Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

T° d'huile a 70°C apres revision vs 90°C avant revision

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: T° d'huile a 70°C apres revision vs 90°C avant revision

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Février 2026 09:55

A ta place je serais furax qu'un mécano décide de faire une modification au moteur sans m'en avoir parlé auparavant, et j'exigerais des explications. En fonction de ces explications, je leur demanderais de réinstaller un calorstat.

J'aurais bien aimé voir une recommandation soit de Rotax, soit du constructeur de la cellule.

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... 07212m.pdf

Réinstaller un calorstat n'est pas très intrusif. Contrairement à un calorstat qui est incorporé dans le radiateur, je vois cependant que ça rajoute le potentiel supplémentaire d'une perte d'huile en cas de déconnexion d'une durite d'huile, et que ce pourrait être la raison pour laquelle l'atelier recommande de faire sauter le calorstat.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede F-PIZZ le Vendredi 27 Février 2026 11:50

Le manuel d'installation Rotax dit que le calorstat n'est pas obligatoire, mais conseiilé pour les climats froids ...
je n'arrive pas à joindre la copie de la page, mais c'est facile à trouver sur leur site
https://www.flyrotax.com/p/service/tech ... umentation
F-PIZZ

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Février 2026 12:20

Low temperature NOTE
When operating at low temperatures, installation of an oil thermostat, parallel to the oil cooler is highly recommended.

Advantages of oil thermostat:
• safe oil pressure after cold start,
• prevention of fuel and water accumulation in the oil

See the Service Letter SL-912 i-002 “Use of an oil thermostat”, current issue.

Et la SL

2.2) Minimum requirements for the oil thermostat
- Minimum inside diameter of the hose connection nipples: 9 mm
- Do not use angled hose connection nipples
- The pressure loss because of the flow resistance in the thermostat must not be more than 0.05 bar.
- Opening temperature must be between 82 °C and 90 °C
- Made fully of metal

Ce qui sous-entend que 70°C est trop bas.

J'exigerais qu'Avirex réinstalle la vanne thermostatique.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Matthias le Vendredi 27 Février 2026 13:03

Pour reprendre les propos de FBS, je me suis programmé un affichage adapté mon  EIS GI275 ppour la T° huile

Image

En rouge jusqu'à 90°F je reste au parking
En jaune je roule doucement au point d'arrêt de 90°F à 120°F puis essais moteur 1700t/min
Je m'interdis de décoller tant que la T° huile n'est pas à 120°F dans le vert
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FbS le Vendredi 27 Février 2026 13:37

Vole comme ça et souvent et ton moteur ira loin

Record à battre pour un o-320 : 5000h, il y a un article la dessus sur le site de savvy aviator (Mike busch)

Je te recommande meme de faire ce que t’autorise la SE79-13 de cessna, à savoir déplacer le radiateur d’huile de la cloison pare feu, mal alimenté en air frais par un boa, à l’arrière des engine baffle. Il suffit pour ça de s’offrir la partie arrière des engine baffle pour les séries des 172P ou Q et de monter le radiateur dessus

On l’a fait sur les nôtres et on a dix degrés de moins sur l’huile. Ça évite de lécher le rouge lors des chaudes journées d’été….
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole