Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Exigence extincteur halotron

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Lundi 29 Juin 2026 20:01

Tu as les stats qu'ils ont? les 60x c'est "en stationnement" ou "en mouvement"?


Je doute que les voitures thermiques brûlent dans un garage en stationnement mais une voiture électrique branchée reste à risque. Je sais que les voitures thermiques brûlent en cas de crash ou quad ils roulent, mais "en mouvement" c'est différent...
lbleriot
 
Messages: 1584
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede Manu le Jeudi 2 Juillet 2026 11:37

Max89000 a écrit:stat fournie par le syndicat des constructeurs de véhicules électriques ?

AutoInsuranceEZ, un assureur, celui qui fait le chèque quand ça merde donc qui a besoin de statistiques fiables pour ne pas finir sur la paille


J'ai eu 14 voitures différentes en 31 ans, la seule qui a cramé, en sortant d'une aire de repos sur l'autoroute, c'était une R9 pas électrique pour un sou. Ma première électrique a fini sa vie à un peu plus de 200 000 km contre une autre voiture dans un rond point et la deuxième se porte comme un charme, elle vient de passer 75 000 km. Je la recharge devant ma maison, comme tous mes voisins qui ont une électrique, et n'y a jamais eu de problèmes (par contre on a déjà eu un incendie de voiture, thermique, dans la résidence).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 10036
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede Max89000 le Jeudi 2 Juillet 2026 13:14

Une hirondelle ne fait pas le printemps …
Max89000
 
Messages: 3843
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Samedi 25 Juillet 2026 16:00

Un des rares exemples de l'utilisation d'un extincteur en vol dans la base des données FAA/AOPA (il y a d'autres rapports NTSB mais aucun survivants).

C'est en C172: le pilote avait sa tête et pieds dehors pour respirer et voir avant de faire un posé dans un champs.

https://youtu.be/kOfovyrKHss?si=mg1cWv5dv_mEg0sx
lbleriot
 
Messages: 1584
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Mercredi 9 Septembre 2026 08:37

Pour ceux qui ont un extincteur dans le cockpit, comment vous faites pour empecher l'utilisation spontanee de l'extincteur en vol par les passagers ou equipages?

Ça m'a etone lors d'un breifing passagers, j'ai demande aux amis pax deriere qu'est ce qu'ils feront en cas de feu dans le cockpit? la premiere reponse, on va utiliser l'extincteur sous ton siege, ça m'a surpris et ça m'a choque !

Apres cette remarque, j'ai decide d'enlever mon extincteur dans le cockpit sous le siege, maintenant il est au fond du coffre baggage, il est reserve seulement pour une utilisation au sol apres evacuation, comme prevu dans ma check-list et dans la consigne du constructeur de mon avion (je ne prevoit pas de l'utiliser en vol, car il vaut mieux piloter l'avion et se concentrer sur l'atterissage forcé, c'est deja beacoup à faire quand on a deux minutes de souffle avec deux neurons).

Ça m'a fait aussi penser à l'ouverture spontanee de la porte et fenetre par les passagers ou equipage, et les risques de changement de centrage dans le cockpit, c'est possible de voler avec porte ouverte (et centrage vers l'arriere) pour avoir une ventilation mais la vitesse doit etre en haut de l'arc blanc vers VFE avec pleins volets et peut etre une glissade, mais pas un descente à VNE (desintegration de l'avion), ni montee à VS (perte de control), sans oublier que le badin risque d'indiquer quelques kts d'erreur en vitesse avec porte ouverte, et il y aura de l'assymetrie, de la trainee, moins de controlabilite avec la gouverne, bref, il y a pleins de trucs qui arrivent d'un coup au mauvais moment.

Pour ceux qui volent avec un parachute BRS ou CAPS, il y a eu un accident avec le Cirrus au Bresil où le pilote a decide de tirer le parachute tres haut, il a survecu et le parachute cellule est reste solide. La decision de tirer le parachue est interessante, on peut aussi descendre plein volers à vitesse VFE (avec virage 45deg ou glissade) jusqu'à 1500ft sol avant de tirer le parachute mais ça supposer qu'on va rester conscient, ce n'est pas une guarantie. Sur parachute, il y a aussi une possibilite de changer de siege pilote pour s'assoire sur le siege deriere quand le moteur et le tableau de bord brulent, ce n'est pas ecrite dans POH du Cirrus, mais ca reste une possibilite.


https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... hute-caps/

Image
lbleriot
 
Messages: 1584
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 531 invités