Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident largage para a Nancy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident largage para a Nancy

Messagede lbleriot le Lundi 29 Juin 2026 22:29

Gilles131 a écrit:Hé ben, tu en sais, des choses…
On ne se comprendrait pas mieux si l’on parlait tout simplement de montée à pente max ou à VZ max comme avant, plutôt qu’utiliser ces codes secrets totalement stupides de VX (qui en mécanique du vol représente la composante de la vitesse selon l’axe X) ou VY (composante selon l’axe Y). Je hais le @#&% de */$<§ qui a introduit ces notations ineptes dans le langage opérationnel. Qu’il soit maudit sur 7 générations!

Montée à 5deg (max 8deg) en assiette après accélération en effet de sol? les 15deg (ou même 30deg) il faut laisser ça aux jets ou hélicos, c'est eux qui s'accrochent au moteur ou hélice.

Le problème n'est pas la terminologie mais le fait que si on décolle comme un jet ou un hélicoptère, on est loin d'un "décollage planeur", ça n'aide pas quand l'aéronef devient un planeur (probablement à cause des montées récurrente comme un jet ou un hélico).

Quand je vois un PA18 ou un Pilatus monter à +30deg je sais qu'il va crever en cas de panne...
Dernière édition par lbleriot le Lundi 29 Juin 2026 22:31, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Juin 2026 22:30

C'est pourtant simple, Gilles.
Pour un moteur à puissance utile indépendante de la vitesse et pour lequel la poussée utile vaut la puissance divisée par la vitesse,
Vx vaut simplement Vy divisé par la racine quatrième de 3.
Tout le monde calcule cela de tête!
ImageImage
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede GuillaumeG le Lundi 29 Juin 2026 22:36

Ah, donc c'est devenu le café du commerce, ici aussi.

Pourquoi relayer cette info en premier lieu. Ca apporte quoi?

Pourquoi renchérir de sa petite hypothèse personnelle ensuite, encore une fois basée sur des opinions plutôt que des faits avérés, entendu que les informations fiables, il n'est même pas sûr à cette heure que les enquêteurs des différents services en charge de l'affaire en disposent encore?
Au passage, qui parmi les commentateurs a déjà fait volé, ou même ouvert un manuel de PC6-B2H4 à la section Perf, puisqu'il en est doctement question ici?
Comment se fait il qu'ici comme sur les plateaux de télé où viennent tapiner les "experts" et autres "pilotes de chasse/ligne en retraite", malgré l'expérience revendiquée, on n'applique toujours pas ce principe qui m'a été enseigné il y a longtemps quand j'ai rejoins la communauté des aviateurs devant un accident dont à l'évidence on ne sait rien : LA BOUCLER en attendant les éléments factuels?

Votre attitude messieurs est d'une indécence qui me répugne.
GuillaumeG

Activité/licences: CPL(A)/IRSE/IRME/TW/Remo/SPL/ULM

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Juin 2026 23:00

Relis le fil Guillaume.
La plupart des intervenants écrivent pour recadrer ou relativiser les messages de ceux qui croient savoir.
Il n'y a pas d'indécence à discuter des circonstances d'un accident.
A condition de le faire avec humilité et dans l'idée que se mettre mentalement dans la peau du pilote et avec les informations que va apporter le rapport d'enquête, pourra peut-être permettre à quelques pilotes d'éviter un accident.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede lbleriot le Mardi 30 Juin 2026 01:26

Luc Lion a écrit:Vx vaut simplement Vy divisé par la racine quatrième de 3.

Tu parles des jets?

J'avais l'impression en avions à hélices les VX et VY ne sont pas liés: déjà VX change avec le vent (VY ne change pas avec le vent).

Sans rentrer dans les details quand l'avion atteint son plafond operationel VY = VX et quand il est chargé comme une mule VY = VS !

Ceci dit ces théories ne servent à rien en mono-moteur, on reste dans l'effet de sol, on laisse l'avion accelerer, la montee se fait avec une assiette raisonnable (5deg-8deg). Si l'avion on n'arrive pas à accelerer, n'arrive pas à rester controlable, ou n'arrive pas à monter ou sortir du 2nd régime, on arrête le decollage. Si la panne arrive avec assiette (5deg-8deg), l'avion est prêt à se poser tout seul.

C'est très simple et basique en mono-moteur: plus de piste, plus de vitesse, moins d'assiette, et assez d'essence. Le reste c'est que des details.

Si on veut faire des assiettes +20deg on achète un jet avec deux moteurs et qui monte avec un seul moteur.

Luc Lion a écrit:A condition de le faire avec humilité et dans l'idée que se mettre mentalement dans la peau du pilote et avec les informations que va apporter le rapport d'enquête, pourra peut-être permettre à quelques pilotes d'éviter un accident.

Une leçon d'humilité c'est d'accepter qu'un pilote est incapable de gerer une assiete +20deg en mono-moteur (un jour, tôt ou tard, il sera testé avec une panne ou une erreur), et qu'il est plus préférable de rester collé à l'effet de sol avec une assiette raisonnable.

L'autre leçon, c'est d'utiliser toute la piste, ça aide beacoup, surtout quand il fait chaud, ça reste de l'humilité et mettre plus de chance de ces côtés.
Dernière édition par lbleriot le Mardi 30 Juin 2026 08:17, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Philippe Warter le Mardi 30 Juin 2026 08:12

Un petit rappel : qui aurait pensé, avant l'exploitation des boîtes "noires", que le crash du Rio-Paris était dû à l'action à cabrer continue d'un pilote de ligne (plus tous les autres facteurs contributifs, on ne va pas refaire l'histoire)?

Je me rappelle de tous ces "experts" qui avaient chacun leur théorie, et qu'on n'entendait plus ensuite.

On n'a pas encore retrouver celles du MH370, par contre on a entendu les mêmes experts ...

Et donc je pense que la probabilité que les experts télévisuels se gourrent est d'au moins 1 sur 2. Et que comme souvent on va se retrouver avec pas mal de facteurs contributifs, ce qui leur permettra de nous la faire "je vous l'avais bien dit".

En fait seul le BEA est habilité à faire l'expert, et il devrait sortir un rapport préliminaire dans quelques mois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Aviathor le Mardi 30 Juin 2026 14:23

J'ai entendu une interview du président de la fédération des parachutiste qui expliquait très sérieusement que le PC6 était très particulier dans le sens où c'est le seul avion au monde où "l'aile arrière pousse vers le bas parce qu'il et très lourd à l'avant" Image
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Mardi 30 Juin 2026 15:14

D'un autre côté pour ce vol, la structure n'est pas affiliée à la fédération de parachutisme (qui avait déjà assez communiqué ce que le ministère de jeunesse n'a pas cessé de nous communiqué toute la semaine dernière). Malheureusement pour la fédération de parachutisme, la réputation va prendre cher après cet accident...

Il n'y a rien de magique? Il fait exceptionnellement chaud (à part si on vient d'une autre planète), il y a ceux qui prennent des mesures: arrêtent les vols, adaptent les procédures, ajustent les marges, et il y a ceux qui continuent à faire comme avant. En général, ça marche très bien mais un jour le défaut devient très visible...
lbleriot

Messagede wilbur le Mardi 30 Juin 2026 16:22

lbleriot a écrit:Il n'y a rien de magique? Il fait exceptionnellement chaud (à part si on vient d'une autre planète), il y a ceux qui prennent des mesures: arrêtent les vols, adaptent les procédures, ajustent les marges, et il y a ceux qui continuent à faire comme avant. En général, ça marche très bien mais un jour le défaut devient très visible...

Absolument! +1
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / CRI /ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Pat06 le Jeudi 2 Juillet 2026 13:15

Un proche du pilote parle de 11 000 hrs de vol dont 5000 de PC6 , j'ai du mal à croire qu'il n'avait pas l'expérience nécessaire pour en connaitre les "pièges" , ou alors trop pour rentrer en routine ?
D'autres paras expérimentés s'étonnent du chargement de 5 tandems , pour eux c'est impossible à caser en terme de volume et disposition cabine même s'il est dans les tolérances de poids embarqué .
Le témoin visuel qui dit ne plus entendre le moteur c'est discutable aussi , en éloignement il est rapidement très silencieux .
D'autres encore parlent d'une assiette forte , le BEA va mettre du temps à décortiquer tout ça mais le Pil est bien connu pour ses "affaires" de trim , second régime et ça monte pas jusqu'au décrochage ?
Quel malheur pour les familles présentes c'est ça le pire , ça fait réfléchir sur les contraintes opérationnelles de ces journées découvertes avec des rentabilités limites .
Pat06

Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Messagede ambassadeur le Jeudi 2 Juillet 2026 14:01

GuillaumeG a écrit:Ah, donc c'est devenu le café du commerce, ici aussi.

Pourquoi relayer cette info en premier lieu. Ca apporte quoi?

Pourquoi renchérir de sa petite hypothèse personnelle ensuite, encore une fois basée sur des opinions plutôt que des faits avérés, entendu que les informations fiables, il n'est même pas sûr à cette heure que les enquêteurs des différents services en charge de l'affaire en disposent encore?
Au passage, qui parmi les commentateurs a déjà fait volé, ou même ouvert un manuel de PC6-B2H4 à la section Perf, puisqu'il en est doctement question ici?
Comment se fait il qu'ici comme sur les plateaux de télé où viennent tapiner les "experts" et autres "pilotes de chasse/ligne en retraite", malgré l'expérience revendiquée, on n'applique toujours pas ce principe qui m'a été enseigné il y a longtemps quand j'ai rejoins la communauté des aviateurs devant un accident dont à l'évidence on ne sait rien : LA BOUCLER en attendant les éléments factuels?

Votre attitude messieurs est d'une indécence qui me répugne.

Absolument d'accord.

Les théoriciens érudits étalent leurs savoirs, ce qui est quelquefois intéressant, mais il ne sert à rien d'échafauder des scénarios mathématiques et physiques pour alimenter des présomptions, voire des certitudes.

A chacun son métier, le pilote conduit la machine, l'expert en accidents étudiera et donnera son rapport une fois celui-ci terminé et ce, sans lire les forums!
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede Jodellissimo le Jeudi 2 Juillet 2026 14:26

Bonjour.
Je vois qu’il y a beaucoup d’experts, …. qui n’ont jamais volés sur PC6, ni utilisé une turbine !
Et que je te balance de la Vx Vy, torque, itt , bref un étalage de science dont l’objectif m’échappe.

Attendons le rapport du BEA, car comme souvent, un accident aérien résulte d’une combinaison de facteurs.
Jodellissimo

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Juillet 2026 14:41

Jodellissimo a écrit: …. bref un étalage de science dont l’objectif m’échappe.

C’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Juillet 2026 08:45

Jodellissimo a écrit:Attendons le rapport du BEA, car comme souvent, un accident aérien résulte d’une combinaison de facteurs.

Décollage de l'intersection, 11pob, 33C et perte de contrôle à la suite d'une erreur ou panne (assiette élevée et manche tiré très fort), qu'est ce que tu veux savoir de plus?

C'est comme celui là (il y a 2 semaines), il y a des milliers de rapports comme ça, tu peux tous les lire et te faire une idée,

https://aviation-safety.net/wikibase/572392

Si l'avion avait fait son accélération en effet de sol pour une vitesse raisonnable avec une assiette raisonnable, et il a utiliser toute la piste, ça serait différent (même avec une erreur humaine ou panne mécanique), c'est un choix.

Pas beosin d'être expert pour voir ça venir (il suffit d'aller sur n'importe quel terrain et observer), il y a une nouvelle vague de chaleur qui vient dans quelques semaines, tu verras encore des rotations avec des assiettes exagérées en 2nd régime finir par terre. Malheureusement, c'est un choix de technique de pilotage, ce défaut (assiette élevée au décollage) peut persister 10000h dans une carrière de pilote...

Il y a des bons raisons pour accélérer en effet de sol et garder une assiette raisonnable, ça permet de rester hors 2nd régime, ce qui facilite la gestion des erreurs et pannes.
lbleriot

Messagede ambassadeur le Samedi 4 Juillet 2026 16:12

La formation est en partie responsable.

Quand je vois qu'il est demandé à un élève d'attendre la vitesse "VR" avec un DR400 et afficher immédiatement la vitesse de montée, c'est pour moi, non seulement risible mais dangereux.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole