Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STORM 300

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

STORM 300

Messagede mchr80 le Lundi 4 Mai 2009 09:22

Bonjour,
je recherche des informations sur le STORM 300 DE CHEZ SG AVIATION. Italie.
Frappé d'embonpoint très net, comment se comporte t il en vol, et surtout à quoi s'expose son propriétaire ?
en réalité, on me propose l'acquisition de ce superbe jouet, mais il rend 90 kg sur la balance?
Merci d'avance d'éclairer un débutant.
mchr80
 
Messages: 5
Inscription: Samedi 2 Mai 2009 14:42

Re: STORM 300

Messagede Gator le Lundi 4 Mai 2009 10:04

Bienvenue sur ce forum,
Tu devras fournir une fiche de pesée pour l'immatriculer à ton nom.
Quand l'a-t-il été pour la première fois en France ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: STORM 300

Messagede mchr80 le Lundi 4 Mai 2009 13:22

Bonjour Gator ,

son premier vol , le 15 JUILLET 2004 et 230 H au compteur a ce jour.
Immat 71 I X , construit par son propriétaire, ingénieur mécanicien suisse mais ulm immatriculé en France et stationné a Chambéry.
Une fiche de pesée ne me sera demandée que si cet ulm a fait l'objet de modification modifiant son poids , n'est ce pas ?
Pourrai je le ré immatriculé ( changement de département) avec ses documents d'origine ?
Que feriez vous a ma place.
merci.
mchr80
 
Messages: 5
Inscription: Samedi 2 Mai 2009 14:42

Re: STORM 300

Messagede Gator le Lundi 4 Mai 2009 15:29

La dernière réglementation de juin 2004, et donc en vigueur aujourd'hui, traduite succintement, te dit cela :
Le vendeur doit fournir une fiche de pesée à l'acheteur et en est responsable pénalement.
Pour ton cas : si la fiche indique 290 kg et que la machine pèse 300kg, tu pourras l'immatriculer et ne sera aucunement responsable.
Par contre : tu devras fournir une fiche de pesée lorsque tu vendras la machine. Et là il te faudra bien tricher à ton tour... et c'est toi qui sera à ton tour responsable de la fausse déclaration.
Alors le seul conseil que je puisse te donner : n'achète pas cette machine !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: STORM 300

Messagede Hérétic le Lundi 4 Mai 2009 15:55

Excellent conseil.

En achat ULM d'occasion ne pas hésiter aussi à faire un pesage de la machine.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: STORM 300

Messagede mchr80 le Lundi 4 Mai 2009 18:24

Merci Gator et Hérétic pour vos réponses .
Je résume, STORM 300, 230h, Rotax 80cv,Transpondeur, gps , radio, casques anr, Helice pas variable par cable, volets elec, etc etc.. tres belle machine donc..........MAIS 380 KG à vide ...
[STRIKE]Snif, y faut oublier !!!!!!!!![/STRIKE]
Autant pour moi, je voulais dire......... faut il l' oublier, compte tenu de son prix, moins de 40000euros....
mchr80
 
Messages: 5
Inscription: Samedi 2 Mai 2009 14:42

Re: STORM 300

Messagede ArthurLéo le Lundi 25 Mai 2009 23:09

Hum hum...

Comment un poids pareil est il possible ? a part l'helice pas variable, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier un tel poids.. le reste de l'equipement etand quand meme a peu pres normal.../

vous trouvez normal vous que des machines si lourdes continu a a voir le titre ulm...?
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: STORM 300

Messagede Gator le Mardi 26 Mai 2009 08:50

ArthurLéo a écrit:vous trouvez normal vous que des machines si lourdes continu a a voir le titre ulm...?

Oui si antérieur à la réglementation de juin 2004 car pas rétroactive.....
non dans le cas de cet appareil précis qui a été construit par un suisse dont l'intention devait être de se construire un avion (solide, sic!) puis de profiter de la réglementation ULM française pour voler.
Assez écoeurant.
Il y a eu aussi le cas de constructeurs qui posaient des moteurs de 120cv... Ces appareils ont été cloués au sol jusqu'à leur réinscription en CNRA.----> ce qui devrait être le cas pour ce STORM... si la DGAC avait vent de l'affaire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: STORM 300

Messagede Mousquetaire le Mardi 26 Mai 2009 08:54

Surprenant!

Comment est-il possible de classer un ULM en CNRA ?

Des exemples connus ?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: STORM 300

Messagede Gator le Mardi 26 Mai 2009 09:13

Mousquetaire a écrit:Surprenant!

Comment est-il possible de classer un ULM en CNRA ?

Des exemples connus ?

N'étant pas conforme à la réglementation ULM, l'appareil en construction amateur ne peut pas être classé autrement.
Je suppose qu'il bénéficie de l'apport de son dossier technique, essais au sol et en vol. Ensuite le poids seul le fait sortir des ULMs.
Ensuite faudrait le commentaire d'un dégéaciste en fonction qui pourrait nous décrire concrètement tout cela.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: STORM 300

Messagede Mousquetaire le Mardi 26 Mai 2009 09:38

Oui dans la mesure où le dit ULM est construit sur plan dans le cadre de la réglementation CNRA (je rappelle que l'aéronef doit être inspecté par le GSAC avant fermeture de la voilure, entre autre)

Dans le cas d'ULM "industriels" comme le STORM 300, dont les plans ne sont pas diffusés pour la "construction amateur" , il n'est pas possible, à mon avis, d'obtenir un CNRA par un tour de passe passe !

Dans ce cas, ce STORM qui ne correspond à aucune classification française (sauf peut être celle du VLA, si le constructeur l'a prévu) est , pour moi, purement et simplement cloué au sol !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: STORM 300

Messagede Gator le Mardi 26 Mai 2009 09:44

Le Storm est vendu en Kit à partir du lot-matière : j'ai été prendre livraison d'un tel kit à l'usine de Sabaudia. (je connais ce Storm aujourd'hui monté et je ne mettrais rien en jeu pour parier sur le poids...)
Mousquetaire je me renseigne dans la journée sur le passage en "avion" d'un ULM hors clous. Reviens ici ce soir...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: STORM 300

Messagede Andy le Mardi 26 Mai 2009 11:31

Gator a écrit:Le Storm est vendu en Kit à partir du lot-matière : j'ai été prendre livraison d'un tel kit à l'usine de Sabaudia. (je connais ce Storm aujourd'hui monté et je ne mettrais rien en jeu pour parier sur le poids...)

Donc il devrait passer en CNSK et non CNRA ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: STORM 300

Messagede Mousquetaire le Mardi 26 Mai 2009 12:40

Encore faut-il que cet appareil soit certifiable en CNSK !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: STORM 300

Messagede Gator le Mardi 26 Mai 2009 16:56

Renseignement pris, il ne reste pourtant à cette machine que le CNSK pour espérer prendre l'air en conformité...
(je ne connais rien aux formalités amenant à un CNSK)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Suivante

Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités