Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

JPO à Caen (LFRK) et avion électrique!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: JPO à Caen (LFRK) et avion électrique!

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Juin 2026 21:34

Ça fait maintenant pas mal d’années que les voitures sont toutes les mêmes: une sorte de godillot orthopédique éculé, ouvert à l’avant avec les clous qui meurent de faim…
Les stylistes ont tous disparu chez les constructeurs automobiles?
Quant aux avions… le Cirrus mou et empâté, l’Intégral qui ressemble à un bossu avec un bec de lièvre et des béquilles, l’Elixir qui a réussi à rendre horrible le MCR qui était pourtant mignon… berk!
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Jeudi 4 Juin 2026 22:36

Le premier Cirrus était joli, je l’ai vu au musée EAA avec d’autres beaux avions, c’est comme un Orion au milieu des Sonnex, très beau dans son milieu !

Le nouveau Cirrus ça reste “moche mais avec un charme” (il ne faut pas le dire comme ça fait mal, mais on choisi un avion pour “sa personnalité” LOL)

Image
Image
lbleriot

Messagede ambassadeur le Vendredi 5 Juin 2026 09:15

Et que dire des DA40 et DA42, avec une forme de banane et des nageoires accrochées aux extrémités, preuve de l'instabilité originelle de ces avions.

Sans oublier le Cirrus qui est aérodynamiquement raté puisqu'il ne sort pas de vrille et que c'est la solution du parachute qui a permis de le certifier jusqu'à + de 300 cv pour le faire voler avec potentiellement 4 pax !

Pour moi, les Mooney, Bonanza et autres Commanche (par exemple) n'ont pas été remplacé par du mieux.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede lbleriot le Vendredi 5 Juin 2026 10:44

ambassadeur a écrit:Et que dire des DA40 et DA42, avec une forme de banane et des nageoires accrochées aux extrémités, preuve de l'instabilité originelle de ces avions.

Sans oublier le Cirrus qui est aérodynamiquement raté puisqu'il ne sort pas de vrille et que c'est la solution du parachute qui a permis de le certifier jusqu'à + de 300 cv pour le faire voler avec potentiellement 4 pax !

Pour moi, les Mooney, Bonanza et autres Commanche (par exemple) n'ont pas été remplacé par du mieux.

Bizzarement les DA40 et DA42 et DA62, malgré l'apparence, sont les avions les plus stables et les plus facile à piloter, si un mec ne sait pas poser des Diamonds du premier coup, c'est un légume.

J'ai même tendance à dire que DA42, est l'avion le plus facile à atterrir sur tous les aéronefs que j'ai connu...

Les Diamonds ont été conçus à partir des planeurs et moto-planeurs (HK36 Dimona et DA20 Katana), une cellule de planeur ne doit pas être si moche côté aérodynamique, surtout sans puissance...

* Le DA40 ne part pas en vrille, et ol reste controllable pendant 10min en plein décrochage avec -1300fpm et 48kts !
* Le DA42 et DA62 volent nickel avec moteurs au ralenti, ils n'ont pas beacoup d'assymetrie, on peut même dire que ça n'a rien à voir avec un Seneca ou Baron.

Le seul problème d'instabilité sur DA42 et DA62, c'est la gouverne en T sans souffle d'hélice et un con aux commandes. Mais ils ont un système qui s'appelle le "VEBS", ça évite que la gouverne en T décroche en remise de gas avec plein de volets, ceci dit un avion T-tail doit être posé à plat et remettre les gas à plat (c'est un peu ce qui a tué le concepteur de l'Orion, le décrochage en T-tail).
Le "VEBS" c'est un sort de "MCAS de pauvres", conçu spécialement pour les cons qui tirent sur le manche à fond en remise de gas avec pleins volets sur un avion T-tail (ce n'est pas un problème en planeur car on mets rarement les gas).
Pour Cirrus SR22, oui c'est un autre monde si on l'enfonce dans le décrochage mais il y a l'ESP qui améliore la stabilité à faible vitesse et protège l'enveloppe, et il y a le parachute CAPS si on pige rien.

Je ne vais pas parler du mode ESP de l'auto-pilote sur DA42 ou SR22 mais quand le pitot givre ça devient drôle, et je ne pense pas que les pilotes des avions G1000+ESP ont la "performance humaine" pour piloter avec badin gelé et sans auto-pilote. Par contre, je connais beaucoup de pilotes de vol à voile qui sont bien câblés pour voler dans des ondes ou dans les nuages avec un badin bien gelé...

Voici, un example:

https://youtu.be/BB_O3EUgS1g?si=ELEwjsayajnnZx49

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... ot#p509335
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole