Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision parapente et avion à LOWZ (Zell-I-am-See)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Collision parapente et avion à LOWZ (Zell-I-am-See)

Messagede lbleriot le Lundi 25 Mai 2026 18:28

La vidéo est un choc !

https://youtube.com/shorts/TXlu63MUwyM? ... 1-7GgAeItm

J'imagine une parapentiste avec sa GoPro et selfie stick et l'avion sur son iPad en train de lire SkyDemon?

Ca ressemble à l'accident de Meribel mais avec des morts malheureusement.

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -allues-73

Voici l'accident à Zell,

https://aviation-safety.net/wikibase/570859

J'ai déjà volé à LOWZ en avion (Mooney) et planeur (Astir), c'est très serré comme coin.

Le C182 au sol

Image

La VAC terrain avec point de collision,

Image

Voici à quoi ça ressemble dans SafeSky Lundi à 15h (Dimanche à 15h c'était plus thermique)

Image

Voici la règle "en or" pour traverser la vallée,
Image
lbleriot

Re: Collision parapente et avion à LOWZ (Zell-I-am-See)

Messagede Matthias le Mardi 26 Mai 2026 09:00

5000ft ne garantie aucune sécurité à priori. Le circuit préconisé en sortie est à 3500 ft min, et sur tes datas les parapentes volent entre 6000 et 9000ft.
L'été dernier, je slalomais tranquillement autour des Aiguilles d'Arves vers 11000 ft, et en sortie, deux parapentes très au dessus de moi.
J'avais fait une reco avant pour repérer les vautours
1) La règle d'or
2) La règle d'or
3) La règle d'or

pour ceux qui pratiquent le PP, entend-t-on les avions en vol ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 26 Mai 2026 09:40

Matthias a écrit:... pour ceux qui pratiquent le PP, entend-t-on les avions en vol  ?

Pas vraiment...

Et en plus, un parapente voit moins facilement un avion en rapprochement que l'inverse...

En montagne, il faut avoir les yeux dehors. Et même si on regarde brièvement la tablette ou dans une autre direction que "devant", on a regardé devant il y a peu de temps. Et donc je pars du principe qu'on a mémoire des potentiels dangers devant l'avion...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede lbleriot le Mardi 26 Mai 2026 14:11

Oui le danger en montagne c'est souvent devant quand on vole avec un aéronef rapide...

Matthias a écrit:pour ceux qui pratiquent le PP, entend-t-on les avions en vol  ?

Non, pas en vol parapente c'est calm sauf l'air et les thermiques mais si l'avion fonce sur toi tu vas l'entendre 1s avant impact: ça sera trop tard pour manœuvrer.

Tu entends les avions au sol ou dans le circuit

En gros, si tu l'entends c'est trop tard, tu es un spectateur. Pareil en planeur, c'est rare d'entendre un avion en vol mais j'ai entendu 2 fois, c'est pas plaisant (dans les deux cas j'ai rempli un airprox, la première c'était un KC135, la deuxième un MEP, dans les deux cas j'ai été spectateur, le KC135 bougeait ces ailes avant de cabrer, j'espère qu'il me voyait...)
Dernière édition par lbleriot le Mardi 26 Mai 2026 14:23, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 26 Mai 2026 14:15

Matthias a écrit:5000ft ne garantie aucune sécurité à priori. Le circuit préconisé en sortie est à 3500 ft min, et sur tes datas les parapentes volent entre 6000 et 9000ft.

C'est difficile de voir un parapente sous l'horizon, il reste fix sur par-prise caché par le reliefs. Quand ils sont plus haut c'est encore difficile à voir mais ça reste statique sur le par-prise jusqu'à 1NM.

Il y a un "dress code" idéal en parapente qui permet d'être visible contre relief, nuages et ciel...mais c'est très compliqué de discuter des choix des voiles et matos, bonne chance pour convaincre une parapentiste sur une histoire des goûts et couleurs ;)
À 5000ft sol, tu ne risques pas de percuter, tu auras un airprox, la peur de ta vie ou sa vie mais tu ne vas pas le percuter, statistiquement c'est impossible...

Sous 2000ft sol ou 500ft de la montagne, dans le circuit, c'est jackpot garantie...À 500ft sous les nuages, c'est jackpot aussi (parfois ils mentent dedans, on voit le sol de laverticale mieux que les avions même 300ft dans les nuages en parapente sans visibilité devant, je sais de quoi je parle :))
lbleriot

Messagede arogues le Jeudi 28 Mai 2026 09:39

Salut,

Des fois on entends les avions...
Ca dépend du régime de vol du parapente : accelleré à fond (entre 40 et 60 km/h selon les ailes), on entends pas grand chose.
Quand on ralentit et qu'on thermique, on entend beaucoup plus.
Ca dépend bien sur de l'avion.

Je me souviens à Loudenvielle, un Cessna turbine enchainait les tours de piste à Peyressourde, il s'entendait bien.
Un Rotax réduit s'entendra évidement bien moins...
Mais du coup pour voler en parapente souvent proche d'un altiport, selon d'ou vient le vent (brise souvent), les positions relatives, le type moteur/hélice, ... des fois on entend, des fois on n'entend pas.

Pour ceux qui veulent lire, une quasi collision parapente / avion à Loudenvielle il y a quelques semaines : https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 0VF%20(002).pdf

Maintenant je vole toujours avec la fréquence de l'altiport en monitoring.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede lbleriot le Jeudi 28 Mai 2026 13:41

arogues a écrit:Ca dépend bien sur de l'avion

Je me souviens à Loudenvielle, un Cessna turbine enchainait les tours de piste à Peyressourde, il s'entendait bien.
Un Rotax réduit s'entendra évidement bien moins...
Mais du coup pour voler en parapente souvent proche d'un altiport, selon d'ou vient le vent (brise souvent), les positions relatives, le type moteur/hélice, ... des fois on entend, des fois on n'entend pas.

Oui le bruit dépend de la météo bizzarement (le vent, l'altitude, thermique) sans oublier l'inclinaison de l'aile, la position relative...un tas de variables. Ce qui est sûre, si on l'entend en vol c'est probablement trop tard...

J'ai été même surpris qu'on entend pas les orages en vol à voile (je me suis posé en urgence après le premier flash pas loin du terrain, on m'a demandé si j'ai été sourd).

Pour les collisions parapente & avion, j'ai vu cella en Autriche, celle à Meribel l'an dernier, deux au US en 2024 et 2021, ça reste très rare mais dans les 5 cas que j'ai vu c'est dans un "volume aerdrome" (5NM & 3000ft), il y a sûrement plusieurs incidents sans collision mais le risque est concentré sur des aéroports avec du relief autour.
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole