Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vers Kortrijk-Wevelgem

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vers Kortrijk-Wevelgem

Messagede dppintr le Dimanche 15 Février 2026 08:44

Hier, nous avons effectué notre premier vol de l’année. En raison des conditions météorologiques, cela n’avait pas été possible plus tôt. Nous avons visité Kortrijk-Wevelgem, dans le sud de la Belgique, près de Lille.

Cliquez ici pour un rapport de voyage avec photos (anglais)

-o-o-
dppintr

Re: Vers Kortrijk-Wevelgem

Messagede chibani le Dimanche 15 Février 2026 15:53

dppintr a écrit:Hier, nous avons effectué notre premier vol de l’année. En raison des conditions météorologiques, cela n’avait pas été possible plus tôt. Nous avons visité Kortrijk-Wevelgem, dans le sud de la Belgique, près de Lille.

Cliquez ici pour un rapport de voyage avec photos (anglais)

-o-o-

pas du tout au sud de la belgique, Courtrai!
Serge
chibani

Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 17 Février 2026 08:24

Joli reportage, comme d'hab'!

.
.
.
chibani a écrit:pas du tout au sud de la belgique, Courtrai!

Le commentaire qui n'apporte rien Image
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Février 2026 08:58

Pour avoir vécu 9 ans à Lille, je peux vous affirmer que si on poursuit ce vol de 20 km, on se retrouve en France, à ... Lille justement!
Disons qu'il s'agit du sud de la région flamande.

Ca fait longtemps d'ailleurs que je n'ai pas mis mes ailes en Belgique. Je sais que la législation a évolué, mais je ne connais pas les détails. Qu'en est-il du racket des ulm et des CNRA? Des autorisations de survol valables 28 jours?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lbleriot le Mardi 17 Février 2026 09:55

Plus besoin d'autorisation pour une visite (max 30 jours par contre) en AnnexI pour la Belgique depuis 2017 à condition que l'aéronef est immatriculé UE qui circule selon ECAC:

Image

Je ne sais pas si ca s'applique aux ULM neufs qui sont encore en production par des constructeurs non-Belges? c'est la seule chose qui compte a la fin de la journee dans ces histoires de "laissez-passer" !, mais des aéronefs en kit ou orphelins (CNDR, CNRA, CNSK, et ULM) ça doit être OK !

Si tu viens de la France: pas besoin de plan de vol, ni radio, ni anglais (FCl.055 machin, tu peux parler Français dans les AD Flammands avec mention "FR" dans l'AIP) côté Belge (côté France c'est différent).

Par contre, les Belges exigent ModeS et ELT (ou PLB) qui sont obligatoires: c'est un peu le prix à payer pour ne pas parler Anglais avec SIV et ne pas avoir un plan de vol active pour secours et sauvetage. Disons, ça permet "identifier" les avions VFR sans contact radio  (code 2000 pas 7000) et ça permet de mettre 7700 sur le radar et dire "au secours" avec un PLB sans utiliser une radio.

C'est très ingénieux comme façon d'éviter les exigences OACI pour des vols VFR intra-UE/Schengen.

Si tu as les papiers qu'il faut en France ça doit être valable chez eux sur un avion F (les textes sont écrits comme ça avec cette ambiguïté et c'est bien de lire comme ça sans faire un doctorat en AESA et OACI). Sinon, ils acceptent un LAPL AESA et un PPL OACI sur un CNRA et un ULM...
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole