Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

une bonne école ULM en région parisienne ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: une bonne école ULM en région parisienne ?

Messagede andre44 le Samedi 24 Janvier 2009 18:18

Bonjour
D'accord avec mon cher collègue pour Brindas qui est en prime bombé ( on ne voit pas le bout de piste en décollant ), comme avec andre44 sur Chanaz. Prétendre qu'un pour cent des pilotes ulm et 1/1000 des pilotes avions savent s'y poser est une galéjade!!! En revanche décoller face à la ligne électrique ne me tente absolument pas si je suis chargé ou le jour où ton terrain est gras, ou tout simplement quand je peux l'éviter.

Je n'ai pas la competence d' Heretic de faire un reportage aussi detaille sur la consomation,  avec recit et photos cela prend du temps pour le faire et je le remercie de la partager sur le forum .

On sent trés bien qu'il a dut se passer quelques chose avec pilotes d'avion et d'ULM que je ne peux percevoir  a cause du milieu ou je vie qui est differrent de votre context
Sur le forum c'est une petit minorité de pilotes que l'on retrouve , donc difficile a géneraliser a tous le pilotes. Il faut differencier locataire et proprietaire en location il y a bien des condition a respecter sur le materiel utilisé ..  
Je sais que de nombreux pilotes qui ont une tendance a (piloter sportif, musclé) quand il s' assoie dans un avion performent  avec un peu d'entrainement arrivent  a atterrie dans les mêmes endroits que ceux qui pense difficile et inacessible a la majorité.  
Personellement je suis un petit joueur comparé certain pilotes autour de moi il y  a des endroits ou je pense même pas m'essayer d'atterrie , j'en ai vue decoller dans des trous en faisant un 180 degrés  a terrre en partant  pour gagner de la distance d'autre dans des petits lac en cuvette décoller en tournant
je tourne au dessu et je regarde.. (le pire c'est des éléves que j'ai initié au  pilotage de champs qui vont dans des endroits qui me font peur) les recomandations parfois ne sufissent pas..       

l'endroit ou tu peux atterrie et ressortir dépend d'abord de l'avion  ensuite du pilote tand que tu n'as rien cassé tu t'essaye, tu pense toujours que cela va passer, ensuite tu casse tu répar, tu viellis et tu choisi un peu plus long (fini les atterrissages sur les pistes de model   reduit au abord de la ville ou il faut que tu redecolle vite quand tu vois le char de police arriver )
Avec une hélice de 2,10metres cela ouvre bien des petite pistes et les obstacles au bout son moin sstressant  ,mais vient un temps que le pilote vas sur la limite et il y a toujuors une limite
Sur les trés petite piste il n'y pas possibilté de remise des gaz a l'atterrissage une fois bien engagé ni possibilité de tout couper pour avorter un décollage tu y va ou tu n'y vas pas et tu est mieux d'avoir des freins en ordre et bien savoir t'en servir ..  

Heretic exprime quelque chose qui doit avoir un fondement dans votre aviation soit c'est du vécu local
ou plus repandu dans le petit monde avaition..

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Hérétic le Samedi 24 Janvier 2009 21:09

Tout à fait exact, André.

D'abord un locataire de club ULM ne peut faire les mêmes choses qu'un proprio, souvent (comme l'a dit Philippe Pons) il lui est demandé de ne poser que sur AD.
Ensuite même pour un proprio il y a ULM et ULM. Certains ont des distances de déco et d'atterro beaucoup plus longues que d'autres, et certains ailes basses des roulettes avant très fragiles, qui les destinent peu aux pistes pourries.
Puis il y a le coût de la "machine". J'ai connu des proprios qui s'amusaient comme des fous avec des tubes et toiles basiques, type wheedhoper. A poser justement sur le chemin de hâlage le long du Rhône entre Lavours et Chanaz, il y a un restaurant. Puis ils garaient le wheed entre les voitures sur le parking, pour aller manger. Quelques années après, achat d'un Virus ou d'un Sinus, vu le prix de la machine, on joue beaucoup moins avec...

Ceci étant à Chanaz la complication vient de:
- l'absence de visuel sur la piste jusqu'à la fin de la base
- l'arbre en boule dans la finale (pour moi je tourne bien avant l'arbre)
- la faible largeur de l'entrée de piste
- la ligne électrique en fin de piste
- le risque de panne au déco
(je pose toujours face à la ligne, quelque soit le sens du vent)

Chanaz est plus compliqué que Yenne et Lavours, hors déjà à Yenne on ne voit quasiment jamais d'ULM étrangers atterrir, sauf quelques rares voisins. Par contre à l'AD de Belley (grande piste en herbe), y'en a toujours de passage. C'est dommage, et quand j'en parle avec les pilotes ulmistes ils me répondent n'être pas formés à ce genre de pistes, ou avoir peur pour leur appareil. (ou alors qu'ils ne savaient même pas que ces pistes existaient).

PS: j'ai enlevé la photo de ma fille, je ne vois pas bien ce qui pouvait gêner, mes 3 filles sont modèles, mais bon....
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede AlphaB le Samedi 24 Janvier 2009 21:31

foxalpha a écrit:Mach 0.1 a Meaux Esbly.
Ils m'ont breveté assez vite en venant du PPL (je ne dis plus en combien d'heures, ça fait hurler les sommités du forum, mais le "s" a heures se justifie a peine ...)

Tecnam P92, P2002 et P2004, de vrais avions ...

http://www.mach-01.com/

Merci pour le tuyau... J'ai été sur le site, ça a l'air pas mal. Moi, je pensais qu'avec le PPL on obtenait un brevet pour "un type de machine ULM". Si c'est d'un Brevet ULM qu'il s'agit c'est en effet intéressant... Et ce Brevet est valable ad vitam eternam ?
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
AlphaB

Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur

Messagede Hérétic le Samedi 24 Janvier 2009 21:40

Oui, dans la règlementation actuelle.

Le PPL ou même le BB dispense de l'examen théorique de la DAC.
Par contre l'instructeur te fera passer un examen théorique oral spécifique à la classe ULM concernée, il faut donc potasser un peu la règlementation ULM etc...
Le reste est un examen en vol.
Hérétic

Messagede foxalpha le Samedi 24 Janvier 2009 22:10

AlphaB a écrit:Moi, je pensais qu'avec le PPL on obtenait un brevet pour "un type de machine ULM"

Je crois que c'est le brevet ULM "3-axes", il y a aussi pendulaire et auto-gyre.

Mais je l'ai pour toute la vie ...
foxalpha

Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Janvier 2009 00:25

Il y a 5 classes : pendulaire, 3 axes (les avions), autogire, paramoteur, ballon.

Il y a un brevet pour chaque classe.

Seul le brevet 3 axes peut provenir d'une transformation PPL (ou VV). Dans ce cas il n'y a aucun théorique à passer, il y a une équivalence parfaitement légale. Et en prime on a l'emport de passager et la radio. Enfin toujours à Meaux, évidement, terrain contrôlé. Et aucun théorique spécifique à passer, on ne pose pas de question à quelqu'un qui sait déjà piloter (piloter ne signifiant pas branler un manche, mais s'insérer dans la circulation aérienne et gérer un vol).

Le pendulaire et le paramoteur sont (en France) des spécificités ulm.

Mais pas le 3 axes (avion bien sûr, avec PPL ou BB), pas l'autogire (ils existaient et existent toujours en régime avion CNRA, j'en ai fait à Chavenay par exemple, bien avant qu'ils entrent dans une classe d'ulm), pas le ballon (il existe un brevet ballon spécifique depuis fort longtemps).

Donc les seules "inventions" ULM sont le pendulaire et le parapente. Les autres sont juste des adaptations, fluctuant en même temps que la législation, surtout en terme de poids et de vitesse. Exemple, avant 1998, c'était la charge alaire qui déterminait la classification ulm (30kg/m²). La législation actuelle sur les autogires ULM est encore plus récente. Et ça bougera encore, et beaucoup (pression des utilisateurs, des constructeurs, de l'administration).

Du coup beaucoup de propriétaires d'avions s'engouffrent dans les nouveaux créneaux réglementaires, et déclarent leur avions en ulm (il suffit d'une démarche en préfecture) : Jodel D9, D18, et même D112, quasiment tous les Pous du Ciel, quelques CriCri, quelques J3, bref si ça peut passer plus moins en terme de masse et de vitesse de décrochage, ça a déjà été fait. Le but étant de pouvoir faire l'entretien soi-même sans être taxé par le GSAC, et de se passer de visite médicale et de prorogation pour le pilote. Mais il est clair que des gens ayant un avion depuis des années ne modifient pas l'utilisation qu'ils en font simplement parce que ses papiers ont changé. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus proches des ulm du début, en terme de performances et surtout de coût. Il faut savoir qu'un bel ulm qui marche à 250 km/h coûte aujourd'hui autour de 100 000 € (MCR par exemple), alors qu'un Pou c'est 5000 €
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Hérétic le Dimanche 25 Janvier 2009 00:40

Philippe Warter a écrit:Seul le brevet 3 axes peut provenir d'une transformation PPL (ou VV). Dans ce cas il n'y a aucun théorique à passer, il y a une équivalence parfaitement légale. Et en prime on a l'emport de passager et la radio.

Totalement faux.

Il y a d'office le passage du théorique spécifique à la classe 3 axes, examen oral entre l'instructeur et l'élève pilote, qu'il soit issu de l'avion ou de nulle part. Aucun brevet ne peut être délivré par la DAC sans le papier de l'épreuve théorique spécifique à la classe ULM. Même un pilote avion doit être apte à connaitre les limitations et règles spécifiques à l'ULM.

Seule la qualif radio est acquise en même temps que la conversion.

Pas l'emport passager. C'est de la responsabilité de l'instructeur de la donner ou pas. C'est un examen en vol spécifique.

Que ton instructeur t'ait tout donné en 1 ou 2 heures sans examen spécifique à la classe et avec emport passager, c'est son problème (et je garderais mes commentaires pour moi), mais ce n'est en aucun cas la règle.
Hérétic

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Janvier 2009 00:46

Tu peux tout garder pour toi d'ailleurs, ça vaut mieux.
A Meaux c'est ainsi qu'on procède, et en quantité industrielle. Seul le résultat compte : des brevets ulm 3 axes avec emport de passager et radio en moins de deux heures, et pour le prix qui va avec, forcément : 2 heures de vol.
Philippe Warter

Messagede Hérétic le Dimanche 25 Janvier 2009 01:14

Et j'imagine bien sûr que l'examen est sans prévol ULM par l'élève, avec décapotage moteur, ce qui est la règle de l'examen pilote ULM.

Tu ne te rends même pas compte de tes propos:

A Meaux c'est ainsi qu'on procède, et en quantité industrielle. Seul le résultat compte : des brevets ulm 3 axes avec emport de passager et radio en moins de deux heures, et pour le prix qui va avec, forcément : 2 heures de vol.

Je te propose beaucoup mieux: revenir à l'obtention pure et simple du brevet 3 axes par simple équivalence. Après tout sont tellement bons les pilotes avions, et un ULM n'étant qu'un sous-avion dans certaines mentalités, on se demande quelle mouche a piqué le législateur de lui refaire passer un examen en vol pour voler sur une trapanelle.... Sans doute les trop nombreux morts avions passés à l'ULM à l'époque?

C'est avec des mentalités comme ça que l'ULM crévera, de l'afflux des pilotes avions infatués comme toi, et des instructeurs bidons qui donnent le brevet et l'emport passager comme on file une clope à un SDF. Je me souviens de mon ami président d'aéroclub en Maurienne. A l'époque ou il s'est avéré qu'il n'y aurait plus de délivrance de brevet ULM par simple équivalence, il me racontait que quasimment tous les pilotes se sont bousculés pour faire tamponner leur brevet, eux qui passaient leur temps à critiquer l'ULM, qui était d'ailleurs interdit sur leur AD... je vois que la mentalité sur certaines plates-formes pourries de la région parisienne n'a guère évoluée.

La seule chose qui sauvera l'ULM, c'est finalement la judiciarisation de la société. Un jour un de ces pseudos-instructeurs ULM qui donnent l'emport passager direct sans même une expérience par l'élève d'au moins une vingtaine d'heures en solo ULM se retrouvera devant un tribunal, la famille du passager défunt demandant des comptes. Ce jour là l'instructeur ne pourra se réfugier derrière son club, le président ou le mécano, il dégustera sévère, et ça servira enfin de leçon à ceux qui procèdent ainsi.
Hérétic

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Janvier 2009 01:26

Je comprends que ça t'énerve, faire une transformation en 2h quand tu en demandes 20.

Et en plus, sans jamais le moindre souci. C'est même là que se trouve le fameux P92 qui bat tous les records de longévité, sans jamais la moindre casse. Maintenant il est possible que tu n'en ais jamais entendu parler, les gens heureux n'ont pas d'histoire.

Faut te faire une raison, il y en a qui appliquent d'autres méthodes que toi, et ces méthodes fonctionnent parfaitement bien.

Mais je comprends que ça t'énerve.
Philippe Warter

Messagede Hérétic le Dimanche 25 Janvier 2009 01:38

Je ne demande pas 20H00. Je demande que l'examen en vol soit réussi.

Pour le brevet c'est:
- Prévol parfaite et commentée
- Décollage de Yenne, passage gorges de la Balme, intégration AD Belley, posé sur les V de la piste, arrêt avant la cabane à essence (200 m)
- redéco, montée à 3500 pieds, série de décrochages sans et avec les crans de volets
- champ carré en moins d'1 minute, bille au centre, pas plus de 100 ft d'écart entre le premier point cardinal et le dernier.
- posé à Lavours, petite base ULM un poil tordue.
- redécollage, panne au déco, puis panne en campagne.
-remontée à 4500 ft et à quelques kms de Yenne, on coupe le moteur, et on doit poser à Yenne entre le V et la première sortie, soit 150 m.

Si le candidat est capable de me faire ça dès la deuxième heure, il sera ensuite lâché pour 3 TDP à Yenne, et s'il ne casse rien, il sera breveté. Bien sûr sans emport passager, il ne pourra le présenter qu'après 20H00 solo en ULM, l'examen sera sensiblement identique, mais posé en plus à Chanaz, et les distances mini raccourcies (100 m).

Que le candidat soit ab-initio, pilote de ligne ou de chasse, planeur, avion ou hélico ou pilote de simu, 5 heures ou des milliers, je m'en bas les roustons, ce qui compte c'est qu'il sache réussir les épreuves en vol.

Mais pour la plupart il faut déjà 3 heures à 5 heures pour qu'ils sachent faire un virage sans coller la bille dans les coins en Skyranger, c'est à dire utiliser leurs pieds. Evidemment, en P92, ça simplifie sacrément l'exercice, vu que c'est un avion allégé, dont le palo sert de repose-pieds.... :-)

Et toi, puis-je savoir quel examen tu as passé pour avoir ton brevet ULM et l'emport passager avec, sans même une expérience solo? As-tu déjà piloté un tube et toile ULM? Poses-tu ailleurs que sur AD avec l'ULM de ta base?
Hérétic

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Janvier 2009 11:23

C'est très simple: aucun !! (équivalence). De toute façon, début des années 1980, il n'y avait que des monoplaces. Mais j'ai dû faire 21 minutes de double il y a une dizaine d'années, pour me faire lâcher sur une machine de location. Et je ne cherche pas la difficulté, j'aime juste aller dans le monde entier, avec la machine la mieux adaptée. Qui est rarement un ulm, pour les raisons suivantes : j'ai une famille, et j'aime prendre mon temps. Donc pour aller à Stuttgart voir un de mes fils, à 4 dans l'avion, m'y poser de nuit le vendredi soir parce que je rentre du boulot avant de partir en avion, j'ai pas trouvé d'ulm même moderne pour le faire. Et je n'ai pas l'esprit. Parce que j'ai horreur du sectarisme.
Donc je ne fais de l'ulm que dans des cas très précis, qui le justifient : maximum à 2 bien sûr, de jour, pour aller dans des coins où je ne pourrais pas aller en avion. Ce que j'ai fais pendant 20 ans. Mais que je fais de moins en moins. Parce que j'y trouve de moins en moins d'intérêt. Aller dans un endroit où je n'ai rien à faire, après avoir prévenu le propriétaire, c'est plus mon truc, ça ne m'intéresse plus. Evidement, j'ai le choix, tous les brevets, beaucoup de qualifications, et plein de machines à disposition. Ca changera peut-être par la force des choses (médical)

Voilà : en gros ta manière de voler ne m'intéresse pas, je ne cherche pas l'exploit, uniquement le plaisir et le côté pratique, et je ne te demande surtout pas d'être intéressé par la mienne, ça m'inquièterais.
Philippe Warter

Messagede wilbur le Dimanche 25 Janvier 2009 12:29

Hérétic a écrit:Pour le brevet c'est:
- Prévol parfaite et commentée
- Décollage de Yenne, passage gorges de la Balme, intégration AD Belley, posé sur les V de la piste, arrêt avant la cabane à essence (200 m)
- redéco, montée à 3500 pieds, série de décrochages sans et avec les crans de volets
- champ carré en moins d'1 minute, bille au centre, pas plus de 100 ft d'écart entre le premier point cardinal et le dernier.
- posé à Lavours, petite base ULM un poil tordue.
- redécollage, panne au déco, puis panne en campagne.
-remontée à 4500 ft et à quelques kms de Yenne, on coupe le moteur, et on doit poser à Yenne entre le V et la première sortie, soit 150 m.

Si le candidat est capable de me faire ça dès la deuxième heure, il sera ensuite lâché pour 3 TDP à Yenne, et s'il ne casse rien, il sera breveté. Bien sûr sans emport passager, il ne pourra le présenter qu'après 20H00 solo en ULM, l'examen sera sensiblement identique, mais posé en plus à Chanaz, et les distances mini raccourcies (100 m).

Que le candidat soit ab-initio, pilote de ligne ou de chasse, planeur, avion ou hélico ou pilote de simu, 5 heures ou des milliers, je m'en bas les roustons, ce qui compte c'est qu'il sache réussir les épreuves en vol.

Mais pour la plupart il faut déjà 3 heures à 5 heures pour qu'ils sachent faire un virage sans coller la bille dans les coins en Skyranger, c'est à dire utiliser leurs pieds. Evidemment, en P92, ça simplifie sacrément l'exercice, vu que c'est un avion allégé, dont le palo sert de repose-pieds.... :-)

Et toi, puis-je savoir quel examen tu as passé pour avoir ton brevet ULM et l'emport passager avec, sans même une expérience solo? As-tu déjà piloté un tube et toile ULM? Poses-tu ailleurs que sur AD avec l'ULM de ta base?

L'exigence est de toute évidence gage de sécurité  même si tu "pousses le bouchon" un peu loin, mais pourquoi pas; je partage bon nombre de tes points de vue, mais à ce moment là, vas au bout de la démarche, et soit tu changes les photos sur ton site, soit tu nettoies la verrière avant de partir en vol.

Image

Image

wilbur IULM /PPLA
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede andre44 le Dimanche 25 Janvier 2009 17:46

Bonjour
exigence est de toute évidence gage de sécurité  même si tu "pousses le bouchon" un peu loin, mais pourquoi pas; je partage bon nombre de tes points de vue, mais à ce moment là, vas au bout de la démarche, et soit tu changes les photos sur ton site, soit tu nettoies la verrière avant de partir en vol.

Je pense que tu n'est pas habituer a avoir des vitres en lexan ,il faut les frotter le moins possible elle se grafigne a rien , c'est differrent du plexiglas  
Au premier abord cela parait un avion qui vient de traversser une petite pluie ,qui est chose courente qaund on vole un peu .  
Pour information je passe 4 mois d'hiver sans jamais nettoyer la vitre de l'avion mon avion je le lave  uniquement avant de la peinturer , une fois par année au printemps essuyer l'huile en dessous du fuselage     

Quand aux photos  je les aimes comme cela, cela fait avion qui évolue, pas carte postal  le dernier virage proche de la piste comme les pilotes de champ , pas un long circuit ou le moteur arrete et tu ne peu rejoindre ta piste pas un circuit trop haut ou tu perd de vue ton champs ..

Bien que dans ce cas c'est un pare brise lavé uniquement a l'eau du robinet mal essuyé
La premiere photo c'est une passe a contre sens de la piste avec un peu de vitesse (comme je fais également ocassionellement pour le plaisir dans le champ)  l'autre photos c'est approche final pour atterrissage..

J'essaye de comprendre pourquoi sur le forum autand d'animosité avion ULM
Allez voir sur d'autre forum Ailes quebecoises rarement on voit ce genre de discution ULM avion pourtant il y a des ULM sur flotteur , il y a des discutions 912 versus  Lycoming mais pas plus loin..  
je pense que le noeud du probleme c'est la reglementation qui est imposée aux avions, la limitation des pistes l'accés autant ULM et petit avion  devrait etre le même partout  ,  je ne vois pas pourquoi un Navajo ne peu pas cohabiter avec un Virus
Je comprend un peu les gars d'ULM qui ont peur que les regles avion s'appliquent  a eux.
Personnellement a vous lire si je devais voler en France c'est dans un ULM avancé que je volerais
Les gars d'ULM qui ne veuillent pas voir, leur piste envahie, par des Cessan 150 ou Cherokée font des pistes de 50 pieds par 1200 pieds et moins. Il y a toujours quelques pilotes d'avions qui rentre, mais cela limite un peu l'accés au pilotes de villes et les (fendants) ..  

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede wilbur le Dimanche 25 Janvier 2009 21:14

andre44 a écrit:
Je pense que tu n'est pas habituer a avoir des vitres en lexan ,il faut les frotter le moins possible elle se grafigne a rien , c'est differrent du plexiglas  

tu as raison,je ne suis pas habitué au lexan, j'ai lavé le tétras au retour du vol hier encore!
Image
andre44 a écrit:Bien que dans ce cas c'est un pare brise lavé uniquement a l'eau du robinet mal essuyé

On est bien d'accord, tu vois, on peut faire mieux non?
Image
andre44 a écrit:J'essaye de comprendre pourquoi sur le forum autand d'animosité avion ULM

André en aucun cas de ma part, je suis pilote avion et instructeur ulm par contre quand on est exigent avec les autres, ce qui semble être le cas de notre ami " hérétic" , on se doit de l'être avec soi!
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole