Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Bob a écrit:Pour avoir fait en CAP10 des vrilles parties sur l'aile haute (c'est la glissade poussée à l'extrême), c'est impressionnant et ça part vite par un passage dos !
Bob a écrit:Pour avoir fait en CAP10 des vrilles parties sur l'aile haute (c'est la glissade poussée à l'extrême), c'est impressionnant et ça part vite par un passage dos !
lbleriot a écrit:En bimoteur, la vrille après la glissade en N-1 est très spectaculaire
Ça n’empêche pas qu’on pose les bimoteurs en N-1 chaque jour avec une glissade en vol asymétrique, ça se fait sans problème
Gilles131 a écrit:lbleriot a écrit:En bimoteur, la vrille après la glissade en N-1 est très spectaculaire
Ça n’empêche pas qu’on pose les bimoteurs en N-1 chaque jour avec une glissade en vol asymétrique, ça se fait sans problème
Non, en bimoteur avec une panne d’un moteur, on incline du côté du moteur restant justement pour rester en vol symétrique (dérapage nul).
Le couple moteur est équilibré par un braquage de la direction, donc une force latérale sur la dérive. La force latérale sur la dérive est équilibrée par la composante horizontale de la portance inclinée. Et le tout vole droit, incliné mais en vol symétrique, malgré la traction dissymétrique.
Je fais de la glissade à VS+5kts sous 200ft et je décroche souvent en glissade en vent de travers, je n’ai jamais de départ en vrille. Dans tous les cas, j’utilise les deux palonnier pour garder l’axe et le nez de l’avion ne peut pas partir nulle part, il va la ou je lui demande même en vitesse faible proche du décrochage.
Je doute que les personnes qui font des glissades perdent le control avec une vrille: une glissade ça se corrige toute seule en cas de dérochage (c’est l’aile haute qui tombe et elle est soulevée automatiquement). Je peux comprendre le risque des vrilles en dérapages (c’est l’aile basse qui tombe et il ne faut pas la soulever, il ne faut pas charger l’aile basse avec l’aileron, il faut utiliser la gouverne et palonnier pour décharger l’aile basse).
arogues a écrit:Mais quand à t'on vraiment besoin de la glissade en avion?

lbleriot a écrit:Pour moi en N-1, la bille n'est pas au milieu ==> vol assymetrique (c'est consistent avec les descriptions et le language utilisé lors des formations MEP pour décrire le vol en N-1).
lbleriot a écrit:arogues a écrit:Mais quand à t'on vraiment besoin de la glissade en avion?
Avec du vent traversier? on se pose souvent avec aile dans le vent et palonnier dans l’axe
C’est très conseille comme technique, c’est asymétrique mais ça ne part pas en vrille…
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 154 invités