Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vols privés et défraiement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vols privés et défraiement

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 9 Septembre 2025 09:40

Aux détenteurs de LAPL/PPL
--- - ---

Détails du vol:
- 1 PIC et 2 PAX
- tarif horaire de l'avion: 280.-
- taxe d'atterrissage: 20.-
- location ou amortissement des headsets : 10.-/headset

Lorsque vous emmenez des passagers inconnus, quelle participation financière demandez-vous (lorsque vous n'offrez pas le vol)?

1. Certains affirment qu'ils participent en proportion des POB aux frais directs.
Selon exemple de vol : le PIC prend 110.- à sa charge et demande 220.- aux PAX.

2. D'autres facturent l'intégralité des coûts directs, voire même des frais de "maintien de licence".
Selon exemple de vol : les PAX paient 330.-, minimum.

3. Et finalement, il y a ceux qui demandent une participation "à bien plaire".

4. Il semblerait même, selon EASA, que lorsque le pilote est propriétaire de l'avion, il ne peut facturer plus que les frais de fuel et la taxe d'atterrissage, sous prétexte que les frais d'entretien, assurance, hangar, ... ne sont pas des frais directs.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating / NVFR

Re: Vols privés et défraiement

Messagede Manu le Mardi 9 Septembre 2025 11:28

J'ai jamais fait payer mes passagers. Si j'emmmène quelqu'un c'est parce que je le veux bien. De toutes manières j'aurias quand même fait le vol, donc payé.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 9 Septembre 2025 11:48

Manu a écrit:J'ai jamais fait payer mes passagers. Si j'emmmène quelqu'un c'est parce que je le veux bien. De toutes manières j'aurias quand même fait le vol, donc payé.

Manu

... et tu fais combien d'heures par an?

Me concernant, je fais entre 130 et 160h, en fonction de la météo. Parmi ces heures, il y a bien la moitié qui sont réalisés avec des inconnus qui m'ont sollicité pour un vol... A mon sens, ça va de soi que je ne peux pas leur offrir.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Messagede lbleriot le Mardi 9 Septembre 2025 13:08

Je ne suis pas un expert du sujet: je suis dans le cas 4. et 3., le repas ou le taxi me suffisent !

Legalement, j'ai l'impression:
- Chez AESA c'est un 'peu libre' mais il faut payer 1E, donc dans le cas 2. c'est 329E
- Chez CAA c'est un 'peu serre' avec un tas de regles

Chez CAA,
- En location, c'est les frais location
- En proprio, c'est les frais directs
Le pilote doit payer > (total direct)/(nb pob, excl mineurs)
Le pilote doit garder un document signe pendant 3 ans

C'est vrai avec un passager membre de publique (qui n'est pas un pilote), il faut une protection des risques et des couts...

Je ne pense pas que ces reglements sont applicables lors d'un trip entre pilotes qualifies?
Pourquoi l'AESA, CAA ou DGAC va chercher a proteger les pilotes des risques et couts?
Les pilotes connaissent risques et couts et savent s'oraginser entre eux...

Il y a des cas compliques: j'ai un ami avec une femme qui est avocate d'affaire: elle lui a achete un avion, et il est paye pour voler !
Il a un PPL mais il compte faire son CPL pour trouver un job un jour et participer a "la vie familiale"...

Je pense m'inscrire sur Wingly un jour, ca marche ce truc?
lbleriot

Messagede bugsbunny le Mardi 9 Septembre 2025 13:10

J'ai de nombreuses fois emmené des amis en excursion à l'autre bout de la France ou d'ailleurs, et là le partage se fait généralement en divisant par le nombre total de pax le prix total des hdv : c'est assez imparable. C'est des amis, on s'arrange sur une base commune et tout compris.
Si tu fais des vols à la demande de quelqu'un que tu ne connais pas (date, destination), c'est un service public que tu rends, et là tu es un peu plus dans le collimateur de la règlementation, tu fais bien de te poser la question règlementaire, fiscale, assurance, concurrence aux vols commerciaux...
Pourquoi ne pas te tourner vers un service qui a exploré toutes ces questions, comme Wingly ?
What's up, doc ? Image
bugsbunny

Messagede Max89000 le Mardi 9 Septembre 2025 13:12

Il parait que Wingly marche bien, avec le support de la FFA… Suffit de leur poser la question, je crois qu’il ont un service Ad-hoc.
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 9 Septembre 2025 13:36

Max89000 a écrit:Il parait que Wingly marche bien, avec le support de la FFA… Suffit de leur poser la question, je crois qu’il ont un service Ad-hoc.

Selon Wingly, c'est:
- cas de la location de l'avion:
Chacun prend à charge sa part aux frais du vol : Coûts totaux (Location + taxe d'atterrissage et autres taxes aéroportuaires) divisés par POB

- cas de l'avion dont le PIC est propriétaire:
Chacun prend à charge sa part aux frais du vol : Coûts directs (fuel + taxe d'atterrissage et autres taxes aéroportuaires) divisés par POB

L'idée est d'inscrire l'avion au nom d'une association/fondation. Et là, le pilote est locataire de l'avion...
FlyWithCarlito

Messagede lbleriot le Mardi 9 Septembre 2025 13:44

Je pense Wingly c'est mieux, c'est plus transparent pour le publique et aussi ça protége le pilote: ils ont déjà un "cadre" avec AESA, FFA, DGAC, Aéro-clubs, sociétés avec de l'offre "pro" et "non-pro"

Pour ce qui de la distinction proprio vs locataire, je pense ils ont décidé de s'aligner avec l'interprétation CAA, elle est plus restrictive que celle d'AESA...

FlyWithCarlito a écrit:L'idée est d'inscrire l'avion au nom d'une association/fondation. Et là, le pilote est locataire de l'avion...

Ce montage peut régler l'histoire de co-avionage

Mais fais gaffe avec les histoires des douaniers CH et FR si un jour tu voles hors Suisse (permission d'aller sur des aéroports non douaniers, permission de cabotage, permission de location, admission temporaire...). Personne ne va t'embêter à la frontière quand tu es proprio avec ton véhicule privé, le reste c'est du "business" jusqu'à preuve du contraire !
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 9 Septembre 2025 13:54

J'ai un cas simple à vous exposer.

Un jour, un citoyen lambda appelle l'aérodrome X et demande s'il est possible de trouver un pilote qui les emmènerait (lui, madame et ses deux enfants) à un événement dans le sud de la France (aéroport Z). Départ le jeudi de l'aérodrome Y, retour le dimanche vers l'aérodrome Y.

1 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "à vide" entre l'aérodrome X et Y?
Coûts estimés à 140.-

2 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "aller" avec 4 passagers entre l'aérodrome Y et l'aéroport Z?
Coûts estimés à 900.-.

3 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "retour" avec 4 passagers entre l'aéroport Z à l'aérodrome Y?

Coûts estimés à 900.-.

4 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "à vide" entre l'aérodrome Y et X?
Coûts estimés à 120.-

5 - Et finalement, est-ce que le pilote peut être défrayé des frais encourus lors de l'attente durant trois jours trois nuits dans la région de l'aéroport Z?
Coûts estimés à 660.-.

Total des coûts : env. 2'700.-.
FlyWithCarlito

Messagede Delépine le Mardi 9 Septembre 2025 16:56

Et il y a encore des écolos pour répéter scandalisés que le train coûte plus cher que l'avion.
Delépine

Messagede etn le Mardi 9 Septembre 2025 17:37

Manu a écrit:J'ai jamais fait payer mes passagers. Si j'emmmène quelqu'un c'est parce que je le veux bien. De toutes manières j'aurias quand même fait le vol, donc payé.

Manu

Pareil. Le deal que je fais en général c'est, "je vous emmène gratos mais j'aimerais bien une participation au nettoyage de l'avion."

Ca marche avec tout le monde, sauf avec ma compagne. Cherchez l'erreur... Image
etn

Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Messagede lbleriot le Mardi 9 Septembre 2025 18:27

Delépine a écrit:Et il y a encore des écolos

Ça fait plaisir de te revoir de retour sur le forum !

Les écolos sont déjà tres favorables au co-voiturage, le co-avionage n'est qu'une extension "pour participer à l'effort", mais "co-trainage" je n'ai pas vu encore?

J'ai déjà pris un train à vapeur à Biggleswade conduit par des proprios (mais il y a l'obligation d'être dans l'association pour 1 jour et signer un document d'assurance).

Ça serait cool de convaincre les écolos de nous réserver un parking "co-avionage" à Orly, Beauvais, Bordeaux...sans handling, comme ça on participe à l'effort, le pied !
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 9 Septembre 2025 18:52

FlyWithCarlito a écrit:J'ai un cas simple à vous exposer.

Je ne pense pas que c'est le cas le plus simple?

Même avec CPL ce genre de vol n'est pas "très légal": il faut voir qui fournit l'avion? et control le vol? proprio à bord? pour savoir si TCA (AOC) est obligatoire ou non !

Le fait qu'un PPL peut faire ce vol en "exemption frais partagés" ou "exemption instruction" ou "exemption club sportif" n'empêche pas que c'est mal placé dans le collimateur réglementaire, fisc, douanes, assurance et concurrence loyale avec les companies aériennes !

Je n'ai pas de réponse à ta question mais je pense qu'il y a un "prix raisonnable et une portion à partager"

Je connais quelqu'un qui a fait ce genre de vols (il ramènait des jockeys aux courses de chevaux ou courses de voitures), l'autorité CAA n'arrivait pas à lui coller une amende pour ces "vols commerciaux déguisés en vols privés". Par contre, ils ont collé +3000£ d'amende après un atterissage sans clairance TWR: un jour, il n'a pas lu le NOTAM et il était sur la mauvaise fréquence, c'était une occasion pour régler son compte. Puis, ils ont retiré son PPL !

De loin on a l'impression que la CAA s'acharne sur lui 3600£ d'amende pour atterissage sans clairance...175000£ d'amende après avoir fouiller son carnet de vol et son dossier pilote...mais il n'y a jamais de fumée sans feu !

https://flyer.co.uk/pilot-fined-after-l ... nt-page-1/

https://flyer.co.uk/pilot-fined-175000- ... g-licence/
Dernière édition par lbleriot le Mardi 9 Septembre 2025 19:19, édité 3 fois.
lbleriot

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Septembre 2025 19:06

etn a écrit:Ca marche avec tout le monde, sauf avec ma compagne.

Si je comprends bien, c’est la seule qui paye pour t’accompagner? Image
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede arogues le Mardi 9 Septembre 2025 20:11

C'est une blague ?

FlyWithCarlito a écrit:Un jour, un citoyen lambda appelle l'aérodrome X et demande s'il est possible de trouver un pilote qui les emmènerait (lui, madame et ses deux enfants) à un événement dans le sud de la France (aéroport Z). Départ le jeudi de l'aérodrome Y, retour le dimanche vers l'aérodrome Y.

J'appelle cela du transport aérien, cela se fait avec une compagnie aérienne qui a un Certificat de Transport Aérien (et donc manex, pilotes qui va bien, machine qui va bien...).
Donc en effet, toutes les charges (+ la marge) est payée par le client à l'entreprise de transport aérien.

Toutes les demandes qu'on a au club dans ce sens (entre 5 et 10 par an quand même), la réponse est catégorique et négative.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... gers_0.pdf
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole