Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un contre exemple parfait

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2007 16:40

ULM ou avion, on s'en fout. Dans les deux cas, c'est de l'aviation légère, donc nous.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un contre exemple parfait

Messagede foxalpha le Vendredi 12 Octobre 2007 17:22

Jean Bossy a écrit:La 500 me sert par mauvais temps en basses couches, car elle est excellente au niveau fond géographique. La SIA progresse, mais la complexité des espaces l'oblige à faire des extraits au 250, une folie paperassière, sauf pour ceux qui ne voyagent pas beaucoup.


Vivement que l'on mette tout ca dans un GPS, legal bien sur, comme le font des gens beaucoup moins intelligents que nous mais tellement plus pragmatiques.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Jean Bossy le Vendredi 12 Octobre 2007 21:20

Un GPS avec une database et une cartographie mise à jour depuis moins de deux ans doit permettre d'avoir des "cartes adaptées" etc etc.
Loin de moi l'idée qu'il n'y a que les cartes papier pour répondre au besoin.

Jean Bossy
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Un contre exemple parfait

Messagede gigi le Vendredi 12 Octobre 2007 22:23

Le problème avec les GPS, c'est que leur lisibilité ainsi que le maillage des zones (dense !) font qu'on ne s'y retrouve pas toujours au premier coup d'oeil.

Pourtant correctement équipé avec mon Garmin 296, c'est avec la carte de Jean que je me sens le plus en confiance pour "transiter"...

Je pense également qu'utiliser une 1/500.000è au FL95 relève du non-sens...J'ai un copain qui ne sait naviguer qu'avec ça et il est flagrant que ça le "limite" dans ses réactions.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 13 Octobre 2007 09:31

Une carte 500 utilisée à FL 95 relève du non sens ? et pourquoi ? les détails disparaissent en altitude ? les contours s'estompent ? le fond de carte change ? Si tu as correctement préparé ta nav sur la 1 000 000 et reporté l'essentiel des casses-couilleries sur ta 500 pour le plaisir des yeux et la joie de lire des détails amusants, je ne vois pas où est le problème.

Le pilote évoqué dans le contre exemple n'a peut-être pas été très malin, mais ne confondons pas: ce que personne ne relève c'est sa distance par rapport aux nuages.  Quelle était elle ? Se coire en dehors d'une TMA et donc ne pas sentir obligé d'allumer son Xpondeur  n'est pas une faute, c'est un suite d'erreurs.

Il ya des contrôleurs sur ce forum, certains sont mêmes instructeurs et d'autres champion de France de rallye ou de précision, ils ont sûrement un avis.

Le pilote de l'ATR était lui aussi en VMC et donc  prêt à tous les évitements avec les yeux dehors, ce qui est tout autant son boulot que son devoir.

Jan Image vachement concerné
Jan TUTAJ
 

Re: Un contre exemple parfait

Messagede mixture17 le Samedi 13 Octobre 2007 09:45

Le pilote de l' ATR sortait d'un nuage pour renter dans un autre et à juste eu le temps de voir le DR 400, était-il en VMC ?

La fameuse distance aux nuages comment la mesure-t-on, surtout lorsqu'on est au dessus, lundi dernier sur mon aérodrome favori j'estimais le plafond à 500 Ft il était à 1200 Ft.

C'est incident qui pouvait se terminer en catastrophe était évitable si le pilote du DR 400 avait bien voulu prendre une au moins des mesures de sécurité suivante: allumez son transpondeur en mode C, ce que ne demande aucun effort ou compétence particulière, ou contacter le SIV, le refus des deux est pour moi une faute grave.
mixture17
 
Messages: 67
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 14:48

Re: Un contre exemple parfait

Messagede gigi le Samedi 13 Octobre 2007 10:07

Jan TUTAJ a écrit:Une carte 500 utilisée à FL 95 relève du non sens ? et pourquoi ? les détails disparaissent en altitude ? les contours s'estompent ? le fond de carte change ? Si tu as correctement préparé ta nav sur la 1 000 000 et reporté l'essentiel des casses-couilleries sur ta 500 pour le plaisir des yeux et la joie de lire des détails amusants, je ne vois pas où est le problème.


Bonjour Jan,

Pourquoi "non-sens" ? De mon point de vue, car je n'ai pas la prétention de parler au nom des autres, principalement pour la raison évoquée plus haut : la 1/500.000 s'arrête à 5000ft pour ce qui est des informations de zones/classes. Comme tu le signales, on peut très bien rajouter certaines infos à la main mais cela ne va-t-il pas nuire à la lisibilité de la carte et puis même si préparer un vol est un réel plaisir, recopier des infos disponibles sur la 1/1.000.000 me semble assez fastidieux lorsque le vol prévu est assez long (c'est en général le cas lorsqu'on prend le temps d'aller au 95 avec un DR400) .

Bon allez, j'avoue : perso, quel que soit le niveau de vol, c'est 1/500.000 pour le suivi de navigation et la 1.000.000 pour le reste : radionav, fréquences radio, transit en espace contrôlé...mais le GPS n'est jamais loin Image

Et pour revenir à l'objet du post, voler transpondeur éteint est une erreur (aux conséquences pouvant se révéler dramatiques, notamment si les conditions ne sont pas VMC) ; donc il ne doit même pas y avoir débat sur le sujet.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Carrier le Samedi 13 Octobre 2007 10:50

Jan, tu rigoles? Tu te vois faire 500 km ou plus  (c'est pour ces distances qu'il est rentable de monter au dessus de 5000 quand la MTO le permet) le nez dans la 500.000 et l'autre nez dans la 1000000 ? Ou alors tu prépare chez toi pendant 5 heures un vol de deux heures et quart, à recopier fastidieusement des limites de zones sur ta 500000 ! ! !?  T'as du bol, les vor y sont déjà ! Tu sais mieux que nous, pôvres pilotes du dimanche,  que les radio nav et les  zones sup à 5000 sont autrement utiles à grande échelle, sans avoir à déplier 1m² de carte dans un cokpit exigue, que le nom du merdouilloux qui paresse entre Trifouillis et Macheprot, deux bled dont on se fout eperduement dans la mesure où on y va pas, que ça pue et qu'il n'y a que des culs terreux !
Par contre, la Cartabossy est une carte extra. Son auteur est un grand.Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Garnavault JC le Samedi 13 Octobre 2007 11:05

Carrier a écrit:Jan, tu rigoles? Tu te vois faire 500 km ou plus  (c'est pour ces distances qu'il est rentable de monter au dessus de 5000 quand la MTO le permet) le nez dans la 500.000 et l'autre nez dans la 1000000 ? Ou alors tu prépare chez toi pendant 5 heures un vol de deux heures et quart, à recopier fastidieusement des limites de zones sur ta 500000 ! ! !?  T'as du bol, les vor y sont déjà ! Tu sais mieux que nous, pôvres pilotes du dimanche,  que les radio nav et les  zones sup à 5000 sont autrement utiles à grande échelle, sans avoir à déplier 1m² de carte dans un cokpit exigue, que le nom du merdouilloux qui paresse entre Trifouillis et Macheprot, deux bled dont on se fout eperduement dans la mesure où on y va pas, que ça pue et qu'il n'y a que des culs terreux !
Par contre, la Cartabossy est une carte extra. Son auteur est un grand.Image



Avec son biplan doit pas monter souvent au dessus du FL20 mais avec son ATR peut-être Image
JC
Un bon chat vaut mieux que 3kg de rats !
Avatar de l'utilisateur
Garnavault JC
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2007 13:02
Aérodrome: LFPT
Activité/licences: ppl

Re: Un contre exemple parfait

Messagede chakram le Samedi 13 Octobre 2007 11:06

mixture17 a écrit:Le pilote de l' ATR sortait d'un nuage pour renter dans un autre et à juste eu le temps de voir le DR 400, était-il en VMC ?


De toute façon, quel intérêt de savoir si l'ATR était VMC ? Tout ce que semble prouver l'incident, c'est que le pilote, malgré son ou ses erreur(s) a respecté, lui, les règles VMC puisque un ATR qui "perçait" a eu le temps d'acquérir un visuel et d'exécuter une manoeuvre d'évitement. C'est la finalité recherchée dans la règle imposant une certaine distance au nuage (et l'un des dangers sérieux qui guettent ceux qui ne les respectent pas). Après, les erreurs sur la mauvaise utilisation des cartes et la non activation du transpondeur, c'est un autre problème. D'ailleurs, pour l'activation du transpondeur, il faut quand même rappeler que la règle a changé il n'y a pas si longtemps que ça et qu'il est encore possible d'entendre des "transpondeurs stand by" à la sortie de certains transits.

mixture17 a écrit:La fameuse distance aux nuages comment la mesure-t-on, surtout lorsqu'on est au dessus, lundi dernier sur mon aérodrome favori j'estimais le plafond à 500 Ft il était à 1200 Ft.


L'estimation des distances et hauteurs est un problème... Je sais que pour moi, il le restera.

mixture17 a écrit:C'est incident qui pouvait se terminer en catastrophe était évitable si le pilote du DR 400 avait bien voulu prendre une au moins des mesures de sécurité suivante: allumez son transpondeur en mode C, ce que ne demande aucun effort ou compétence particulière, ou contacter le SIV, le refus des deux est pour moi une faute grave.


Je n'aime pas trop l'évocation d'une faute "grave" car nous avons tendance à accorder une gravité en fonction des conséquences d'un incident or là, je vois deux objections :
1/ le contact avec le SIV n'est pas obligatoire et il n'a donc aucune obligation de contacter.  Il n'y a donc pas d'erreur ou de faute sur ce point et ce même si, par ailleurs, il s'est planté sur l'utilisation de sa carte.
2/ le fait de ne pas mettre le transpondeur est une erreur mais encore faudrait-il savoir si le pilote était au courant de l'obligation de le mettre en route dans la mesure où il dispose d'un mode C. Il ne faut pas oublier que derrière un certain nombre d'erreurs, se pose un problème de formation et de remise à jour des compétences. C'est d'ailleurs aussi l'un des dangers que représentent les changements réguliers d'espaces, de réglementations, etc...

Chak!
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: Un contre exemple parfait

Messagede chakram le Samedi 13 Octobre 2007 11:11

Garnavault JC a écrit: Avec son biplan doit pas monter souvent au dessus du FL20 mais avec son ATR peut-être Image


Moi, je ne parierais pas... Parce qu'après, il faut redescendre sans perdre de pièces Image

Chak!
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Philippe Warter le Samedi 13 Octobre 2007 11:12

D'autant qu'il est parfaitement légal, pour l'instant, de ne pas avoir de transpondeur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un contre exemple parfait

Messagede chakram le Samedi 13 Octobre 2007 11:20

Carrier a écrit:Jan, tu rigoles? Tu te vois faire 500 km ou plus  (c'est pour ces distances qu'il est rentable de monter au dessus de 5000 quand la MTO le permet) le nez dans la 500.000 et l'autre nez dans la 1000000 ? Ou alors tu prépare chez toi pendant 5 heures un vol de deux heures et quart, à recopier fastidieusement des limites de zones sur ta 500000 ! ! !?  T'as du bol, les vor y sont déjà ! Tu sais mieux que nous, pôvres pilotes du dimanche,  que les radio nav et les  zones sup à 5000 sont autrement utiles à grande échelle, sans avoir à déplier 1m² de carte dans un cokpit exigue, que le nom du merdouilloux qui paresse entre Trifouillis et Macheprot, deux bled dont on se fout eperduement dans la mesure où on y va pas, que ça pue et qu'il n'y a que des culs terreux !
Par contre, la Cartabossy est une carte extra. Son auteur est un grand.Image


Pourquoi dire que telle ou telle attitude est un non sens ? Chacun fait ce qu'il veut mais chacun doit connaître les limites de sa méthode et de la carte employée. Parce que finalement, dans l'incident relaté, l'impression qui prédomine, c'est qu'il ne connaissait pas les limites de la 500 000.

Chak!
Toujours une carte à Jean à proximité.
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 13 Octobre 2007 11:39

je viens de faire une longue réponse, mais elle a disparu au moment de l'envoi. je sais que ce n'est pas le censeur fou, mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon texte.

Tant pis

jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Un contre exemple parfait

Messagede mixture17 le Samedi 13 Octobre 2007 11:44

chakram a écrit:

Je n'aime pas trop l'évocation d'une faute "grave" car nous avons tendance à accorder une gravité en fonction des conséquences d'un incident or là, je vois deux objections :
1/ le contact avec le SIV n'est pas obligatoire et il n'a donc aucune obligation de contacter.  Il n'y a donc pas d'erreur ou de faute sur ce point et ce même si, par ailleurs, il s'est planté sur l'utilisation de sa carte.
2/ le fait de ne pas mettre le transpondeur est une erreur mais encore faudrait-il savoir si le pilote était au courant de l'obligation de le mettre en route dans la mesure où il dispose d'un mode C. Il ne faut pas oublier que derrière un certain nombre d'erreurs, se pose un problème de formation et de remise à jour des compétences. C'est d'ailleurs aussi l'un des dangers que représentent les changements réguliers d'espaces, de réglementations, etc...

Chak!


Le pilote du DR400 est donné pour 1000h de vol, ses choix ne sont donc pas la conséquence de l' inexpérience, il a délibérément choisi les facteurs de risque: pas de radio, pas de transpondeur, qui le conduisaient en cas d' erreur de navigation, (ce qui peut arriver à tout le monde) à une situation potentiellement grave, ce qui est arrivé.

Ou commence la faute au sens moral du terme, il fut une époque ou le port de la ceinture de sécurité en voiture n' était pas obligatoire, fallait-il cependant la mettre ?

Le problème de la navigation à l' aveuglette en zone controlée est la mise en danger d' autrui, c'est donc inadmissible surtout quand il suffit de tourner un bouton sur le transpondeur pour l' éviter.

A mon sens il faut être sévère pour ce genre de pratique qui perdure, je suis équipé sur mon avion d'un détecteur de transpondeur, je vois parfois des transpondeurs qui s' éteignent dés que l' avion a franchi les limites de la TMA, pour moi ces pilotes sont des imbéciles.
mixture17
 
Messages: 67
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 292 invités