Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ile d'Elbe: eau à 28°...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Juin 2026 18:37

Ce que tu nous décris là ne résulte pas d’une difficulté particulière mais, comme tu l’as écrit, d’une connerie. Plus encore que toute autre spécialité aéronautique, le vol aux instruments réel, en IMC, exige une très sérieuse formation et un très sérieux entraînement. Je crois avoir déjà écrit ici que percer aux minimas, par mauvaises conditions météo réelles, en sécurité, exige l’entraînement d’un sportif de haut niveau…
L’objectif à atteindre est la capacité à faire totalement abstraction des retours proprioceptifs qui nous submergent en permanence. Le pilotage aux fesses, caractéristique du fin pilote, devient une sale manie contre laquelle il doit savoir lutter en IMC, où elle tue.
C’est un apprentissage, mais il n’y a rien de véritablement complexe. Ce qui l’est un peu est l’adaptation aux règles de l’IFR, qui est un tout autre monde que celui du VFR. Une fois que l’on s’y est accoutumé, c’est le retour au monde du VFR qui paraît vraiment compliqué.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Delépine le Mercredi 17 Juin 2026 21:40

Je suis surtout compétent en torchon, même s'il a des fils !
Delépine

Messagede GuillaumeG le Jeudi 18 Juin 2026 17:18

Gilles131 a écrit:...
L’objectif à atteindre est la capacité à faire totalement abstraction des retours proprioceptifs qui nous submergent en permanence. Le pilotage aux fesses, caractéristique du fin pilote, devient une sale manie contre laquelle il doit savoir lutter en IMC, où elle tue.
C’est un apprentissage, mais il n’y a rien de véritablement complexe. Ce qui l’est un peu est l’adaptation aux règles de l’IFR, qui est un tout autre monde que celui du VFR. Une fois que l’on s’y est accoutumé, c’est le retour au monde du VFR qui paraît vraiment compliqué.

J'ai beaucoup moins d'expérience que toi, mais ma qualif IFR est toute fraiche. Voici mon ressenti, si ça peut aider quelqu'un qui voudrait passer l'IR à se préparer, mieux que moi je ne l'ai été.

Au niveau proprioception, j'en ai justement énormément chié dans le simu : le FNPTII est fixe, avec des commandes sensibles (et des crémaillères qui grattent). Il part, mais forcement sans que les fesses ne donnent un début d'information qui pourtant serait tellement appréciable. J'ai souvenir de séances de simu où 80% de mes ressources cognitives étaient accaparées à garder le bousier stable sur trajectoire. Ca laisse bien peu de capacité de travail pour tout le reste. J'ai assez peu gouté l'expérience, et j'ai été content de revenir à un avion qui vole, et qui "communique". Et en terme de communication, mon aire de jeu sous le vent du Mecsek ne m'a pas déçue...

Là, ça a plus été la gestion de la charge de travail en monopilote qui a été difficile. Essayer de stabiliser à qui mieux-mieux un avion de 900kg dans les thermiques et les rouleaux derrières une crête, en faisant un briefing arrivé, les callouts d'une approche de non précision ou d'une RNP, et en parlant à la radio, ça remet un grand coup d'humilité derrière le crane. Je me souviens avoir dit au debrief à mon instructeur que ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas retrouvé si loin derrière l'avion...

Une fois les IRSE et IRME derrière moi, j'ai été plutôt soulagé de revenir au VFR pour les vols CPL, infiniment moins compliqué que l'IFR, qui oui, est un sport à part entière (sauf en nav, où c'est nettement plus simple -mais moins rigolo- aux instruments qu'a vue).

My 7 Forints...
GuillaumeG

Activité/licences: CPL(A)/IRSE/IRME/TW/Remo/SPL/ULM

Messagede lbleriot le Jeudi 18 Juin 2026 21:06

Il n'y a que moi qui trouve que l'IFR c'est de plus en plus facile?

J'ai fait mon IR avec ADF à Bournemouth avec toutes les sortes de pannes équipement et moteur sur BE58, c'était compliqué mais j'ai été en forme. Par contre je savais que c'était un grand niveau d'athlétisme: je ne repasserai pas ce genre de test aujourd'hui sans refaire 10h-15h de re-entrainements et voler 10 fois par semaine (j'irais plutôt faire dans DA42 avec G1000 en 1h).

Je ne cherche pas à compliquer les choses: je ne fais que des directs pour LPV, et pour simplifier ma vie: j'ai une tablette SkyDemon avec les fiches de percées en overlay (GPS) et et avec la vision-synthetique (SV), l'IFR devient comme le VFR. Si la LPV est en panne, facile: je demande un guidage radar pour ILS !

Les non-precisions: LOC, ADF, VOR avec ou sans DME, j'ai tout lâché. Des fois je fais cette pièce de théâtre chaque année poue renouveller mais bon au fond de moi, ce n'est pas mon truc, en IMC sans LPV dispo, j'irai aller chercher un guidage radar pour l'ILS et puis taxi chez moi.

Il faut trouver une méthode pratique (facile) on n'est pas obligé de rester sur une méthode académique (difficile).

Le VFR devient de plus en plus compliqué, même l'IA n'arrive pas à suivre SIA, TRA, ZIT, AIP-SUP, NOTAM, VAC...il faut voler souvent en VFR pour garder la compétence aussi.
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 18 Juin 2026 21:30

Matthias a écrit:On ne s'ennuie pas en avion... juste certaines minutes qui sont plus longues que d'autres.

Les plains vers Étampes ou Chartres quand tu es sur ton trajet de retour après avoir rincé tes yeux quelque part (Alpes, Corse, Pyrénées...), qu'est ce que c'est lent et plat, même dépriment quand on rajoute une petite pensée au taf demain !!!

Un retour Corse-Suisse, ce n'est pas enyeux !
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole