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Etanchéité réservoirs PA28

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Etanchéité réservoirs PA28

Messagede Pierre H. le Mardi 23 Septembre 2025 10:30

Hello,

Suite à de très fortes pluies, j'ai retiré, d'un PA28 Warrior II, quatre godets-purgeurs pleins de flotte du réservoir droit, et un à gauche.
Dire que certains ne purgent pas systématiquement leurs avions ... c'est un coup à finir au tas !

Trouvez-vous cette quantité d'eau dans les réservoirs normale ou bien il y a un défaut à investiguer sur l'avion ?
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede Bob le Mardi 23 Septembre 2025 10:54

Je n'ai pas cette (mauvaise) expérience. Mais ça me paraît beaucoup...
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede Matthias le Mardi 23 Septembre 2025 11:50

Peut-être revoir l'étancheité des bouchons. Ca me parait beaucoup aussi.
Je n'ai trouvé qu'un fois de l'eau, après une nuit de forte pluie en montagne, stationné dehors... mais il s'agissait d'un demi mm au fond du gobelet.
Sur un C150, dans mon hangar, c'était presque systématique qu'un réservoir condensait un demi gobelet par nuit humide, pourtant stationné abrité.
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede FbS le Mardi 23 Septembre 2025 12:07

C’est l’heure de changer le joint de bouchon de réservoir….
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede wilbur le Mercredi 24 Septembre 2025 12:21

FbS a écrit:C’est l’heure de changer le joint de bouchon de réservoir….


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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede bugsbunny le Mercredi 24 Septembre 2025 12:32

Ce n’est pas qu’un problème d’étanchéité, mais aussi de condensation.
S’il fait 20 en journée et 5 la nuit, tu as vite fait de récolter de l’eau, même dans un hangar fermé et étanche.
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede Pierre H. le Mercredi 24 Septembre 2025 14:01

bugsbunny a écrit:Ce n’est pas qu’un problème d’étanchéité, mais aussi de condensation.
S’il fait 20 en journée et 5 la nuit, tu as vite fait de récolter de l’eau, même dans un hangar fermé et étanche.


En 20 ans de pratique et 700 heures de vol sur tous les modèles communs d'avions de tourisme (DR400, PA28, C172, DA40 ...), du nord au sud de la France, je n'ai jamais récupéré une goutte d'eau dans les purges jusqu'à cette semaine ! Je suis d'ailleurs presque heureux d'avoir pu enfin observer le phénomène.
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede Philippe Warter le Jeudi 25 Septembre 2025 09:05

Comme dit plus "eau" quand il y a beaucoup d'eau dans les réservoirs suite à un parking extérieur pluvieux, changer le joint des bouchons de réservoir.

Concernant la condensation, il n'y a qu'un seul moyen de lutter : faire le plein systématiquement après le vol. Si le réservoir est plein d'essence, il ne peut pas y avoir d'air dedans, donc de vapeur d'eau, donc de condensation.
Evidemment, avec un PA28 sous-motorisé, si on veut partir le lendemain avec 4 gros bébés, ça se complique. Prévoir jerrycan et branlette! Ou plus simplement purger.
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Re: Etanchéité réservoirs PA28

Messagede Leon Robin le Jeudi 25 Septembre 2025 19:18

Les Archer III sont plus sensibles à ce problème, leurs bouchons de réservoir étant encastrés dans une cuvette pour affleurer l'extrados. Ladite cuvette - non drainée ! - fait office de puisard, et si les joints des bouchons sont un tant soit peu défectueux on peut se retrouver avec pas mal d'eau à purger.
Jamais eu ce problème sur Archer II , Cadet et Warrior qui ont des bouchons proéminents, mais leurs joints sont régulièrement contrôlés.
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