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Essence auto

Messagede bourbonnais le Vendredi 30 Avril 2021 16:43

A une époque dans certains moteurs on pouvait utiliser de l'essence auto, du super plombé.
Maintenant avec le 98 sans plomb avec 5 % d'éthanol est-il possible de l'utiliser en ajoutant du substitut plomb. Pour un Continental 65 ch.
Quelqu'un as t'il des informations ?
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Re: Essence auto

Messagede Delépine le Vendredi 30 Avril 2021 17:44

1) Bonjour !

2) a-t-il

3) je ne sais pas
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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Re: Essence auto

Messagede Bob le Vendredi 30 Avril 2021 18:13

Je fais tourner mon O200 depuis plusieurs années au SP95 E5. Sans aucun problème.

L'essence initialement prévue pour ce moteur était la 80, moins "bonne" que le SP95 qui est du 85-95 et la 100LL du 100-130.

Le A65 du D112 nécessite de l'essence au moins à 73 d'indice, ce qui n'existe pas. Autrefois on mettait aussi de la 80.

Au début je mettais de l'additif, un jour j'ai arrêté, mais sans le dire au moteur. Il ne s'est rendu compte de rien !

Par contre il faut vérifier si les divers joints du circuit essence, du réservoir au carbu, ne sont pas attaqués par le SP !
Dans mon cas, une partie de la tuyauterie est en cuivre et olives laiton, et l'autre en tuyauterie "moderne" tous carburants. Jamais trouvé de résidus de caoutchouc dans les filtres.
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Re: Essence auto

Messagede bourbonnais le Samedi 1 Mai 2021 09:56

Merci Bob. Mais je ne sais pas si je dois prendre SP 95 OU SP98.
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Re: Essence auto

Messagede Aviathor le Samedi 1 Mai 2021 10:09

Bob a écrit:Par contre il faut vérifier si les divers joints du circuit essence, du réservoir au carbu, ne sont pas attaqués par le SP !


Ce n'est pas tant le SP qui attaque les joints, mais le E!

Je sors d'un atelier ou il y avait un PA28 qui tourne à l'essence automobile et qui s'est retrouvé avec des sédiments dans l'essence, provenant probablement des joints du réservoir.
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Re: Essence auto

Messagede Bob le Samedi 1 Mai 2021 13:05

Tu as raison, ce sont les additifs du SP qui sont agressifs pour certains caoutchoucs.

Pour Bourbonnais : c'est le E5 le plus important (le moins d'éthanol possible) qui compte.
Le taux d'octane du 95 est largement au dessus de ce que demande le constructeur de ton moteur !
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Re: Essence auto

Messagede bourbonnais le Samedi 1 Mai 2021 19:39

Merci à vous qui m'avez répondu
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Re: Essence auto

Messagede gma le Dimanche 2 Mai 2021 07:20

Bob a écrit:Tu as raison, ce sont les additifs du SP qui sont agressifs pour certains caoutchoucs.

Pour Bourbonnais : c'est le E5 le plus important (le moins d'éthanol possible) qui compte.
Le taux d'octane du 95 est largement au dessus de ce que demande le constructeur de ton moteur !


Comme son moteur est doté de sièges de soupape en acier carbo nitruré, il peut utiliser du SP 95 E5, du SP 95 E10 et même du E85 s'il le souhaite... Et surtout sans additif.
Juste à revoir l'indice thermique des bougies et la tuyauterie acier pour l'alimentation en carburant. L'Ethanol va aussi être un problème s'il a un réservoir en Duralumin.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Essence auto

Messagede Delépine le Dimanche 2 Mai 2021 11:27

Le mien est en alu de base, pas en dural :

https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_C ... ux_E85.pdf
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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