Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ma première leçon de pilotage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ma première leçon de pilotage

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Janvier 2008 17:13

Dans un autre sujet sur la naissance de la passion aéronautique, quelqu'un a parlé de son "premier vol" sur Flight Simulator. Les simulateurs de vol n'existent que depuis peu, tout au moins sous une forme accessible à tous ou presque. Ma première leçon de pilotage a cependant été virtuelle. Le "simulateur" était un cockpit d'avion recréé à base de Meccano et d'instruments dessinés sur du carton d'après des illustrations de magazines. Pour compléter, il fallait un support pédagogique, heureusement trouvé dans un célèbre magazine de l'époque. Tintin avait eu l'heureuse idée de publier des "leçons de pilotage", qui ont certainement marqué le début de ma formation aéronautique. C'était succint, mais assez bien fait, suffisamment en tout cas pour, allié à beaucoup d'imagination, réussir à se croire aux commandes d'un avion.

Image

Une occasion de rappeler ce qu'était la PTL, base de la méthode de l'époque enseignée au SFA de St Yan, méthode qu'Aviasport avait baptisée du nom d'"Evangile selon St Yan", ce qui ne manquera pas de rappeler bien des souvenirs aux plus anciens.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ma première leçon de pilotage

Messagede Cépamoi le Dimanche 20 Janvier 2008 19:03

Il y avait également des cours de pilotage dans Spirou vers 1947 , 1950 mais j'ai cédé ces années là.
Cépamoi
 

Re: Ma première leçon de pilotage

Messagede phlardinois le Dimanche 20 Janvier 2008 19:07

Historique du F-BGUC :


Constructeur
BROCHET
Port d'attache
PERSAN BEAUMONT

Modèle d'aéronef
BROCHET MB 100
Région
AEROPORT DE PARIS

N° série
3

Description
AVION



Aéronef radié le :
14/12/1978 pour le motif : REFORME

Hypothèque
: Non

Aucun locataire

Aucun acheteur/exploitant

Propriétaire

Personne
AdresseVille
Date d'enregistrement
AERO CLUB D EPINAY SUR SEINE 32 AV DE LATTRE DE TASSIGNY93800 EPINAY SUR SEINE19/04/1962

Précédents propriétaires

Personne
AdresseVille
Date d'enregistrement
ASSOC CLUB AERONAUTIQUE UNIVERSITAIRE181 AV DU ROULE92200 NEUILLY SUR SEINE15/11/1961
ETAT / SERVICE DE L AVIATION LEGERE ET SPORTIVE / SALS155 RUE DE LA CROIX NIVERT75015 PARIS14/04/1954
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Ma première leçon de pilotage

Messagede S205R le Dimanche 20 Janvier 2008 19:12

Por moi:
Premiere visite d'un cockpit: trés petit  ,un transall...mont de marsan
Premier vol d'initiation :rallye,chavenay j'avais 13 ans mais je m'en souviens trés bien encoreImage
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor, EMG et 353 invités