augstin a écrit:Oui, mais c'est quand même long à construire un avion ...
Ca veut dire quoi, long?
Tout est relatif, écoutons le saint patron (Henri Mignet):
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Si vous savez clouer une caisse d’emballage, vous savez construire un avion
Ce qu’il y a de meilleur dans l’homme c’est le chien, Ce qu’il y a de plus beau dans la nature c’est le vol.
Tout homme porte en son cœur une chignole qui sommeille.
Eh bien Monsieur, vous n’irez plus au café et fumerez moins, vous mettrez de l’eau dans votre vin, et ne fréquenterez le cinéma qu’une fois par mois. Que ne ferait-on pour l’aviation ! (Et le moral et le physique de la race y gagneront)
Le sens du gouvernail est définitif, ainsi que l’existence des ailerons et du stabilisateur. Les commandes d’un avion sont aujourd’hui normalisées. Eh bien non ! On peut toujours réagir ! A preuve l’irruption, en plein exercice automobile, d’un mode de conduite révolutionnaire qui foisonna par le monde à la cadence d’1 voiture par 10 secondes : « le pou de la route » …La Ford. N’y aura-t-il pas un « pou du ciel » ? L’avion sera sûr, pratique et piloté par n’importe qui au premier vol, quand on aura pu supprimer l’équilibrage latéral, que la direction au sens logique l’aura remplacé au manche à balai, et qu’on aura muni cet avion d’une queue, une vraie queue agissante, une queue surabondante, une queue ridicule,… …et aussi d’ailes un peu plus vivantes que des gardes crottes.
N’oubliez pas le pare brise en mica, surtout ! le pare brise sur un avion, c’est comme le rouge aux lèvres d’une jolie femme…
Employez fils et tendeurs considérablement plus forts qu’il ne faut. La surcharge est infime et vous aurez la paix… avec votre entourage.
L’automobiliste est une emplâtre calée dans ses coussins. Le motocycliste… un inventeur prolixe en divines astuces. Le motocycliste est le sportif digne de l’aviation légère.
Acheter ? Mais quoi ? Mon titre de débrouillard va-t-il être pris en défaut ? Suis-je un dégonflard ? C’est trop bête ! Je construirai moi-même mon hélice. Si je ne réussi pas, je suis indigne du sport de l’air !
Un sens sportif s’assimile moins par l’action que par l’incubation au repos. Vos essais seront courts et espacés d’un ou deux jours.
Soyez prudent et méfiez vous des spectateurs qui s’impatientent. Vous ne leur devez rien.
Les pratiquants de la petite aviation sont d’accord sur ce point : qu’un avion bien centré, solide, léger au mettre carré, n’offre de danger que si le pilote est atteint de congestion, de folie ou d’un moucheron dans chaque œil…
Des industriels mettront un jour sur le marché des pièces qu’il vous suffira d’assembler pour monter un appareil. Un peu comme les boittes « Meccano » si chères aux petits garçons et à leur papa. On vendra plus tard des nervures et des manches à balai comme on vend des condensateurs variables et des nids d’abeille.
Nul doute que ces formalités seront adoucies et simplifiées, et que l’aviation de l’amateur, comme la bicyclette et la moto, jouira d’une réglementation spéciale vis à vis du code de l’air.
L’inventeur agit sans méthode. S’il était scientifique, n’irait il pas vite et loin ? Non ! car il n’inventerait plus. L’invention, la science expérimentale est ennemie du chiffre, enfant bâtard de notre civilisation.
Le calcul est certes fort intéressant : c’est un gargarisme parfumé qui rafraîchit les discours.
Nous sommes au seuil de l’age de l’air.
Le record le plus sensationnel, le tour du monde sans escale, ne saurait ternir le mérite du débutant qui, son appareil juste achevé, réussit à le décoller pendant dix secondes.
Il est vexant que les Allemands, nos compétiteurs d’hier, nous aient répondu les premiers. Pourvu qu’ils ne nous vexent pas davantage demain !
Et ces détecteurs ultra sensibles… tels, par exemple, ceux de l’intuition (mécanisme psychologique) qui fait deviner à la femme raisonnant mal des choses incomprises d’hommes raisonnant très bien… (ah ! si nos épouses votaient !!)
Le vol à voile, une petite plaisanterie ? l’amateur, une force négligeable ? Il aura des conséquences formidables : On n’a encore pas raisonné sur lui. Sa première victime sera ce désuet organisme, ce frein au progrès, relique de la barbarie du moyen-age qu’on appelle la douane. Surveillance impossible des frontières.
Communiquez aux amateurs vos amis (nous sommes tous amis, sans distinction de sang ni de couleur), l’état de vos travaux."