Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

POGO MELUN PONTOISE ALLER RETOUR

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

POGO MELUN PONTOISE ALLER RETOUR

Messagede ADLS le Lundi 18 Mai 2026 14:25

Bonjour à tous

Dans le cadre de ma Prorogation IR, étant basé Sud de Paris, j’ai proposé à mon examinateur de varier les choses en retournant à Pontoise depuis Melun (en réalité départ Z d’une base juste au sud de melun pour FPL POGO toujours accepté pour Toussus ou Pontoise).

Mais je n’ai plus été à Pontoise depuis des années (du temps des APP CONV).

J’aurai peut être une Clearance surprise en l’air pour ce trajet AR par vent prévu de secteur Est.

J’imagine un Routing aller PNXXX et guidage radar pour PACIQ probable (ou un Vertical LFPO et PACIQ).

Pour le retour, je crains un depart de Pontoise OMNI pour une SID RNAV vers CREIL pour le tour Est de Paris si ROISSY face à l’est…(ma preference allant évidemment au trajet proche de l’aller par l’ouest de Paris !

Avez vous des remarques ou des expériences récentes sur ce trajet.

Merci de vos retours

Fly safe

Philippe
ADLS

Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: POGO MELUN PONTOISE ALLER RETOUR

Messagede lbleriot le Lundi 18 Mai 2026 21:42

Pourquoi tu fais un Zulu de ton terrain? India ne marche pas?

Tu ne peux pas rejoindre les POGO d'un aéroport qui n'a pas un départ IFR, aussi, tu ne peux pas monter en TMA Paris sans être sur SID & STAR (regardes AIP ENR5.1 pour LFR205).

Si tu insistes sur un "pop-up POGO", tu l'auras mais on peut te reprocher un transit de Paris illégal si tu n'as pas de plan de vol qui va avec: les POGO sont des départs et arrivées sans segment de croisière ou attente, ils se font entre 2000ft-3000ft qui est parfois sous la sécu minimale croisière RNAV5, tu viens "de loin" cette logique d'exemption ne marchent pas, ne soit pas surpris si l'ATC décide de te faire passer à FL70 pour aller toucher les routes ATS vers BRY, EGOZE, LGL...ce qui permet de légaliser ta croisière avant de revenir en descente pour ton arrivée sur Paris.

L'astuce c'est de faire un India (ou Zulu) depuis ton terrain à Melun (transition avec Seine), suivi par un POGO Melun-Toussus (India avec Orly), suivi par un POGO Toussus-Pontoise (India avec Orly et CDG) avec 3 plans de vols. Ça fait beacoup de travaille mais c'est top comme vol. Si tu fais retour ça fait 3 plans de vol en plus, tu peux faire sauter Toussus et faire POGO Melun-Pontoise et POGO Pontoise-Melun mais c'est ennuyeux, c'est un guidage en hexagone autour de Paris...

Pour les procédures, il faut voir les configurations Est et Ouest des gros terrains à Orly et CDG pour savoir le type de clairance que tu vas avoir mais en approche, c'est principalement en guidage. En départs:

* Pour Toussus, tu auras un SID

* Pour Pontoise, tu auras un OMNI pour rejoindre un SID de LeBourget (il te faut les cartes LFPB) ou montée dans l'axe vers LGL ou Évreux.

* Pour Melun, tu auras un OMNI pour aller loin de la Class A vers BRY ou les points au sud.

Bonne chance ;)
lbleriot

Messagede ADLS le Lundi 18 Mai 2026 22:23

Bonsoir

Comme je l’ai indiqué je suis basé au sud de Melun, en réalité MORET-EPISY, et j’ai déjà déposé en son temps (avant 2020) des FPL MORET PONTOISE IFR- India POGO en case 18 acceptés par Eurocontrol…activés en vol (le routing nous faisait passer par le VOR TSU puis raccord avec le POGO LFPN LFPT.

Par ailleurs je fais régulièrement des IFR I POGO Toussus depuis Moret (clearance en vol par SEine).

Cette «assimilation » de MORET à MELUN (distants de 17 Nm) comme ADEP et ADES est une facilité et une logique qui va de pair avec l’optimisation des trajectoires…si l’on considère que sans être raccordé aux trajectoires POGO , les routings, par contournement EST de PARIS ou par l’OUEST via , occuperaient beaucoup,d’espace et de ressources humaines…

Ceci étant, mon dernier aller retour Pontoise est ancien, et les FPL POGO étant validés, j’essaye d’avoir une idée des routings « en vogue », plus sur le retour qui est un classique probablement fait en ecole.

Au pire, ce seront des surprises.
ADLS

Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Messagede lbleriot le Lundi 18 Mai 2026 23:12

C’est pas loin alors à Moret-Episy, tu mets une transition BRY ou TRO pour ton plan de vol pour Pontoise?

Les POGO < 2x30nm, sinon contournement R205 en croisière…
lbleriot

Retourner vers IFR