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C152 tailwheel

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Re: C152 tailwheel

Messagede dob le Jeudi 14 Novembre 2013 19:19

@ EMC
Spécificité de Reims Aviation, semble-t'il.
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Re: C152 tailwheel

Messagede EMC le Jeudi 14 Novembre 2013 19:32

dob a écrit:@ EMC
Spécificité de Reims Aviation, semble-t'il.


De traiter les intérieurs c'est celà ?
Mais alors quid du développement de la corrosion sur les autres modèles ?
EMC
 
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Re: C152 tailwheel

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 14 Novembre 2013 19:44

andre44 a écrit:Bonjour
................. (je sais certains dirons André tu nous sauol avec tes hélices, mais des 150 avec autre chose j'en ai essayer..) .......................

Aucun risque, au contraire.
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Re: C152 tailwheel

Messagede denis r-e le Jeudi 14 Novembre 2013 20:10

EMC a écrit:Bonjour

Je suis surpris de voir que sur les photos intérieurs de ce bel engin, aucune des surfaces internes ne semble être traitée anti-corrosion...
Mauvaise interprétation des photos ou réalité ?

Fly safe

EMc


Alu type Alclad qui ne corrode pas.
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Re: C152 tailwheel

Messagede andre44 le Jeudi 14 Novembre 2013 20:23

Bonjour
denis r-e a écrit:
EMC a écrit:Bonjour

Je suis surpris de voir que sur les photos intérieurs de ce bel engin, aucune des surfaces internes ne semble être traitée anti-corrosion...
Mauvaise interprétation des photos ou réalité ?

Fly safe

EMc


Alu type Alclad qui ne corrode pas.

Je savais pas qu'il etait permis de construire des avions certifié  en aluminium sans que soit alclad  ?
en génerale c'est du 2024 T3 alclad

Pour les construction amateur parfois du 6061 T6 mais il est passablement resistant a la corossion .
si on utilise l'avion au bord de la mer et endroits salins les riques augmentent ..

André
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Re: C152 tailwheel

Messagede miky le Jeudi 14 Novembre 2013 20:32

A mon avis que ce soit aux US ou à Reims les Cessna ont tous été construits en Dural de base aéro c'est à dire le fameux AU4G .
La grosse différence pour les Reims Aviation c'est que les tôles était traitées avec un primaire antico type chromate avant assemblage contrairement aux constructions US qui étaient assemblées tôles nues, la peinture étant faite après.
Conclusion les Cessna Reims Aviation sont mieux protégés et se tiennent mieux à la cote occasion ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: C152 tailwheel

Messagede FbS le Jeudi 14 Novembre 2013 20:37

EMC a écrit:
dob a écrit:@ EMC
Spécificité de Reims Aviation, semble-t'il.


De traiter les intérieurs c'est celà ?
Mais alors quid du développement de la corrosion sur les autres modèles ?


Ils y sont plus exposés....

Ceci dit l'aluminium est un drôle de métal. Tu peux le laisser dehors sous la pluie des années, et il ne corrodera pas. Lave-le avec du détergeant, et tu verra qu'il devient tout gris. Laisse le détergent dessus sans rincer, alors, la, il tombe en poussière...Et il y a pas mal d'autres moyens de le faire corroder (en bref, tout ce qui n'est pas huile et eau - ne serait-ce que le contact avec une autre pièce en acier par exemple..)

L'avantage du traitement anticorrosion d'origine Reims Cessna, est que les parties cachées sont protégées de toute mauvaise surprise (et c'est pas plus mal), et lorsqu'on ouvre les trappes de visite de temps a autre, je suis épaté de voir les intérieurs nickel sur des avions de 40 ans d'âge.

Ca ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas été traités s'en sortent forcément plus mal. Mais ils sont plus vulnérables à la moindre infiltration de ce qui ne serait pas de l'eau claire. J'ai détecté récemment un début de corrosion sur le plancher, a cause d'infiltrations d'eau, a cause de la moquette qui est posée dessus...(retraité vite fait - le frottement de la moquette avec le temps avait mis le métal à nu + eau + moquette => corrosion !)
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Re: C152 tailwheel

Messagede EMC le Jeudi 14 Novembre 2013 20:47

FbS a écrit:
EMC a écrit:
dob a écrit:@ EMC
Spécificité de Reims Aviation, semble-t'il.


De traiter les intérieurs c'est celà ?
Mais alors quid du développement de la corrosion sur les autres modèles ?


Ils y sont plus exposés....

Ceci dit l'aluminium est un drôle de métal. Tu peux le laisser dehors sous la pluie des années, et il ne corrodera pas. Lave-le avec du détergeant, et tu verra qu'il devient tout gris. Laisse le détergent dessus sans rincer, alors, la, il tombe en poussière...Et il y a pas mal d'autres moyens de le faire corroder (en bref, tout ce qui n'est pas huile et eau - ne serait-ce que le contact avec une autre pièce en acier par exemple..)

L'avantage du traitement anticorrosion d'origine Reims Cessna, est que les parties cachées sont protégées de toute mauvaise surprise (et c'est pas plus mal), et lorsqu'on ouvre les trappes de visite de temps a autre, je suis épaté de voir les intérieurs nickel sur des avions de 40 ans d'âge.

Ca ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas été traités s'en sortent forcément plus mal. Mais ils sont plus vulnérables à la moindre infiltration de ce qui ne serait pas de l'eau claire. J'ai détecté récemment un début de corrosion sur le plancher, a cause d'infiltrations d'eau, a cause de la moquette qui est posée dessus...(retraité vite fait - le frottement de la moquette avec le temps avait mis le métal à nu + eau + moquette => corrosion !)


Merci pour ces explications.

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Re: C152 tailwheel

Messagede miky le Jeudi 14 Novembre 2013 20:52

Ben oui FBS l'alu est sensible aux acides comme bien des métaux mais il est aussi sensible aux bases et beaucoup de détergents ont des PH basiques, donc il faut faire très attention quand on nettoie, il faut prendre des détergents neutres ..
Un jour dans un atelier j'ai vu un amateur qui décapait la peinture en badigeonnant un produit qu'on utilise pour déboucher les chiotte, pH hyperbasique il était très content de lui car efficacité maxi, mais bonjour les dégats pour la suite !!!!
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Re: C152 tailwheel

Messagede Mousquetaire le Vendredi 15 Novembre 2013 00:27

Cessna "USA" proposait (ou propose toujours?) le traitement anti-corrosion en option.

En effet, chez Reims-Aviation, le traitement était systématique.
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Re: C152 tailwheel

Messagede andre44 le Dimanche 17 Novembre 2013 05:46

Bonjour
FbS a écrit:
EMC a écrit:

L'avantage du traitement anticorrosion d'origine Reims Cessna, est que les parties cachées sont protégées de toute mauvaise surprise (et c'est pas plus mal), et lorsqu'on ouvre les trappes de visite de temps a autre, je suis épaté de voir les intérieurs nickel sur des avions de 40 ans d'âge.

Ca ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas été traités s'en sortent forcément plus mal. Mais ils sont plus vulnérables à la moindre infiltration de ce qui ne serait pas de l'eau claire. J'ai détecté récemment un début de corrosion sur le plancher, a cause d'infiltrations d'eau, a cause de la moquette qui est posée dessus...(retraité vite fait - le frottement de la moquette avec le temps avait mis le métal à nu + eau + moquette => corrosion !)


Photos d'un visiteur cet aprés midi  Cessna 172 des années 50  pas remarqué de corosion
Jene sais pas depuis combiende temps ilest gatédans un hangar, mais un bon nombre d'avions ont passer une partie de leur vie dehors .
Moteur 145 hp  6 cylindres de Continental helice 8 trous Mac Cauley 76 53  fuselage ancien plus rapide que les nouveaux  

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Re: C152 tailwheel

Messagede miky le Dimanche 17 Novembre 2013 09:22

Le 172 années 50 est facilement reconnaissable à sa queue droite très caractéristique, la version "swept tail" ne démarre qu'en 1960, bonne bourrique mais 6 cylindres pour 145 hp ça fait tout de même beaucoup et forcément du potentiel en moins et de l'entretien en plus .. Les plus rapides en version std sont ceux des séries intermédiaires avec le 4 cyl 150 hp lyco de loin le meilleur moteur monté sur ces avions
Pour la corrosion le froid conserve et si l'avion n'a jamais vécu en ambiance marine il peut vivre plus longtemps que des avions mieux protégés mais qui ont fait du radada sur la plage dans les embruns .. C'est un peu comme les bons vivants, ils profitent bien de tout ce qui fait le sel de la vie mais moins longtemps en général ..
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Re: C152 tailwheel

Messagede Salusse le Dimanche 17 Novembre 2013 11:18

miky a écrit:Le 172 années 50 est facilement reconnaissable à sa queue droite très caractéristique, la version "swept tail" ne démarre qu'en 1960, bonne bourrique mais 6 cylindres pour 145 hp ça fait tout de même beaucoup et forcément du potentiel en moins et de l'entretien en plus.
Oui, mais la musique doit être autrement plus agréable. Et quel rapport avec le potentiel ?
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Re: C152 tailwheel

Messagede miky le Dimanche 17 Novembre 2013 13:20

Le constructeur annonce pour le O300 un potentiel OH de 1200 ou 1800 heures, je ne sais plus exactement, par contre le Lyco 320 qui l'a remplacé passe à 2000 heures .. pour la musique je suis d'accord
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Re: C152 tailwheel

Messagede andre44 le Dimanche 17 Novembre 2013 20:25

Bonjour

Des O-300 il y en a, de moins en moins sur le marché , pour ce qui est des cylindres et piston il y en a a profusion c'est les mêmes que le O-200 a un prix plus avantageu que les Lycoming O-320 .
cela prend une hélice spécial pour ces moteur (l'entraxe des trous est differrent du standard )
le fonctionement du six cylindres O-300 et nettement plus doux que le lycoming, qui parfois sur certain mauvais mariage hélice moteur, on se croirait sur un Harley Davidson, c'est pas pour rien qu'il ne font plus que des dynafocales , tu sent moins de vibration mais elles sont toujour dans le groupe moteur .
C'est un peut comme le conducteur que lorsque sont auto, fait un bruit bizard, il augmente le volume de son radio et pense que tout est correct , ou qu'il y a une senteur d'huile brulé dans l'habitacle et sort sa canisse de push push et qu'il a régler le probléme ....

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