Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Arrivée sur La Rochelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Arrivée sur La Rochelle

Messagede Anthony PNL le Mardi 21 Juillet 2026 17:18

Hello
Je réfléchis à aller me poser à La Rochelle, venant du Nord Est.
Il est conseillé d'arriver via un des points de report (par exemple EA ?), ou on peut arriver entre les points, et le CTL nous donne ensuite la clairance pour le TDP 09 ou 27 ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Anthony PNL

Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Arrivée sur La Rochelle

Messagede Philippe Warter le Mardi 21 Juillet 2026 21:12

Tout est dans la VAC.

Chapitre VFR spécial : ce sont les points de compte-rendu. Comme pour tous les aérodromes avec points de report.
Donc en VFR spécial, on te demandera de te reporter à tel ou tel point.

On peut aussi te le demander en VFR normal, pour simplifier le travail de l'ATC et accélérer le flux. Exemple au Touquet, en 31, on demande aux aéronefs en provenance du sud de se reporter en EA puis de faire une longue finale.

A noter qu'en cas d'auto-info, se reporter sur ces points est une très mauvaise idée, il n'y a plus de contrôleur pour assurer l'anticollision.

Donc attends les instructions quand tu t'annonces (avant de pénétrer la CTR, c'est mieux).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Anthony PNL le Mercredi 22 Juillet 2026 15:22

Merci !
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Anthony PNL

Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Messagede lbleriot le Mercredi 22 Juillet 2026 21:41

Anthony PNL a écrit:Hello
Je réfléchis à aller me poser à La Rochelle, venant du Nord Est.
Il est conseillé d'arriver via un des points de report (par exemple EA ?), ou on peut arriver entre les points, et le CTL nous donne ensuite la clairance pour le TDP 09 ou 27 ?

L’ATC TWR à La Rochelle possède un radar, s’il fait beau tu peux arriver entre les points sans problème, comme dit en haut c’est seulement obligatoire en SVFR.

En VFR du jour, l’ATC TWR n’a pas besoin de séparer VFR et IFR, tu peux faire ta séparation à vue dans CTR Delta comme prévu dans SERA.

En SVFR (météo), l’ATC doit séparer VFR et IFR, en absence de couverture radar au sol, la séparation est faite avec une méthode géographique avec des VRP et les itinéraires que tu vois dans VAC, si tu n’arrives pas à suivre les itinéraires l’ATC doit bloquer toute la CTR pour 1 seul SVFR sans aucun traffic IFR.

Des fois l’ATC exigent de suivre ces itinéraires:
* En NVFR(nuit) car il séparant NVFR/IFR, ils ne sont pas obligés dans SERA mais ils le font en réglementation Française.
* En VFR quand tu as un transfert du control TWR/APP ou AD/SIV.

Les itinéraires permettent de déroger aux altitudes minimales en transit en SVFR (VFR? je ne sais pas), comme tu vois ici c’est max 700ft sol et avec des obstacles à 300ft sol, tu ne vas pas avoir 500ft des obstacles mais tu as une dérogation par l’ATC/VAC.

Image
lbleriot

Messagede Tailwheel75 le Dimanche 26 Juillet 2026 12:57

Bonjour Anthony,

En juillet et aout, au vu du grand nombre d'arrivées IFR, les points de report publiés sont à considérer comme obligatoires, surtout si tu n'as pas de mode S. Si un liner est attendu dans les 20 minutes, le contrôle te demandera d'orbiter sur N ou NA si tu viens du nord ou de l'ouest, et au sud du pont de l'Ile de Ré si tu viens du sud.

Les contrôleurs de La Rochelle disposent d'un radar mais il y a quelques zones d'ombre, notamment aux abords de l'Ile d'Oléron.

Bons vols,
Tailwheel75

Aérodrome: LFDN
Activité/licences: PPL/A

Messagede lbleriot le Dimanche 26 Juillet 2026 15:26

Tailwheel75 a écrit:Les contrôleurs de La Rochelle disposent d'un radar mais il y a quelques zones d'ombre, notamment aux abords de l'Ile d'Oléron.

Tu sais pourquoi? je ne vois rien de spécial sur la carte radar concernant les zones d'ombre côté Ile Oleron?

Normalement avec MRVA guidage en IFR à 2000ft QNH, ils doivent voir les ModeS/C des traffics VFR à 1000ft QNH.

C'est probable qu'ils ne voient rien sous 1000ft QNH dans CTR quand le radar n'est pas basé dans le terrain, dans ces cas ils vont imposer de reporter sur des VRPs et faire des attentes. Si le radar est basé dans le terrain, l'avion ne sera pas visible en verticale terrain (mais les ATC TWR ont des jumelles dans la tour pour voir les traffics en passage de la verticale).

A priori,

* Si on se présente VFR à 2000ft - 3000ft avec ModeS, ils demandent de rejoindre le circuit à 1000ft, ou la verticale à 2000ft, même avec des IFR autour, ça se fait sans problème.

* Si on se présente VFR ou SVFR à 700ft, ils ne voient pas le traffic sur l'écran radar, ni depuis la tour avec des jumelles. Dans ce cas la tâche est hyper compliquée: pas de clairance pour rejoindre le circuit, ni pour rejoindre la finale. La seule solution, c'est d'attendre sur les VRPs le temps que le circuit et la finale soient libres.

Image
lbleriot

Messagede Jodellissimo le Lundi 27 Juillet 2026 15:23

Tailwheel75 a écrit:
Les contrôleurs de La Rochelle disposent d'un radar mais il y a quelques zones d'ombre, notamment aux abords de l'Ile d'Oléron.

Bons vols,

Petite précision…. Ne pas confondre disposer d’une  image radar et disposer d’un radar !
Une image radar est distribuée dans des petites tours de contrôle depuis un serveur situé dans un grand centre de contrôle (CRNA). Mais attention, cette image résulte de la fusion d’infos multiradars en route .
Un grand aéroport (CDG), dispose de plusieurs types de radar .
Radar en route 23 cm , Radar d’approche 10 cm, Radars sols sur 21,4 GHz, Multilateration Mode S etc.., Chaque radar a ses perfos, et ses limites… Généralement la zone basse altitude (appelée chute au sol) est impactée, c’est pourquoi l’ADS/B est utile (L’avion équipe envoie ses données altimetriques et sa position).
Ensuite, un radar ne doit détecter que des cibles mobiles, et son traitement utilise pour cela deux éléments en sortie récepteur. Un traitement Vidéo Doppler, et un traitement processeur (parametrable localement ) et qui est lié ( en plus) avec une cartographie locale.
En effet, chaque aéroport étant entouré de routes et autoroutes avec des cibles mobiles (véhicules), des zones spécifiques modifient la sensibilité récepteur afin de ne pas accrocher un véhicule lors de survols basse altitude !
Enfin, les normes de séparation ne sont pas identiques selon les équipements disponibles….. et pour cause.
Jodellissimo

Messagede Tailwheel75 le Lundi 27 Juillet 2026 20:29

lbleriot a écrit:
Tailwheel75 a écrit:Les contrôleurs de La Rochelle disposent d'un radar mais il y a quelques zones d'ombre, notamment aux abords de l'Ile d'Oléron.

Tu sais pourquoi? je ne vois rien de spécial sur la carte radar concernant les zones d'ombre côté Ile Oleron?

Normalement avec MRVA guidage en IFR à 2000ft QNH, ils doivent voir les ModeS/C des traffics VFR à 1000ft QNH.

C'est probable qu'ils ne voient rien sous 1000ft QNH dans CTR quand le radar n'est pas basé dans le terrain, dans ces cas ils vont imposer de reporter sur des VRPs et faire des attentes. Si le radar est basé dans le terrain, l'avion ne sera pas visible en verticale terrain (mais les ATC TWR ont des jumelles dans la tour pour voir les traffics en passage de la verticale).

A priori,

* Si on se présente VFR à 2000ft - 3000ft avec ModeS, ils demandent de rejoindre le circuit à 1000ft, ou la verticale à 2000ft, même avec des IFR autour, ça se fait sans problème.

* Si on se présente VFR ou SVFR à 700ft, ils ne voient pas le traffic sur l'écran radar, ni depuis la tour avec des jumelles. Dans ce cas la tâche est hyper compliquée: pas de clairance pour rejoindre le circuit, ni pour rejoindre la finale. La seule solution, c'est d'attendre sur les VRPs le temps que le circuit et la finale soient libres.

Image

En fait, je vole depuis maintenant 4 ans dans la zone, avec des avions équipés de transporteurs mode C ou mode S, et mon commentaire était basé sur mon expérience du vol dans le secteur, et quelques échanges avec les contrôleurs de La Rochelle, notamment quand je passe leur dire bonjour à la tour. Donc, aux abords de la pointe sud de l'Ile d'Oléron, le contrôleur me demande très souvent de confirmer ma position. Quant aux approches en présence de traffic IFR, mon épouse, qui est aussi PPL, a l'habitude d'orbiter sur November ou November Alpha (arrivée par le nord) ou au sud du pont de l'Ile de Ré(arrivée par le sud)  à la demande du contrôle, quand un Ryanair, un EasyJet ou consorts est en approche. En général, on vole à des altitudes comprises entre 1600 et 2000 ft.
Tailwheel75

Aérodrome: LFDN
Activité/licences: PPL/A

Messagede lbleriot le Lundi 27 Juillet 2026 23:42

Intéressant, maintenant je me demande si le radar est à Île d'Oléron ;)

Je pense le besoin de séparation géographique avec des orbits autour des VRPs est plutôt liée à la capacité limitée du circuit et de la piste (chez ATC TWR): il y a une seule piste, une seule bretelle, et un seul taxiway au milieu, les RyanAir et EsyJet doivent remonter la piste pour les décollages et atterissages.

Je ne pense pas qu'il y a un soucis de couverture radar ou de capacité d'espace aérien (chez ATC APP) qui exige l'utilisation des VRP pour des arrivées VFR à 2000ft.

Je vois l'intérêt des VRP quand on fait du SVFR à 500ft sol.
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole