Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Glissade et vrille? l’amalgame

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Glissade et vrille? l’amalgame

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 13:21

On peut vraiment faire une vrille avec une glissade?

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/rex-quand-la-glissade-part-en-vrille

J’ai compris pour partir en vrille, il faut un “dérapage” (souvent en virage)? c’est différent d’une “glissage” (souvent dans l’axe).

Je fais de la glissade à VS+5kts sous 200ft et je décroche souvent en glissade en vent de travers, je n’ai jamais de départ en vrille. Dans tous les cas, j’utilise les deux palonnier pour garder l’axe et le nez de l’avion ne peut pas partir nulle part, il va la ou je lui demande même en vitesse faible proche du décrochage.

Je doute que les personnes qui font des glissades perdent le control avec une vrille: une glissade ça se corrige toute seule en cas de dérochage (c’est l’aile haute qui tombe et elle est soulevée automatiquement). Je peux comprendre le risque des vrilles en dérapages (c’est l’aile basse qui tombe et il ne faut pas la soulever, il ne faut pas charger l’aile basse avec l’aileron, il faut utiliser la gouverne et palonnier pour décharger l’aile basse).

Il y a des raisons pour ne pas faire des glissades: la principale c’est que l’instructeur ne sait pas la faire (et il a trouille), et donc l’élève ne sait pas faire (et il a la trouille)…mais il y’a d’autres raisons techniques: approche instable, erreur du badin (ou même 0kts), panne essence quand on est “low fuel”, et sur des models d’avion ça peut engendrer un décrochage du palonnier/gouverne quand on fait des glissades avec pleins volets.
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 13:32, édité 1 fois.
lbleriot

Re: Glissade et vrille? l’amalgame

Messagede Bob le Jeudi 27 Août 2026 13:29

Pour avoir fait en CAP10 des vrilles parties sur l'aile haute (c'est la glissade poussée à l'extrême), c'est impressionnant et ça part vite par un passage dos !
Bob

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 13:35

Bob a écrit:Pour avoir fait en CAP10 des vrilles parties sur l'aile haute (c'est la glissade poussée à l'extrême), c'est impressionnant et ça part vite par un passage dos !

Tout est possible si tu fais une vrille (le nez de l’avion est tiré vers le haut et il tourne)

Comment tu peux décrocher l’aile haute si tu gardes le nez de l’avion sur l’axe de la piste? si tu empêches le nez de l’avion de tourner (tu maintiens l’axe) avec palonnier sur une descente rapide en atterrissage, je ne vois pas comment ça va partir en vrille?

Comment tu te poses en vent de travers sur CAP10 en 3-points en glissade? ou tu fais à plat avec deux roues en crabbing sans glissade?

C’est possible de partir en vrille quand on fait une glissade en palier, en montée, et en virage mais bon c’est pas une glissade, je parlais des atterrissages :)
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 13:50, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Gilles131 le Jeudi 27 Août 2026 13:42

Bob a écrit:Pour avoir fait en CAP10 des vrilles parties sur l'aile haute (c'est la glissade poussée à l'extrême), c'est impressionnant et ça part vite par un passage dos !

Pareil en Bijave: très spectaculaire!
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 13:44

En bimoteur, la vrille après la glissade en N-1 est très spectaculaire :)

Ça n’empêche pas qu’on pose les bimoteurs en N-1 chaque jour avec une glissade en vol asymétrique, ça se fait sans problème ;)
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 14:00

J'ai oublié de mentionner que pour faire une glissade en courte finale pour atterir en mono-moteur il faut pousser le manche devant et il faut accélère en vitesse et augmenter son taux de descente avec moteur au ralenti, tout en gardant l'axe de la piste entre les jambes.

C'est vrai qu'il ne faut pas faire des glissades en palier en étape de base ou en virage pour la finale, surtout sans moteur avec une vitesse lente. Effectivement, ça commence à ressembler à une entrée dans une vrille dans le circuit..
lbleriot

Messagede Gilles131 le Jeudi 27 Août 2026 17:49

lbleriot a écrit:En bimoteur, la vrille après la glissade en N-1 est très spectaculaire :)

Ça n’empêche pas qu’on pose les bimoteurs en N-1 chaque jour avec une glissade en vol asymétrique, ça se fait sans problème ;)

Non, en bimoteur avec une panne d’un moteur, on incline du côté du moteur restant justement pour rester en vol symétrique (dérapage nul).
Le couple moteur est équilibré par un braquage de la direction, donc une force latérale sur la dérive. La force latérale sur la dérive est équilibrée par la composante horizontale de la portance inclinée. Et le tout vole droit, incliné mais en vol symétrique, malgré la traction dissymétrique.
Gilles131

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 18:43

Gilles131 a écrit:
lbleriot a écrit:En bimoteur, la vrille après la glissade en N-1 est très spectaculaire :)

Non, en bimoteur avec une panne d’un moteur, on incline du côté du moteur restant justement pour rester en vol symétrique (dérapage nul).
Le couple moteur est équilibré par un braquage de la direction, donc une force latérale sur la dérive. La force latérale sur la dérive est équilibrée par la composante horizontale de la portance inclinée. Et le tout vole droit, incliné mais en vol symétrique, malgré la traction dissymétrique.

Pour moi en N-1, la bille n'est pas au milieu ==> vol assymetrique (c'est consistent avec les descriptions et le language utilisé lors des formations MEP pour décrire le vol en N-1).

C'est vrai qu'en N-1, tu n'es pas en virage avec derapage et l'avion vas tout droit, mais c'est la meme chose en glissade pour atterir?

Quand je decroche l'avion a 5000ft en glissade avec une inclinaison raisonable (10deg a 20deg), l'aile haute tombe a plat et l'avion recupere tout seul. Je ne sais pas pour Bijave, mais sur les avions et planneurs que je connais, c'est tres difficile de faire une vrille depuis la glissade (il faut vraiment aller la chercher: palonnier a fond, aile bien inclinee, et manche bien tire en montee...)

Quand je decroche en arrondi avec en plein glissade (pour le fun ou avec vent traversier), l'aile haute tombe toujours vers le sol, je n'ai jamais eu un cas avec l'avion qui se mets soudainement sur le dos? ou l'aile haute qui monte pour se mettre a 90deg?

Dans tout les cas, si le pilote decroche (et fait tomber son aile) en virage de base ou en finale, ce n'est pas une situation d'avenir, mais il ne faut pas melanger un pilote qui utilise le palonier pour garder l'axe de la piste a 1G (glissade, N-1) avec un pilote qui utilise le palonier pour serrer son virage a 60deg avec 2G (derapage).

La vraie raison pourquoi on interdit la glissade n'a rien à voir avec le risque de finir en vrille, c'est

1) L'industrie préfère des "approches stables" style ILS et PAPI avec puissnace moteur avec plan standard de 3deg (1:20). Un plan 1:10 sans moteur en lisse, ou 1:5 avec plein volets, en max de glissade avec -1200fpm, c'est trop cowboy !

2) Sur les Robins (sans réservoir au centre), c'est une panne essence avec arrêt moteur. Une coupures d'essence, ce n'est pas une mauvaise chose quand on cherche à perdre l'altitude et récupérer le plan, normalement, le moteur doit être en ralenti avant de faire une glissade (si on veut descendre sur le plan on commence par réduire les gas, comme quoi une glissade ça aide pour mettre le moteur au ralenti !)

3) L'instructeur ne sait pas faire une glissade, ou l'instructeur de l'instructeur ne savait pas faire une glissade, ceux 3 générations avant savaient comme faire les glissades, ils n'avaient pas les volets dans les trains classiques !
lbleriot

Messagede arogues le Jeudi 27 Août 2026 19:33

Je n'ai tenté le décrochage en glissade (pied à fond) qu'en Cap 10 (et étant FI voltige, je le montre à mes élèves), et comme tout le monde l'a dit : ca part en vrille.
Je ne verrai pas pourquoi ca serait pas pareil pour les autres machines qui partent en vrilles.

Je fais de la glissade à VS+5kts sous 200ft et je décroche souvent en glissade en vent de travers, je n’ai jamais de départ en vrille. Dans tous les cas, j’utilise les deux palonnier pour garder l’axe et le nez de l’avion ne peut pas partir nulle part, il va la ou je lui demande même en vitesse faible proche du décrochage.

Faire des glissade à VS+5kt à 200 ft, soit tu mets très très très très peu de pied et de manche soit ta machine est spéciale, soit tu es suicidaire.
Etre à VS+5kt à 200ft, on est pas vraiment dans les recommandations de sécurité, faut savoir ce qu'on fait et être serein sur les conditions aérologiques.

Je doute que les personnes qui font des glissades perdent le control avec une vrille: une glissade ça se corrige toute seule en cas de dérochage (c’est l’aile haute qui tombe et elle est soulevée automatiquement). Je peux comprendre le risque des vrilles en dérapages (c’est l’aile basse qui tombe et il ne faut pas la soulever, il ne faut pas charger l’aile basse avec l’aileron, il faut utiliser la gouverne et palonnier pour décharger l’aile basse).

Y'en a dans les cimetières pourtant, plus dans le monde ULM ou la glissade est "enseignée". Ca se corrige si la machine le permet. Certaines machines ne pardonnent pas autant que d'autre et quand tu es bas, si ca part en vrille ca sort pas immédiatement. Le Cap 10 qui est un avion que je qualifierai de facile (très) de sortir d'une vrille non développée, le mini c'est 300 ft je pense une fois que c'est vraiment parti. Et la faut être rapide, presque à s'attendre que ca va partir (et avec de l'expérience ca se sent aux fesses).
Jouer avec les ailerons alors que tu es décroché/en vrille, je ne conseille pas, surtout si c'est contre la vrille.

Avec ma petite expérience voltige / FI mise en garde, tes 2 commentaires me font peur...

Après je ne suis pas un anti glissade, au contraire. Et en dehors des formations voltige, je l'enseigne sur avion post PPL selon le profile du pilote.
Mais quand à t'on vraiment besoin de la glissade en avion ? Panne moteur quand l'approche pour le champ choisi / disponible fait qu'il ne sera pas assez long. Savoir dégrager son énergie (par la trajectoire par ex) bille au centre ca se fait aussi (un S en finale avec le nez bas et un peu de facteur de charge, plein volets, ca tombe, surtout si on a bien choisi le sens et qu'on a pas de vent arrière).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 20:03

arogues a écrit:Mais quand à t'on vraiment besoin de la glissade en avion?

Avec du vent traversier? on se pose souvent avec aile dans le vent et palonnier dans l’axe

C’est très conseille comme technique, c’est asymétrique mais ça ne part pas en vrille…
lbleriot

Messagede Pat06 le Jeudi 27 Août 2026 20:26

Je fais des glissades marquées + nez bas + plein réduit + du badin , en finale en Rallye ou Pawnee remorqueurs depuis 40 ans cause câble qui pendouille derrière et plans forts pour cette raison , suis je inconscient ou chanceux ?  
Ma question est sans malice , j'aimerai vraiment en savoir plus ...  Image
Pat06

Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Messagede Gilles131 le Jeudi 27 Août 2026 21:19

lbleriot a écrit:Pour moi en N-1, la bille n'est pas au milieu ==> vol assymetrique (c'est consistent avec les descriptions et le language utilisé lors des formations MEP pour décrire le vol en N-1).

Non. Si on t’a dit ça, c’est une connerie.
Le vol est dit symétrique si le dérapage est nul. Ceci n’est équivalent à « bille au milieu » que si la machine est symétrique, ce qui est pas le cas d’un bimoteur avec une panne d’un côté.
En vol N-1 en ligne droite symétrique tu es incliné du côté du moteur en fonctionnement, tu as donc la bille qui « tombe » du même côté, mais si tu as un fil de laine comme les planeurs ou les hélicos il est au milieu: le vol est symétrique, et la traînée minimale.
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 27 Août 2026 21:45, édité 1 fois.
Gilles131

Messagede arogues le Jeudi 27 Août 2026 21:32

lbleriot a écrit:
arogues a écrit:Mais quand à t'on vraiment besoin de la glissade en avion?

Avec du vent traversier? on se pose souvent avec aile dans le vent et palonnier dans l’axe

C’est très conseille comme technique, c’est asymétrique mais ça ne part pas en vrille…

Mais à quel moment croise tu les commandes ? A l'arrondi ou à 200 ft ? Je crois que les US font cela "assez tot" et la oui ok, tu es en glissade.
A l'arrondi, à 10ft, si techniquement c'est une glissade, ca n'a rien à voir avec la glissade utilisée pour dégrader la finesse.
arogues

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Août 2026 21:45

Je suis toujours avec des commandes croisées en vent traversier quand je suis en finale (je fais rarement le crabbing jusqu'au sol, je passe en glissade bien plus haut).

Je pense le risque d'une vrille lors d'une glissade est très exagéré, surtout quand on voit l'article d'aerobuzz et comment c'est formulé,

Un décrochage en glissade ressemble à ça (tout le monde peut essayer et voir lui même dans son avion)

https://youtu.be/g_P62QC9DAw?si=fF6i3CLv0D-wcjRq

C'est quasiment impossible de mettre en vrille un C172 avec un décrochage en glissade en ligne droite sans facteur de charge (c'est possible de partir en rotation avec vrille quand on fait un décrochage en dérapage, surtout en virage avec une grande inclinaison et un grand facteur de charge: la vrille en virage entre base et finale).

A 1:20, tu as un décrochage en glissade et un décrochage en dérapage, sachant qu'ici, le mec ne verra même pas la piste devant lui pour arriver à ce stade de décrochage en glissade...

Certes CAP10 part facilement en vrille mais quand même il faut aller la chercher avec plus d'assiette et inclinaison (je doute qu'un posé avec glissade est dangereux en CAP10 et l'avion ne va pas se mettre sur le dos quand l'aile est en glissade avec 10deg d'inclinaison).

Voici le rapport BEA qui est mentionné dans Aerobuzz,

https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 9-0634.pdf

Je pense le rapport BEA est très clair "la glissade n'est plus enseignée à l'ENAC depuis 30 ans => c'est coupable numéro1" ;)
lbleriot

Messagede arogues le Vendredi 28 Août 2026 03:14

On parle pas de la même chose...

Toi tu parles de ce que je qualifie de "petite" glissade (sans être péjoratif), un peu de pied, un peu de manche pour contrer du vent de travers.
Vas y à fond sur le pied et les ailerons pour maintenir une trajectoire rectiligne. Pourquoi à fond, car dans ce cas la glissade c'est pour perdre le max d'energie.

Et après chaque machine est différente... Essaye avec un WT9 ou autre machine dans le genre... Enfin non, n'essaye pas...
arogues

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole