Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Achat GPS portable. Besoin d'avis.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Achat GPS portable. Besoin d'avis.

Messagede patrickdb le Mercredi 8 Avril 2009 13:35

il est capital d'avoir un écran bien lisible, même avec un soleil "taquin"

salut à tous
patrickdb

Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Messagede flyjodel le Mercredi 8 Avril 2009 17:47

Fred2 a écrit:
drenek a écrit:j'ai l'embarras du choix entre les solutions tout en un pratiques mais coûteuses et les solutions astucieuses sans doute un peu moins simples à mettre en oeuvre mais moins onéreuses...

Il existe des solutions simples et bon marché.
(...)
Il utilise actuellement un Garmin Nüvi 255 qui est vendu avec étui, support à ventouse et cable allume-cigare.
Il est léger, compact, possède un mode "Vol d'oiseau"

A ce compte là il y a mieux. Utiliser un "vieux" Tomtom, ou en acheter un. Les versions "XL" ont des écrans plus grands (10.9cm) et surtout on peut y charger la carte de son choix (par exemple la cartabossy 1/1.000K ou la carte OACI 1/500K) grâce à) TTmaps, programme gratuit. Seul inconvénient, la création d'une route (ou même d'un Goto) est difficile voire impossible en avion, il faut être assis devant un PC pour cela. Mais cela fait un excellent moving map qui enregistre la trace, avec possibilité de changer facilement d'échelle.
flyjodel

Messagede ALeroy le Mercredi 8 Avril 2009 18:05

flyjodel a écrit:
Fred2 a écrit:
drenek a écrit:j'ai l'embarras du choix entre les solutions tout en un pratiques mais coûteuses et les solutions astucieuses sans doute un peu moins simples à mettre en oeuvre mais moins onéreuses...

Il existe des solutions simples et bon marché.
(...)
Il utilise actuellement un Garmin Nüvi 255 qui est vendu avec étui, support à ventouse et cable allume-cigare.
Il est léger, compact, possède un mode "Vol d'oiseau"

A ce compte là il y a mieux. Utiliser un "vieux" Tomtom, ou en acheter un. Les versions "XL" ont des écrans plus grands (10.9cm) et surtout on peut y charger la carte de son choix (par exemple la cartabossy 1/1.000K ou la carte OACI 1/500K) grâce à) TTmaps, programme gratuit. Seul inconvénient, la création d'une route (ou même d'un Goto) est difficile voire impossible en avion, il faut être assis devant un PC pour cela. Mais cela fait un excellent moving map qui enregistre la trace, avec possibilité de changer facilement d'échelle.

ça m'interesse ! j'aimerais charger la cartabossy sur mon tomtom ; comment proceder exactement . Merci d'avance pour les  détails
ALeroy

Messagede fly33 le Mercredi 8 Avril 2009 18:33

Flyjodel toujours aussi pointu sur les GPS et moi toujours mal comprenant Image

Peut on faire installation et paramétrage aéro avec la carte OACI sur un Tomtom 910 sans obérer l'utilisation routière ou faire du changement de carte un casse tête ? Y a t'il un " Tomtom aéro pour les nuls" ?

Merci jojo Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede 4aplat le Mercredi 8 Avril 2009 19:26

Si tu lisais les messages, tu aurais vu que je t'en ai proposé un !

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede 4aplat le Mercredi 8 Avril 2009 21:38

Il me semble même que PapaHotel fait maintenant partie des adeptes de la secte ......

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede chon le Jeudi 9 Avril 2009 08:58

Pour ceux qui ont la chance de posséder un petit Tablet PC et un capteur GPS, il y a l'excellente solution de l'utilisation du Logiciel Navigation en vol.

Les avantages sont entre autres d'avoir le même programme lors de la préparation du vol et pendant le vol lui-même, d'avoir en fond les cartes que l'on veut dont les officielles OACI et SIA, d'avoir une base de données mise à jour quasi quotidiennement et gratuitement...

De plus, un Tablet PC est un PC et donc peut servir à d'autres choses que le GPS aéro...

Pour ceux que ça intéresse, il y a actuellement une discussion sur ce sujet sur le forum Navigation. Sujet "Navigation et Ultramobile"
chon

Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Bob le Jeudi 9 Avril 2009 10:09

chon a écrit:d'avoir en fond les cartes que l'on veut dont les officielles OACI et SIA

Pas plus officielles que la Cartabossy... ou alors j'ai raté un texte de la règlementation qui rendait officielles certaines cartes et pas d'autres.
Bob

Messagede drenek le Vendredi 10 Avril 2009 20:17

Merci encore à tous pour vos réponses. Finalement ce post a été bien plus actif que je ne l'imaginais.

Suite au post de Fred2 sur le GPS voiture de Garmin, cela m'a mis la puce à l'oreille et je me suis demandé si on ne pouvait pas faire pareil avec un tomtom. Après quelques recherches j'ai trouvé ttMaps et je l'ai testé car cette solution m'a semblé simple et sans risques (le tomtom auquel j'ai accès ne m'appartenant pas).

Comme le dit flyjodel, c'est assez efficace. J'ai fait quelques tests en voiture et demain je l'essayerai en vol si les conditions météo me laissent le champ libre. Donc pour 0€, grâce à vous et à l'auteur de ttMaps je peux commencer à obtenir des traces GPS de mes vols ! Ensuite après quelques tests qui devraient se montrer concluants, j'achèterai mon propre GPS voiture (c'est l'occasion que j'attendais pour en acquérir un) et je serai totalement autonome. Evidemment, après mon PPL cette solution deviendra me semble-t-il un peu inadaptée et à ce moment je verrai ce qu'il y a lieu de faire pour avoir le bon équipement.

Alors pour les possesseurs de tomtom que ça intéresse voici ce que je vous conseille de faire :

- Tout faire sur une cartouche SD supplémentaire, de cette façon vous ne risquez rien
- Mettre à jour tomtom sur le site du constructeur
- Télécharger et installer ttmaps + au moins une des cartes proposées
- Cela va ajouter une icône dans le menu de tomtom. Celle-ci permet de passer en mode ttmaps
- Suivre les instructions fort bien présentées sur le site de ttmaps
- Une fois la trace obtenue la convertir au format gpx (fonction interne à ttmaps)
- Ensuite grâce au logiciel gratuit gpsbabel, convertir à nouveau la trace du format gpx vers le format qui vous convient (par exemple KML pour visionner la trace dans GoogleEarth)

J'insiste bien sur le fait que la procédure est simple et facile à mettre en oeuvre. Par contre ça a l'air bien plus compliqué de faire sa propre carte...

Voilà merci encore aux nombreux contributeurs de ce forum et aux auteurs de logiciels libres qui nous permettent de mieux tirer profit de nos équipements. Image
drenek

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole