Bonjour
La vous me faite fouiller dans mes antiquitées qui date des années 72 c'est presque disparu depuis ces époques
il reste encore quelques vieux qui connaissent cela (c'est comme les radios a lampes les jeunes n'aprenent plus cela dans leurs cours , j'ai reparé il n'y pas longtemps un Narco a Lampes )
Chez delco Remy il se vend ou (vendait) une boite de remplacement éléctronique specialement pour les avions
ajustable ..
Bien que ces regulateurs sont simple a ajuster et ne font pas souvent defaut les contacts ou les resistances en dessous peuvent etre defectueux
La premiere bonbine avec une vis cruciforme c'est le conjoncteur disjoncteur , sont role est d'empecher le courrant de la batterie d'aller dans la géneratrice (une simple diode remplacerai ce relais) normalement il faut l'ajuster pour qu'il se ferme quand la géneratrice débite un voltage superieur a celui de la batterie. il faut qu'il soit ouvert quand le moteur est arretter.
la bobine du milieu gros file c'est le regulateur amperage il se met a flapper quand on a atteind l'amperage maximal dela géneratrice
La bobine en extremité file fin c'est le regulateur de voltage , il se met a flapper quand le voltage est atteind sur un avion on ajuste a 13,8 volts sur une automobile a 14,4 volts.
c'est relativement simple a a ajuster on crochis les attaches des ressort, plus on met de tension sur le ressort plus le voltage de régulation augmente , ideme pour celui d'amperage
Le principe de la regulation se fait par coupure arc éléctrique, le relais vibre (source de parasite dans un avion)
Pour savoir sur l'avion si le voltage est bon, on fait tourner le moteur a 2000 rpm ou plus on mesure le voltage avec un Fluck voltementre digital precis..
Normalement on passe la boite sur un (banc d'essaie) avec des source de voltage ajustables et on la calibre les 3 relais
au préalble on nettoie les contact avec une lime a diamants ..
Mais avant de supconer la boite de controle ,
1-s'assurer que la mise a la masse du regulateur avec la géneratrice est parfaite (normalement sur les avions un fil est dédié specialement pour cela parfois le fil est pourrie dans la cosse )
2-s'assurer que la géneratrice est en condition , parfois elle est dépolarisé.
ou les lames du collecteur sont encrassé ce qui genere du AC et la desamorce a chaque arret..
Bien qu'il serait long d'énumer ici tous les problemes et les facons de les corriger.
Si elle se dépolarise souvent, on doit supsconer un probleme dans le bobinage du rotor, le plus souvent suite a une usure du palier arrierre, le rotor a frotter dans les fields et provoquer un courct circuit dans le bobinage..
Pour polariser une géneratrice on envoi un court instant du 12 volt de la batterrie sur la sortie + de la géneratrice
Pour savoir si cela charge en met le fil field a la masse un cour instant cela charge au maximum..
André