Pour ceux qui ont un extincteur dans le cockpit, comment vous faites pour empecher l'utilisation spontanee de l'extincteur en vol par les passagers ou equipages?
Ça m'a etone lors d'un breifing passagers, j'ai demande aux amis pax deriere qu'est ce qu'ils feront en cas de feu dans le cockpit? la premiere reponse, on va utiliser l'extincteur sous ton siege, ça m'a surpris et ça m'a choque ! Apres cette remarque, j'ai decide d'enlever mon extincteur dans le cockpit sous le siege, maintenant il est au fond du coffre baggage, il est reserve seulement pour une utilisation au sol apres evacuation, comme prevu dans ma check-list et dans la consigne du constructeur de mon avion (je ne prevoit pas de l'utiliser en vol, car il vaut mieux piloter l'avion et se concentrer sur l'atterissage forcé, c'est deja beacoup à faire quand on a deux minutes de souffle avec deux neurons).
Ça m'a fait aussi penser à l'ouverture spontanee de la porte et fenetre par les passagers ou equipage, et les risques de changement de centrage dans le cockpit, c'est possible de voler avec porte ouverte (et centrage vers l'arriere) pour avoir une ventilation mais la vitesse doit etre en haut de l'arc blanc vers VFE avec pleins volets et peut etre une glissade, mais pas un descente à VNE (desintegration de l'avion), ni montee à VS (perte de control), sans oublier que le badin risque d'indiquer quelques kts d'erreur en vitesse avec porte ouverte, et il y aura de l'assymetrie, de la trainee, moins de controlabilite avec la gouverne, bref, il y a pleins de trucs qui arrivent d'un coup au mauvais moment.
Pour ceux qui volent avec un parachute BRS ou CAPS, il y a eu un accident avec le Cirrus au Bresil où le pilote a decide de tirer le parachute tres haut, il a survecu et le parachute cellule est reste solide. La decision de tirer le parachue est interessante, on peut aussi descendre plein volers à vitesse VFE (avec virage 45deg ou glissade) jusqu'à 1500ft sol avant de tirer le parachute mais ça supposer qu'on va rester conscient, ce n'est pas une guarantie. Sur parachute, il y a aussi une possibilite de changer de siege pilote pour s'assoire sur le siege deriere quand le moteur et le tableau de bord brulent, ce n'est pas ecrite dans POH du Cirrus, mais ca reste une possibilite.
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... hute-caps/