Bonjour
Donc la question est la suivante...
Comment une discontinuité du profil du bord d'attaque modifie son efficacité.
Qu'en est-il du champ de pression qui génère la traction ? Est-il cylindrique sur le diamètre de l'hélice ? ou plutôt parabolique comme celui d'une aile ?
D'autre part, nous avons entendu 2 sons de cloche différents.
D'aucun disent que les chocs sur les extrémités des pales de posent pas de problèmes (sur des petits chocs bien sûr)
D'autres disent que l'on perd en efficacité...
La plupart des Cessna 172 ou des Piper tripacer , les hélices sont mangés par les roches ,comme il y a de nombreuses piste en gravier on vie cela régulierement.
j'ai vue des hélices dont le bord d'attaque etait trés deformé par du gravier et en plus, mal limé , aux essaies de l'avion la performence etait légerment degradé.
Une encoche de 2mm dans les 10 premiers cm de l'hélice simplement adoucir l'encoche et la polire au papier 220
s'assurer qu'elle n'est pas plus profonde.
Une encoche a 15 cm du bout sur le bord d'attaque et plus risqué doit etre bien examinée
Une encoche sur le bord de fuite est bien plus dangereuse que sur le bord d'attaque , le bord de fuite est mince preferable qu'il y ai au moins 1 mm d'épais en final.
On ne lime pas un bord d'attaque par l'intrados on corrige sur l'extrados
la déformation du profil du bord d'attaque (soit mal limé ou usé) affect legermenet les performences.
le pas en bout de pale affect beaucoup sur les performences
sur un Rallye 100 cv, on avait du limer une pale d'hélice : le BA de l'extremité de pale était arrondi sur un rayon de 10 mm, ça faisait un saumon à la pale. Rien n'avait été touché de l'autre côté.
Du jour au lendemain, l'avion ne montait plus (déjà qu'un MS880....) : maxi 100 ft/min, et se trainait à 120 km/h. On l'a réformé au bout de 100 heures à ce régime (moteur à bout de potentiel). Le probléme devait etre ailleurs , j'ai vue des pilotes revenirent de région éloingnées avec des hélices coupés grossierrement , redressé sommairement , d'autre le bord d'attaque tout encoché il sont revenue .
Évidement ils ont pris des risques , je voudrais que l'on interperte ce que j'ecris comme une normalité qui doit etre pris a la légere , mais de la a se faire toute une céremonie sur un picot de roche ou une modification de pas sur une hélice metallique, c'est un peu exagéré.
les bouts d'hélice sur les hydravions sont rongés par les gouttes d'eau ..
Certaines hélices sont trés sensible a l'usure ,un hélice de cessna 150 MaC Cauley sa largeur en bout de pale fait 62mm de large lorsque on la lime en dessous de 50mm sont rendement se trouve trés affecté.
Une hélice Mac Cauley DTM de cessna 172 ,même que l'on lime de 15mm sur la largueur et que l'on la racourcie de 20mm on remarque peu de differrence sur les performences.
En cas de déformation le plus souvent le pas (pitch) en bout pale change c'est cela qui affecte le plus le rendement
plusieurs qui doivent changer leur hélice, pour cause d'usure, épaisseur, largeur (hors norme )quand il pose l'hélice neuve, souvent il ne remarque aucune differrence , et bien souvent ces hélices vont faire un 1000 heures sur des avions homebuilt.
Certain moteur comme le o-360 les compagnies n'ont pas développé d 'hélice spécifique pour ce moteur
il y a Sensenich qui fait un 76 pouces et Mac Cauley qui fait une 75 pouces , mais c'est une extrapolation de des hélices du o-320 elle sont (limite) sur ces moteurs..
André
Photo faite hier, le plus mangeu d'hélice que je connais , a éviter piste en (garnotte)
Dans le gravier on ouvre le moteur tranquillement en prend de la vitesse ensuite on peu l'ouvrire a fond
Quelques échantillons d'hélices aventurés
Hélice de O 360 bonne encoche , produit par choc, mattage du materiel, diminution de la largeur aprés limage
Hélice de o-320 trés endomagé
Ancienne encoche qui a été a doucie
Hélice de O -200 legerer encoche mais trop etroite (aprés limage) Corrossion dans le bord d'attaque
Il y a des normes largeur épaisseur diametre , qui risque aprés usinage de ne plus etre bonne ..
Souvent une encoche parait petite aprés usinage on constate qu'elle est le double de profondeur
Il y a aussi la corrosion qui parait anodin en surface mais rentre assez profondement dans le métal