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Gator a écrit:Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.
Duckman a écrit:Gator a écrit:Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.
D'autant plus que le 100cv est nettement plus rugueux que le 80 et demande à être traité avec douceur . Beaucoup de problèmes viennent du manque de chauffage adéquat ou mise en puissance trop brutale. Ce moteur a du couple et pour ce qui concerne les ulm même peut fatiguer le bâti moteur et les silentblocs.
pelonio a écrit:Dans un aéro-club de 7 avions ,1 seul (Aquila)peut utiliser de la 100 LL ou du 95 SP.Quel est la meilleur solution fiable et sécurisée pour l'avitailement de cette appareil en 95 SP dans les possibilites d'un aéro-club bien évidement.Il fait 250h par an donc en gros 5000 l.Merçi pour les réponses des connaisseurs.
Gator a écrit:Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.
Bernard Ripoll a écrit:pelonio a écrit:Dans un aéro-club de 7 avions ,1 seul (Aquila)peut utiliser de la 100 LL ou du 95 SP.Quel est la meilleur solution fiable et sécurisée pour l'avitailement de cette appareil en 95 SP dans les possibilites d'un aéro-club bien évidement.Il fait 250h par an donc en gros 5000 l.Merçi pour les réponses des connaisseurs.
Ici à LFBZ, l'aeroclub a acheté une cuve inox de 200 ou 300 litres homologuée pour le transport routier ,fixée sur une remorque pour aller faire le plein à la station d'a coté....
kappaman a écrit:Patrick Boivin a écrit:Notre MCR4S tout neuf (ou presque) équipé de ce 912 S 100cv fait 17 l/h (SP 95) à 5200 t/mn pour 230 km/h. Masse à vide 350 kg, maxi sans carburant 664 kg, maxi take off 750 kg, 2 réservoirs de 60 l finesse 16.
C'est assez plaisant comme avion.
Pourquoi vous ne respectez pas les préconisations du motoriste ?
5200 t/mn, c'est beaucoup, faut être pressé.
Tu devrais voler à plus de 230 km/h avec un MCR4S à ce régime.
Et tu devrais consommer beaucoup plus à ce régime.
Ou alors tu voles avec une pression d'admission trop faible, d'où une conso faible, une hélice à petit pas (ou réglé comme tel avec pas variable), et donc beaucoup de tour.
Le problème, ça doit chauffer en EGT car trop peu d'essence pour lubrifier les pistons et les chemises.
Tu risques une usure prématurée du moteur.
Mais ce n'est que mon avis, et celui du manuel du motoriste ROTAX.
Patrick Boivin a écrit:
Voila ce que je trouve dans le manuel:
3.4.1. Moteur Rotax 912 S
Constructeur du moteur Rotax
Modèle du moteur 912 S
Puissance maximale
Décollage 100 HP
Continue 92 HP
Pression admission maxi
Décollage 27,5 "Hg / 930 mbar
Continue 27 "Hg / 920 mbar
Vitesse de rotation maximale du moteur à MSL
Décollage 5800 RPM
Continue 5500 RPM
Température maximale de culasse: 135 °C / 275 °F
Température maximale de l'huile: 130 °C / 266 °F
Pression d'huile
minimale: 0.8 Bar
maximale: 7 Bars
Pression carburant
minimale: 0.15 Bar
maximale: 0.40 Bar
Indice d'octane du carburant: Voir manuel Rotax
Qualité d'huile: Voir manuel Rotax
donc 5200, c'est dans les clous, la PA dans ces conditions est autour de 900 mb et les culasses ainsi que l'EGT sont en permanence dans le vert. D'autre part, à 240, on entre dans l'arc jaune et ne ce moment, comme ça turbule pas mal, faut éviter.
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