Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LPV suspendue

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: LPV suspendue

Messagede Delépine le Jeudi 13 Novembre 2025 22:04

Le français n'est pas une langue écologique et pousse au gaspillage de lettres : on peut écrire Air Liquide.
Tu me fais penser qu'il faut que j'en rachète (des actions, pas de l'air)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8542
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: LPV suspendue

Messagede lbleriot le Jeudi 13 Novembre 2025 22:37

C’est un peu tard? il faut acheter quand c’était a 50Euros, il y a 15ans !
lbleriot
 
Messages: 1602
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: LPV suspendue

Messagede lbleriot le Dimanche 16 Novembre 2025 17:29

F-CLS a écrit:que le NDB c'était fini.


La NDB GI à Amiens était bien déconnecté ce midi, elle ne marchait pas: l'ADF ne donnait rien, c'est fini !

J'ai percé avec RNP30 puis circuit, en backup conventionnel j'ai programmé un axe sur VOR/DME Beauvais (ça marchait nickel jusqu'à 600ft sol) et j'avais une tablette Samsung: elle ne perd jamais GPS et elle donne un guidage 3D jusqu'à MDA !


A Amiens c'était ok pour RNP30+MVL, l'ADF n'affichait rien (j'avais des doutes car GPS ne sont pas fiables sans aucune NDB pour voler en IMC).

Image

A Rouen c'était ok en SVFR, pluie broken 300ft overcast 700ft,
Image
lbleriot
 
Messages: 1602
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: LPV suspendue

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Septembre 2026 16:30

Les minima LNAV sont suspendus partout en Europe, apparament, il y a une panne chez AIGUR qui empeche de verifier RAIM lors de la planification des vols.

Image

Je pense que les avions avec SBAS sont autorises à voler avec GPS et demander des LPV sans s'assurer que la predition RAIM est disponible?

Malheuresement, les avions sans SBAS (B737 de RyanAir) sonts cloues au sol: ils ne peuvent pas voler avec GPS et demander des appeoches RNP aux minima LNAV ou L/VNAV sans avoir RAIM, ils sont limites à faire des approches conventionelles (NDB, VOR, ILS) ou à vue en VMC...
lbleriot
 
Messages: 1602
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: LPV suspendue

Messagede Luc Lion le Dimanche 13 Septembre 2026 21:16

Je ne suis pas totalement sûr mais je crois que c'est uniquement la fonction RAIM en vol qui est indisponible et qui rend les approches LNAV impossible par absence de détection de perte de configuration minimale. Pour les LPV, le monitoring se fait par EGNOS et, apparemment, toutes ses fonctions sont disponibles.
Je pense donc que c'est: LNAV interdit, LPV permis.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4476
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: LPV suspendue

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Septembre 2026 21:58

Luc Lion a écrit:Je pense donc que c'est: LNAV interdit, LPV permis.


Oui c’est ma compréhension aussi: pas besoin d’une prédiction RAIM avec SBAS et j’ai fait une LPV sans problème, j’ai pensé à dégrader en LNAV (désactiver SBAS) pour voir mais j’ai oublié. Ça m’a étonné quelques échanges sur la fréquence, je conclue que RyanAir n’ont pas de SBAS?

Je ne sais pas si les RNP non-LPV avec minima LNAV seulement (e.g. RNP04 LFOP) sont disponibles?

Le NOTAM dure 48h?? la géométrie doit être ok après 24h sauf si la terre est plate et les 24 satellites ne bougent plus :)

RNAV1 a l’air disponible pour les départs et arrivées (et position ADS-B sans SBAS) sans RAIM.
lbleriot
 
Messages: 1602
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: LPV suspendue

Messagede Aviathor le Lundi 14 Septembre 2026 07:30

Luc Lion a écrit:Je ne suis pas totalement sûr mais je crois que c'est uniquement la fonction RAIM en vol qui est indisponible et qui rend les approches LNAV impossible par absence de détection de perte de configuration minimale. Pour les LPV, le monitoring se fait par EGNOS et, apparemment, toutes ses fonctions sont disponibles.
Je pense donc que c'est: LNAV interdit, LPV permis.


C'est exactement ça.  Il y avait d'ailleurs un ATIS à cet effet à Toussus.  Cette semaine il y aura du brouillage à l'occasion d'un exercice et toutes les approches RNP(GNSS) seront suspendues
Aviathor
 
Messages: 4239
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LPV suspendue

Messagede lbleriot le Lundi 14 Septembre 2026 09:22

Le NOTAM a ete retire,

Image

C'est plus un "stress test"? hier pour RyanAir c'etait une surprise: sans LNAV et par malchance ILS indisponible !

Chez FAA, il y a un FDC NOTAM: RAIM indisponible, LNAV suspendue, et ADSB limite. C'est bizzare qu'une prediction RAIM utilise le meme service au US et Europe, c'est difficile à coder?

6/2434 FDC AIRSPACE ADS-B SERVICE AVAILABILITY PREDICTION TOOL (SAPT) U/S SEE AC 90-114 FOR PREFLIGHT GUIDANCE
En tout cas, ça va forcer quelques operateurs à passer en SBAS et LPV...
lbleriot
 
Messages: 1602
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Précédente

Retourner vers IFR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités