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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Si je peux me permettre Manu : toute premièrephrase du post précédent : lire "déporteur" au lieu de"porteur".
Bee Gee a écrit:IL NE FAUT PAS CONFONDRE CENTRE DE POUSSEE ET FOYER.
Manu a écrit:...
Voila les deux seules configurations qui peuvent être en équilibre statique, d'un point de vue purement mécanique :
La première est istable parce que si tu tires sur le manche, tu crées un moment cabreur avec ta gouverne de profondeur, moment cabreur qui augmente l'incidence de ton aile, donc la valeur de ta portance. La position du CG en arrière du CP engendre donc une augmentation du moment cabreur de l'avion, et ainsi de suite. Pour arrêter le mouvement, il faut contrer à piquer, ce que l'homme ne peut pas faire à cause de son temps de réaction d'une seconde environ.
La deuxième est stable, parce que si tu tires sur le manche, tu vas créer de la même manière un moment cabreur qui va engendre une augmentation de portance. Mais les positions relatives CG / CP vont créer un moment piqueur qui va contrer ton action, et ton avion trouvera une nouvelle position d'équilibre.
...
jp trimouille a écrit:Manu, je te présente des excuses pour la vivacité déplacée du ton de mon message d'hier dimanche à 12 heures 26.
Luc Lion a écrit:Donc par définition de ce point, si le CG est positionnée sur le foyer, l'équilibre sera indifférent.
Si le CG est en avant du foyer, le bras de levier du plan arrière l'emporte et l'équilibre sera stable,
et si le CG est en arrière du foyer, le bras de levier du plan avant l'emporte et l'équilibre sera instable.
Luc Lion a écrit:>>> Cela aurait fait plaisir à Bee Gee , qui nous répète, post après post et avec raison, que c'est le foyer qui compte.Bee Gee a écrit:Ah bon ! quand même !!
Matthieu S a écrit:Manu, tu oublies le "moment pur cm0" dans tes crobars d'equilibre. Rajoute un ressort spiralé comme ce que j'avais fais ici
Matthieu S a écrit:et vive les stab qui portent, et qui sont d'autant plus porteur qu'on tire a la profondeur !
Manu a écrit:...Je suis prêt à parier quedans TOUS les cas de vol stabilisé, la perte du stabengendrera un couple piqueur. et ce jusqu'à ce que le centragesoit trop arrière pour permettre un vol stablilisé.
Manu a écrit:...On forme des ingénieurs en leur apprenant et en leur démontrant que vol stabilisé = stab déporteur....
Manu a écrit:Tant que le point d'application du poids est en avant du point d'application de la portance, le stab ne peut être que déporteur.
Dans le cas contraire, il est impossible que le solide (planeur dans ce cas là) puisse rester en équilibre.
[/quote]Dans le cas contraire, et si le CG est après le foyer, il est impossible que le solide (planeur dans ce cas là) puisse rester en équilibre.
Bee Gee a écrit:question: l'avion est t'il stable dans ces conditions, et que devient la portance - déportance de l'empennage afin de maintenir l'équilibre ....
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