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Un problème de contrôle en France ?

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Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede ambassadeur le Lundi 13 Octobre 2025 10:14

arogues a écrit:Ils font payer le STAP ...
Alors la on vit un monde de fou !
Comment ils savent quel avion le déclenche ?


Par l'immatriculation, en auto-info qui est enregistré, et pour les petits malins qui pourraient donner une fausse immatriculation, le gestionnaire a installé des caméras qui sont bien positionnées.
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Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede lbleriot le Lundi 13 Octobre 2025 10:51

C'était mieux avant avec l'ATC (auto-info, c'est libre et gratuit), la météo METAR/STAP était gratuite et le PCL était raisonable.


Le PCL maintenant, c'est maintenant quasi-PPR:

* Dans un gros terrains IFR de nuit, à cause de la nouvelle réglementation UE sur la gestion des parkings et sécurité sur les terrains commerciaux.

* Dans un petit terrains VFR de nuit, c'est généralement réservés aux basés ou sur invitation.

En vol de nuit: il y a le FPL, le contact radio SIV et ModeS (ou ModeC). Si on donne la mauvaise immat, bah il faut aussi mentir sur pleins d'autres trucs...

Pour ce qui est de facturation des services météo STAP ou ATIS. Honnêtement, c'est un monde fou, surtout que l'aviation légere n'a pas besoin de météo officielle ou certifiée.

Une question entre amis: si, je décolle ou je me pose sans activer STAP et sans PCL (avec gros LED, GPS 3D et on reçoit un METAR en vol), je reçois une facture de 100€?
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Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 13 Octobre 2025 11:44

Si tu t'annonces en finale de nuit, pcl ou pas, le gestionnaire ne va pas finasser. Il t'envoie la note.
Ensuite, si tu te casses la gueule sans avoir activé le PCL, pas sûr que ton assurance (et la DGAC) te vote des félicitations unanimes.

A propos de finasserie, si tu renonces à te poser à LFHIBOU, penses à bien faire modifier ton FPL par le SIV en contact. Sinon tu vas payer sur la foi du FPL.
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Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede arogues le Lundi 13 Octobre 2025 20:37

Se poser de nuit sans PCL... C'est les forces spéciales ca non ?
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Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede lbleriot le Lundi 13 Octobre 2025 21:40

arogues a écrit:Se poser de nuit sans PCL... C'est les forces spéciales ca non ?


La première fois que j'ai vu ça c'était un instructeur qui a demandé à l'ATC d'éteindre les lumières d'ILS et RWY "pour besoin d'entraînement", c'était un grand terrain avec ILS et un avion avec des gros phares (ces derniers jours on a des LPV avec LED et Vision-Synth). Si tu sais faire l'approche, le reste depuis 200ft c'est comme conduire une voiture à 50kts !

;)

Ceci dit en France, le PCL est obligatoire pour te poser sans gestionnaire (circling et circuit c'est aussi obligatoire sans ATS, en VFR ou IFR, pour ça il te faut un balisage). Mais tu peux aller voir lors d'une panne de balisage à quoi ça ressemble sur un glide protégé. N’empêche qu’il faut un alternate (avec ATC en cas de panne radio).
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