N'a pas eu son mot à dire, je suppose? dans notre belle démocratie...


Allo, on demande la FFA........Ne quittez pas....... pour l'électrique, tapez 1 , pour la défense des activités aériennes tapez......................bip bip bip bip bip merci de renouveler votre appel et à bientôt!



Je plaisante, je pense que dans ce beau pays, toutes les décisions ne se prennent plus en concertation depuis un bon moment, et la FFA pas plus que d'autres acteurs n'ont été concertés, ça couvait pourtant depuis un moment.
Heureusement, il reste l'hiver ....chut, pas le dire trop fort!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede miky le Jeudi 13 Mai 2021 10:20

1000 ASFC au sommet c'est une bonne marge pour le coiffer ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede gma le Jeudi 13 Mai 2021 10:29

ambassadeur a écrit:Autorisé aéronefs électriques.

Trop sympas !


Mince, obligé de ressortir le B36 nucléaire des années 50, c'est balot.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Mai 2021 11:08

wilbur a écrit:L' AFPM N'a pas eu son mot à dire, je suppose? dans notre belle démocratie...
Allo, on demande la FFA........Ne quittez pas....... pour l'électrique, tapez 1 , pour la défense des activités aériennes tapez......................bip bip bip bip bip merci de renouveler votre appel et à bientôt!

Je plaisante, je pense que dans ce beau pays, toutes les décisions ne se prennent plus en concertation depuis un bon moment, et la FFA pas plus que d'autres acteurs n'ont été concertés, ça couvait pourtant depuis un moment........


Dans l'esprit de beaucoup - et particulièrement des autorités qui nous régissent .... euh, je voulais dire "gouvernent" - , la concertation c'est :
  1. prendre une décision
  2. convoquer les intéressés pour leur notifier cette décision
  3. répondre qu'on a bien pris note de leurs observations
  4. appliquer la décision dans sa forme initiale (voir #1.
Accessoirement, cela traduit très exactement la réalité de cette énorme faute grammaticale : le verbe concerter s'utilise à la forme pronominale (se concerter), qui implique un échange et une négociation (la concertation) pour adapter un projet. Dans son utilisation actuelle à la forme directe (grammaticalement fautive), c'est plutôt "décréter" ou "imposer" qu'il faudrait employer , tout au moins pour respecter notre belle langue ... à défaut de respecter ses interlocuteurs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede Philippe PONS le Jeudi 13 Mai 2021 15:15

Oui, oui, n’allez plus au Mont Blanc...
Mais bon, sauf si j’ai lu de travers la 30A et 30B ne concernent que les PUL et la 30C ne fait pas du tout partie du circuit habituel à « l’interieur » des glaciers (Argentière, Talèfre, Leschaux, Mer de Glace).
Donc en pratique ça ne nous concerne pas (sauf ceux qui survolaient à basse hauteur le sommet même du Mont Blanc en venant parfois de loin, comme on l’a vu récemment sur le forum... et encore juste l’été).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede Philippe PONS le Jeudi 13 Mai 2021 15:44

Et pour les aéronefs électriques faites bien gaffe, vous êtes autorisé à survoler le sommet à basse hauteur mais il faut que vous soyez à bord.
Sans équipage c’est interdit !
On apprend aussi que si les parapentes (PUL) ne peuvent y aller, les planeurs classiques eux sont autorisés mais interdiction de se poser ! C’est sûr qu’il y avait de l’abus avec tout ces planeurs qui se posaient au sommet... le défilé des remorques tirées par les voitures pour venir chercher les planeurs vachés au sommet du Mont Blanc était vraiment incessant. Enfin un peu de calme.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede arogues le Jeudi 13 Mai 2021 15:49

Bonjour,

Juste pour savoir, vous avez déjà fait une descente de la vallée blanche en avril par beau temps sans vent ?

Alors il n'y a pas que les avions, les hélicos (secours principalement, un peu de ravitaillement refuge aussi), mais c'est incessant ...

Après comme le dit Philippe, la vallée Blanche et les glaciers restent accessibles puisque en dehors de la R-30C. La en gros la 30C est sur la voie normale depuis le Gouter et la fin des 3 Monts et la base étant le Plan de l'Aiguille. Bref, une très petite partie (ou c'est vrai que sur cette période est regroupé la majorité des personnes).

Donc je pense que ceux qui sont mécontant vont le rester (guides, montagnard du printemps). Nous on a peu volé l'hiver donc on part tous dans les montagnes dès qu'il fait beau et ce sont les memes conditions que les skieurs aiment (je m'inclus mais volant à Villeneuve sur Lot je suis rarement dans les montagnes).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede thiev le Jeudi 13 Mai 2021 20:14

J'ai une pensée pour Pascal Brun (CMBH) qui , pour le bien collectif de la région, vole quotidiennement dans le massif afin d'approvisionner les refuges, déclencher les avalanches préventives, construire ou entretenir les infrastructures publiques ou privées et parfois même assister le PGHM et la Sécurité civile en terme de secours en montagne etc..

Je n'ai pas idée de la proportion que prend son activité estivale de baptêmes helico dans son entreprise mais elle lui est peut être nécessaire pour payer une partie des frais de fonctionnement que j'imagine conséquents.

Acteur local à juste titre très estimé, je le connais pour amoureux de la montagne et je sais qu'il est toujours attentif à l'empreinte sonore de ces fabuleux vols découvertes.

Je pense aussi à nombre d'entre vous ( Philippe, Patrice et Bernard entre autre) a qui il reste heureusement presque 3 saisons pour profiter de ce merveilleux terrain de jeux.

Bons vols a tous

Thierry
Avignon
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede Philippe PONS le Jeudi 13 Mai 2021 21:39

Mais je le répète, il n’y a aucun impact sur nos circuits habituels !

Les zones A et B ne concernent que les parapentes, quant à la zone C on n’y va en général jamais.

Voir par exemple le tracé des circuits d’Aerocime sur leur site, aucun n’est impacté par la zone C:
https://i2.wp.com/www.aerocime.com/wp-content/uploads/2018/05/carte_circuits.jpg?w=800&ssl=1

Bon ce n’est quand même pas une raison pour vous y précipiter, un peu de calme (y compris chez les entreprises commerciales, avions ou hélicos qui, elles, tournent à longueur de journée en baptêmes) ferait du bien...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede dob le Jeudi 13 Mai 2021 23:02

thiev a écrit:J'ai une pensée pour Pascal Brun (CMBH) qui , pour le bien collectif de la région, vole quotidiennement dans le massif afin d'approvisionner les refuges, déclencher les avalanches préventives, construire ou entretenir les infrastructures publiques ou privées et parfois même assister le PGHM et la Sécurité civile en terme de secours en montagne etc..

Je n'ai pas idée de la proportion que prend son activité estivale de baptêmes helico dans son entreprise mais elle lui est peut être nécessaire pour payer une partie des frais de fonctionnement que j'imagine conséquents.

Acteur local à juste titre très estimé, je le connais pour amoureux de la montagne et je sais qu'il est toujours attentif à l'empreinte sonore de ces fabuleux vols découvertes.

Je pense aussi à nombre d'entre vous ( Philippe, Patrice et Bernard entre autre) a qui il reste heureusement presque 3 saisons pour profiter de ce merveilleux terrain de jeux.

Bons vols a tous

Thierry
Avignon



https://www.ledauphine.com/loisirs/2016 ... mont-blanc
Un beau portrait.
Déjà les commentaires montrent les antagonismes entre l'aérien et l'attente d'une nature préservée.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede Parparin le Vendredi 14 Mai 2021 07:31

Philippe PONS a écrit:Mais je le répète, il n’y a aucun impact sur nos circuits habituels !

Les zones A et B ne concernent que les parapentes, quant à la zone C on n’y va en général jamais.

Voir par exemple le tracé des circuits d’Aerocime sur leur site, aucun n’est impacté par la zone C:
https://i2.wp.com/www.aerocime.com/wp-content/uploads/2018/05/carte_circuits.jpg?w=800&ssl=1

Bon ce n’est quand même pas une raison pour vous y précipiter, un peu de calme (y compris chez les entreprises commerciales, avions ou hélicos qui, elles, tournent à longueur de journée en baptêmes) ferait du bien...


Merci pour la précision , vais changer le titre Image

Bon faut pas trop de monde dans le circuit quand même car un jour....
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le Mont Blanc SUP AIP 120/21 (voir précisions P PONS)

Messagede Splitcat le Vendredi 14 Mai 2021 08:23

Parparin a écrit:Fini le tour du Mont Blanc, Sup Aip 120/21

Du 1 Juin au 15 Octobre

Sauf si avion électrique à 14 000ft on va voir ca

A+


Un avion électrique emporte tous les réactifs nécessaires à la fabrication (ou transformation plutôt) de l'énergie, donc il ne subit pas de perte de performance propulsive en altitude.
Donc toutes choses égales par ailleurs au niveau de la mer, il aura un bien meilleur taux de montée vers l'altitude de croisière.
Malheureusement la durée du vol est telle que cela rend la chose difficile.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Mont Blanc c'est fini SUP AIP 120/21

Messagede cda le Vendredi 14 Mai 2021 09:49

Philippe PONS a écrit:Sans équipage c’est interdit !


Les drones sont des aéronefs !
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 208 invités