Le voilà !!! Et Titi a raison, génétiquement il se rattache à la branche Cosy dans l’arbre des canards Rutan, nonobstant quelques particularités individuelles. Une étrange machine qu’on aime ou qu’on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Haute sur patte vu l’hélice à l’arrière. De maître couple étroit et presque carré.
Le panneau sous le ventre n’est pas une trappe ouverte mais un énorme aérofrein. Une allure générale d’insecte spatial sorti d’un jeu vidéo. Qui parait maladroit au sol mais si agile en l’air.
Machine si originale qu’elle partage avec certains ulms la tendance à vouloir s’asseoir sur son derrière lorsqu’il n’y a personne dedans. Elle possède un train avant rentrant et un train principal fixe.
Tout ceci lui donne au parking l’allure d’un chameau baraquant.
Celui-ci pour ceux qui suivent n’est ni Cosy ni Long Eze mais un cousin VariEze de passage lui aussi.
Il faut changer le centrage par des gueuses selon qu'on est seul ou deux et plus à bord.
Mais surtout cette machine est une drogue dure. Voyez la tête de son pilote lorsqu'il lui renifle le museau!!
D'ailleurs les gueuses ne paraissent pas toutes en plomb. Certaines ont une allure brun foncé. Je le lui fait remarquer. "-Normal, il faut bien quelque chose à grignoter pour ajuster le centrage." "on dirait une plaque de thé chinois" lui dis je. "- C'est cela. Du thé très fort!!!" me réponditil avec un hennissement rauque. Pour ajouter un "- t'en veux?"tentateur..
Si bien que je dois avoir la même tête lorsque nous montons à bord. Mais on ne me voit pas derrière l'objectif!!
Certains diront que tout cela explique peut être certains événements récents du Forum....
Pour monter à bord, il vaut mieux être grand et mince. Grand c'est facile à comprendre pour escalader sans escabeau. Mince, parce que pour piloter couché il vaut mieux voir.. ses pieds et le tableau de bord.
Il y a réguliérement des camions à chaque bout de la piste. J'ai même loupé de peu la photo d'un camion de la maison Portmann. Heureusement.Tout le monde aurait crû à un coup de Photoshop....
C'est bien ma veine, pour une fois que je monte dans une machine qui a besoin de toute la piste....
On voit que les trappes à gauche et à droite pour les jambes ne prévoient pas de jambons excessifs...
Le badin , ne dépayse pas un ulmiste, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on est en Kt et pas en Km/h!
Le roulage est assez particulier, du fait de la suspension avant de bagnole américaine des années 60. Les freins indépendants au fond et non au dessus des palonniers demandent aussi un peu d'acclimatation. Mais on trouve vite le truc et l'impression au roulage n'est finalement pas désagréable du tout. Mais le roulage fait comprendre pourquoi la machine exige une piste en dur bien plate...
Il y a au tableau UNE lampe verte et UNE lampe rouge...
Et assez bavardé, on s'aligne et on décolle!!!
Les canards ont la réputation de demander une longue piste pour décoller comme pour se poser. De décoller avec une incidence rigoureuse en refusant énergiquement qu'on rende la main pour un palier si peu que cesoit. Sinon, la machine redescend instantanément.
Et en effet, au quart du début de commencement d'un ajustement pour la montée en rendant la main d'un micron, .....descente immédiate!! Bon l'ascenseur ne va pas jusqu'au sous sol et donc mon récit continue!.....
Et dès la montée la machine file vite. Décoller vers 60 monter à 110 et croiser sans forcer vers 150, ce sont des perfs d'honnête ulm contemporain... sauf qu'on est en Kt et que tout va très vite. Qu'il faut prendre une forte inclinaison pour le moindre virage sinon il devient interminable et on ressort au diable.
Au manche, un minimanche latéral, la machine est en vol très confortable. Elle est autostable et revient seule. Lorsqu'on insiste pour modifier l'incidence, la sensation est d'être "assis sur une large portance" sans que la machine n'ait tendance à s'échapper. Dur à décrire, mais la ressemblance est frappante avec celle d'un Mignet à aile vivante!!! La bille est décorative ou semble retomber sans cesse au fond d'un puit situé bien au milieu!
De la même façon, la machine ne décroche pas et soit parachute ( mais beaucoup plus qu'un pou!!),soit salue, reprend et recommence si on est vraiment très insistant et impoli avec elle.
On repère un insecte dans un champ.......
...... et on va jouer avec!!
La pub de toutes les machines volantes du jet privé au plus humble tubes et toile dit "une autre façon de voler". Mais ici c'est vrai. Onrattrape qui on veut, là où on veut. On passe en sécurité des zones non vachables du fait de la finesse dynamique de la bête. ( il est vrai que sans moteur, cela doit aussi aller vite, mais pas de la même façon ).
Et pourtant la machine est précise tout en étant tolérante et permet le vol en patrouille. ( En précisant cependant à ceux qui nous imagineraient trop près que j'ai un zoom respectable allant jusqu'à l'équivalent d'un 420 sur un 24x36 ).
Il y a même un DR400 venu voir l'autre canard, qui va croire un instant qu'il a la berlue!!!
Mais il faut rentrer. Verticale et circuit. J'obeis aux consignes venues de ma gauche et les transmets plus ou moins fidélement à la bête qui ne renacle nullement. 90-100kt sur l'axe. Puis je prévois de rendre la bête à son vrai pilote à un repère habituel en finale. Mais je me rend compte que c'est beaucoup trop tard et qu'avec une machine aussi rapide l'attero est joué bien avant. Que je n'ai pas détecté le parachutage et que je suis bien bas...
Mais la bête est assez obéissante et réactive pour que son vrai pilote à gauche rattrape les choses. Démo que c'est cependant un engin avec lequel il faut rester sans cesse en éveil et réagir vite!!
Comme d'habitude des camions au seuil et au bout.....
Il faut bien toute la piste......
On rentre!! C'est fini. Fabuleux.
Une image dans les yeux pour en rêver encore un peu:
Et comme on ne change guère à mon âge, ou à la demande générale, un peu de doc pédago historique sur l'engeance des avions canards:
Les ancêtres:Voici (en vol !!) de nos jours le Focke Wulf F19 et en fait plus bas l’original. On peut déceler, malgré la silhouette conservée, les énormes modifications de l’aile et du plan canard. Manu disait récemment qu’il n’y avait jamais eu de canard commercial. C’est faux,celui-ci ayant été certifié. Mais c’est vrai puisque personne n’a voulu l’acheter !!
A noter entre les deux photos l'assiette au parking, montrant déjà la parenté des avions canards avec les camélidés. Chacun choisira à son goût le cabochard Chameau, l'agile Dromadaire, le coléreux Lama, le méchant Guanaco, ou la douce Vigogne!!
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D'après
http://www.techno-science.net :
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Focke Wulf F 19 |
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Wilhelm Focke, frère de Henrich Focke, avait déjà travaillé sur ce concept d'aéronef (Entenflugzeug = avion canard) avant la Première Guerre mondiale. En 1925, il reprit l'idée et présenta une proposition au DVL (Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt = institut allemand de recherche aéronautique) de Berlin-Adlersdorf. Il s'agissait d'un monoplan à aile haute désigné F 19. L'empennage conventionnel était dépouvu de gouverne de profondeur, celle-ci étant placée au-dessus de la pointe avant du fuselage. Après des essais en soufflerie effectués à Göppingen, un prototype du F 19 fut réalisé dans les usines Focke-Wulf à Brême. L'ingénieur Georg Wulffit un premier vol le 2 septembre 1927. Quatorze autres vols d'essais'ensuivirent mais le 29 septembre, l'appareil décrocha subitement aucours d'un essai en vol monomoteur et Wulf mourut dans l'écrasement. Lorsqu'il apparut que l'accident n'était pas dû au concept aérodynamique révolutionnaire de l'appareil, Focke Wulf reprit les travaux et mit au point la version améliorée F 19 a.Cetappareil (immatriculé D-1960) fit son premier vol vers la fin 1930. Lesuccès des essais en vol fit que cet avion fut le premier avion canardcertifié pour le transport de passagers. Des vols de démonstrationsuivirent en Allemagne, au Danemark, en Hollande, en Grande-Bretagne eten Belgique. Bien qu'il battit plusieurs records, aucune commande ne fut passée et ce seul exemplaire servit de banc d'essai pour le DVL à Berlin-Adlersdorf jusqu'en 1939. Fiche technique - MASSES
- Masse à vide : 1175 kg
- Masse maxi : 1650 kg
- Charge utile : 475 kg
- PERFORMANCES
- Motorisation : 2 moteurs en étoile Siemens 110 Sh 14 (80 kW)
- Vitesse
maxi : 142 km/h - Vitesse de croisière : 128 km/h
- Altitude
maxi : 3000 m - Vitesse atterrissage : 83 km/h
- Distance atterrissage : 100 m
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L’aspect parallélépipède du fuselage des Eze, joint à leur pilotage couché avaient fait dauber lors des débuts où les VariEze allaient un peu beaucoup au tapis. Certains évoquaient le sens pratique de Rutan qui fournissait d’emblée le cercueil/emballage avec la liasse..
Pourtant,il n’est pas le premier à avoir dessiné un canard de section carrée :voici la maquette de soufflerie du FW42 qui n’a cependant jamais volé suivant la malédiction des canards impopulaires.. jusqu’à Rutan !!
FW 42:
Les militants doctrinaires purs et durs de la Trainée Lumineuse Mais Minimale ne peuvent pas sentir Rutan. Incorrigible empirique pour eux, doublé d’un incapable aéronautique. Il faut reconnaître que Rutan n’a pas plus pour religion l’aérodynamique que le rendement commercial.Quand Beechcraft a fait affaire avec Rutan, la firme voulait acheter du rêve et de l’image de marque. Les clients eux n’étaient pas des passionnés, mais d’autres firmes commerciales à l’âme de colin froid qui voulaient de la distance, de la charge utile, et de la vitesse. Pas l’un sans les autres. D’où la gamelle. Au passage, nos petits camarades n’oublient pas démontrer que Rutan était décidément un mauvais père decanard commercial , mais( déjà !) un vendeur de vaisseau spatial….
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D'après Inter Action
Des couacs chez les canards
Ewald HUNSINGER - Michaël OFFERLIN
J.